Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Midge

Membre
  • Compteur de contenus

    134
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Midge

  • Date de naissance 25/05/1962

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Périgueux
  • Intérêts
    En dehors de la minéralogie, guitare et pêche à la mouche.

Visiteurs récents du profil

1 028 visualisations du profil
  1. Et méritée ! 8 heures de marche + le dénivelé, chapeau !
  2. Midge

    Nettoyage de minéraux

    Bonsoir, Mes pièces étaient encroûtées par de la calcite, avec parfois près de deux cm d'épaisseur. C'est pour ça que j'avais attaqué direct au chlorhydrique.....qui a laissé des traces jaunes. Le cristoclean sera t-il aussi efficace pour virer la calcite sans laisser de traces ? Histoire de faire d'une pierre deux coup ! Mon problème au départ était (est toujours) seulement d'enlever ces satanées traces.
  3. Midge

    Nettoyage de minéraux

    Merci à tous. Mes pièces ont jauni encore un peu, moins qu'avant, mais quand même... Je vais donc faire un passage à l'acide phosphorique, juste le temps d'enlever les traces, neutraliser au bicarbonate, rincer et sécher.
  4. Midge

    Nettoyage de minéraux

    Merci pour vos réponses. J'ai peut-être trouvé un début de solution avec une pièce qui avait été traitée il y a quelque temps et qui était stabilisée. Je l'ai laissé tremper une demi-journée dans l'acide oxalique à froid, suivi d'un rinçage et il semblerait que la pièce n'ai pas rejauni. A confirmer dans les prochains jours.
  5. Midge

    Nettoyage de minéraux

    Bonjour, J'ai enlevé à l'acide chlorhydrique de la calcite qui masquait des cristaux de baryte sur un lit de pyrite/marcassite. Nettoyage parfait, baryte blanche et pyrite brillante, sauf que, le lendemain, mes cristaux blancs sont devenus jaunes et certaines parties de la gangue rouille. Ca part en quelques secondes à l'acide oxalique mais revient inexorablement.Comment faire pour y remédier ? J'ai essayé de tremper dans du bicarbonate, sans succès. Rinçage et trempage à l'eau claire: non plus ! Le phénomène s'aggrave dans les jours suivants puis stoppe. Quelqu'un aurait-il la solution ? Merci d'avance.
  6. Midge

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    En général il faut gratter un peu tout de même, mais on peut en trouver juste en regardant les anciens déblais, surtout après la pluie. Certains sites sont aussi plus riches en béryl que les autres. Vous avez prospecté sur quel secteur ?
  7. Midge

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Encore une Bourse d'Ambazac ou deux comme ça et on pourra le naturaliser Limousin !
  8. Bonjour, Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de cette pyrite. Elle a été achetée dans les années 70, c'est tout ce que je peux dire. Merci d'avance.
  9. Midge

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Pas mal du tout !
  10. Midge

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Joli le Pépère, bien dodu ! Un "slim" de la Villatte-Haute.
  11. Midge

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Bien sûr, au regard des limites administratives. Cela avait été évoqué au début du post et on avait choisi de retenir le Limousin...géologique, qui déborde plus ou moins sur l'Indre, ainsi que sur la Dordogne, d'où la présence de ces magnifiques pièces de Chaillac et d'autres avant du secteur de Nontron.
  12. Midge

    renseignements

    Quartz aussi !
  13. Midge

    Aide à identifiée

    Bonjour, Aurait tu une localisation plus précise ? Pour le 1, je dirais tourmaline. Le 3, quartz teinté par du ferreux. Les autres c'est difficile avoir, il faudrait une meilleure définition e la photo.
  14. Midge

    Grenat en vue à la Garenne...

    Bonjour, La bâtée dans un premier temps, et la loupe et l'aiguille ou la pince à épiler ensuite. Bon courage !
×