Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Midge

Membre
  • Content Count

    176
  • Joined

  • Last visited

About Midge

  • Birthday 05/25/1962

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Périgueux
  • Intérêts
    En dehors de la minéralogie, guitare et pêche à la mouche.

Recent Profile Visitors

1,366 profile views
  1. Bonjour, Je dirais pour commencer: - numéro d'inventaire (à apposer aussi sur l'échantillon) - nom du minéral - provenance (le plus précis possible , jusqu'au filon de la mine si connu) C'est le minimum, après, selon ton bon vouloir - conditions d'obtention : trouvaille , ancienne collection X, achat, échange, vol (non je déconne….) - photo - date de rentrée en collection - une case observations diverses - et tout les renseignements que tu souhaites... Midge
  2. Salut, Pour la troisième ligne, je dirais st Marcel. La provenance ? Midge.
  3. J'ai déjà trouvé du disthène et des rutiles dans le secteur à quelques kilomètres. Quant aux galets de quartz c'est très courant par endroits un peu partout dans le secteur. Origine ?
  4. Il ne provient pas de la carrière. Je l'ai trouvé dans un labour où je faisais le pied de grue en attendant le sanglier (désolé pour les âme sensibles ). C'est dans un secteur limite avec Saint-Priest-les-Fougères. J'y ai déjà trouvé des tourmalines dans les mêmes circonstances, mais assez abîmées. On est sur un secteur avec beaucoup de quartz roulé. J'ai jamais cherché sérieusement, mais ça mériterait peut-être un après-midi.
  5. Rutile sur quartz (Saint-Paul-la-roche - 24- 18X3 mm).
  6. C'est effectivement ce qui est signalé dans cette carrière.
  7. Exact, ça me revient maintenant ! Merci pour la correction. Mais ce que j'ai écrit pour l'acide oxalique reste valable.
  8. Je crois avoir entendu dire que le principe actif du coca qui nous intéresse est l'acide oxalique. Donc un bref passage au sel d'oseille faiblement dosé devrait faire le même effet, sans le collant du sucre. J'ai testé sur des calcites avec un leger encroûtement et elles avaient repris un peu de transparence. A tester avant tout de même.
  9. Peut-on dire que ça sort du lot ? La Vilatte-haute (près Bessines) 87. 7mm.
  10. Merci beaucoup ! je risque poser pas mal de question .
  11. Bonjour, Pas grand chose autour de Sarlat à part des fossiles. Regarde ce lien, la question a été abordée. https://www.geoforum.fr/topic/22814-les-mineraux-en-dordogne-perigord/?tab=comments#comment-376967
  12. C'est exactement le même faciès mais sans l'oxydation….et c'est pas vraiment gemme non plus, mais la couleur tire vers les espagnoles de La Union. La gangue, c'est du quartz mélangé à une espèce d'agile grise. Je vais faire le test HCl.
  13. Merci pour ton aide. J'ai continué mes recherches sur la toile et ce que j'ai trouvé de plus ressemblant au niveau faciès, après effectivement des espagnoles, vient de Bort-les-Orgues. Coincidence, tu en as postée une sur un vieux fil de 2008, identique du point de vue cristallisation, mais oxydée, et gangue très ressemblante. Ce pourrait être cohérent dans la mesure où il ne fait pas de doute que la mienne a été nettoyée et qu'elle est issue d'une collection limousine.
×
×
  • Create New...