Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Clem34

Membre
  • Content Count

    86
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Clem34

  1. Bon je pense que je vais partir sur ça, j'ai le temps d'attendre. Quelques questions : il vaut mieux du 85% de concentration ? Y a-t-il des risques particuliers (je me doute qu'il ne faut ni le boire ni se laver les mains avec)?
  2. Bonjour, J'ai plusieurs fluorites recouvertes par une pellicule de goethite et avec pour certaines une gangue de galène quel est le mieux entre dithionite et cristrocline pour retirer cette pellicule ? Y a-t-il des risques pour la fluo? Et dernière question, je possède de l'acide oxalique, il peut être utile pour nettoyer quoi ?
  3. Très jolies vos dernières trouvailles. Voici quelques quartz trouvés dans le 74, pour une grande partie de la poche des inclusion de chlorite sont présentes. et deux photos d'une plaque avec aussi des inclusion de chlorite.
  4. Hop, une autre qui semble être une titanite de cristallisation différente (0,8cm), provient du même endroit, c'est bien ça ? De plus elle semble être rongée par la chlorite, je sais que la chlorite peut rongée des quartz mais de la titanite ?
  5. Ok, merci et non pas centimétrique la plus grosse (celle de la photo) fait environ 0.5 cm
  6. Bonjour, Je fais du rangement dans mes trouvailles de cet été et voilà un caillou que je pense être de la titanite sur un quartz chloriteux du glacier d'Argentière, donc je demande vérification. Une autre question la titanite et la sphène sont deux nom différents pour le même minéral ?
  7. Salut 1) Quartz oui, pour les strates aucunes idées 2 et 3) grenats
  8. voici une photo d'un cristal de la partie gauche Stilbite ?
  9. Jolies anatases saperlipopette (la deuxième en bas à gauche de la première) et beaux quartz jean bulbe
  10. Ok, merci beaucoup j'ai comparé la première pièces avec mes mineraux d'inde : même gangue, avec apophyllite stilbite et girolite au dessus du cube, je refais une photo de la partie gauche demain.
  11. Bonjour, je suis en train de faire l'étiquetage de mes pièces (que je fait directement maintenant mais ce n'était pas le cas à mes débuts). Donc voici des mineraux sans provenance. Calcite Sa gangue Malachite Merci pour votre aide.
  12. Quartz peigne recouvert d'hématite Aiguille verte Zoom sur les pétales d'hématite
  13. Très jolis vos quartz, anatases et sphalérites. Comme promis voici mes plus belles découvertes de mes vacances dans le 74, 3 quartz peignes
  14. Vos dernières trouvailles sont magnifiques. Voilà quelques une de mes trouvailles du glacier d'Argentière faites hier pendant mes vacances en Haute-Savoie, je montrerai le reste une fois de retour chez moi.
  15. Bon, HCL pas recommandé ou en petite dose, j'ai pas d'acide orthophosphorique, ça peut s'acheter facilement ? Un dégagement mécanique est à essayer, avec une dremel, je viens d'essayer avec des pointes en bois (cure dents) ça ne veut pas se décoller du tout. Bon de toute façon je pars en vacances dans quelques jours donc je verrai le dégagement après. En tout cas merci de toutes vos propositions. Bonne journée.
  16. Donc vaut mieux le faire de façon mécanique, à voir si ça veut se décoller.
  17. Bon finalement, je vais la nettoyer mais comment faire ? Tu parles d'acide dilué mais quelle quantité et vaut mieux le laisser à la chaleur ou non, combien de temps dans le bain ? Et il n'y a pas de risque pour la fluo ?
×
×
  • Create New...