Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

 
Bonjour à tous,
 
J'ai profité du beau temps (produits plus efficaces lorsqu'ils sont chauds) de ces dernières semaines pour travailler dehors (pas de vapeurs corrosives dans la maison) sur mes barytes Cévenoles.
 
 
Pièce n°1 telle qu'elle à été trouvée.
 
546184277_BaryteCvennesavantaprsD0.JPG.ca7b5ada386c9f2b395945b66ace113e.JPG
 
 
- Première opération enlever la terre par un brossage en douceur sous l'eau.
Pas top, hein ?
 
539807768_BaryteCvennesavantaprsD1.JPG.9dcd6dbf300a775adffbcde46aa3ebc3.JPG
 
 
- Deuxièmement dissoudre par un bain d'acide chlorhydrique la couche de calcite qui a protégé les lames de barytes des chocs mais qui n'est pas très esthétique.
- Nombreux bains de rinçage à l'eau.
- Bain de bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide.
- Bains de rinçage à l'eau.
 
- Troisièmement cristocline car malgré les nombreux rinçages la baryte est colorée en jaune citron par l'acide chlorhydrique donc trempage dans le cristocline pour supprimer toutes traces jaunes et fignoler la suppression de la calcite.
- Bains de rinçage à l'eau.
Après tout ça le résultat est déjà très bien.
 
 
183563575_BaryteCvennesavantaprsD2.JPG.b98a7cc6730f0981866f2d44d82ea37b.JPG
 
- Quatrièmement bain de dithionite pour avoir un blanc impeccable.
- Bains de rinçage à l'eau.
 
1668719153_BaryteCvennesavantaprsD3.JPG.9680b02a4aeb7473df0b055c5dd66691.JPG
 
 
 
Protocole identique pour la pièce n°2
 
806619098_BaryteCvennesavantaprsL1.JPG.1ed0f8e81c512cce780ce8eaebe91a4b.JPG
 
 
Pour celle ci il n'a pas été facile de dissoudre la calcite qui recouvrait les lames de baryte sans enlever la gangue de calcaire marron. Je voulais garder cette fine couche de gangue car je trouve que la pièce présente bien en se posant dessus.
 
1767809824_BaryteCvennesavantaprsL2.JPG.57e5f2f18fea4540b79d9b983eed3cf5.JPG
 
1233897532_BaryteCvennesavantaprsL3.JPG.4564f457abbd5cd7624b90bc1192ed0e.JPG
 
 
La même après sa trèèèèès longue série de bains nettoyants
1754954333_BaryteCvennesavantaprsL4.JPG.cd2dd6afb24ec962d2f2d4d8f60114e3.JPG
 
 
 
Pièce n°3 pas de dithionite pour celle ci car parfois ne pas ôter la totalité des oxydes peut donner un joli résultat.
 
136673842_BaryteCvennesavantaprsC1.JPG.d92b2d2748069481e1c4d882ee4e4152.JPG
 
228879385_BaryteCvennesavantaprsC2.JPG.5d3d1c0dff8052c4dfa86d2f65edad28.JPG
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je possède une baryte et Galène des malines qui serait plus jolie sans oxydes de fer, un nettoyage à l'acide chlorhydrique est il possible ?

Deuxièmement, est il possible d'éviter les dépôts jaunes du HCl avec certaines conditions ?

dernièrement, y a-t-il  un moyen chimique de retirer les "kaolins" très coriaces des quartz ? Ou uniquement haute pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galène et hcl c'est pas tip top .... es tu sur de galène déjà ? parce que c'est pas le plus courant de st lolo ...

pour les dépots jaunes après hcl ? si oui : la misère ! quasi insoluble il me semble ... tenter des rincages répétés avec eau de source ...

haute pression c'est efficace et rapide ... sinon avec un défloculent puissant comme HMPS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

bon je préviens je suis un "noob" mais dernièrement @Daniel Golm'a rappelé que la dithionite est très efficace pour supprimer le dépôt jaune après hcl

cela m'était arrivé sur des quartz et le bain de dithionite avait tout résolu...mais si haute pression efficace autant choisir cette solution ......

ah zut je viens de voir "baryte" !  Avant hier j'ai reçu un nettoyeur haute pression et si  c'est un pompon de baryte crêtée je te déconseille la haute pression , moi ça à fait un carnage,c'est devenu "une baryte lissée" .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1frangin a dit :

galène et hcl c'est pas tip top .... es tu sur de galène déjà ? parce que c'est pas le plus courant de st lolo …

Ba c'est des octaèdres et ça se clive en cubes, donc pour moi galène. Du coup j'utilise quoi ?

il y a 34 minutes, gryph58 a dit :

Les dépots jaunes pas insolubles du tout. Le cristocline fonctionne très bien pour supprimer les traces jaunes de l'hcl sur la baryte et le quartz.

 

Je savais que la dithio et le cristocine, ce que je voulais savoir c'est comment éviter leur formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, AMEDE a dit :

Bonjour, je possède une baryte et Galène des malines qui serait plus jolie sans oxydes de fer, un nettoyage à l'acide chlorhydrique est il possible ?

Deuxièmement, est il possible d'éviter les dépôts jaunes du HCl avec certaines conditions ?

dernièrement, y a-t-il  un moyen chimique de retirer les "kaolins" très coriaces des quartz ? Ou uniquement haute pression ?

 HCL et dithionite sont déconseillés pour la galène, si galène il y a vraiment .

Par contre Cristocline est parfaitement indiquée pour la galène et la baryte et ne donne pas de "retours" jaunes.

Kaolin... la plaie ! HMPS donne des résultats plutôt médiocres mais c'est mieux que rien. Alterner séchages poussés (en posant sur un radiateur par exemple) avec immersion dans de l'eau tiède additionnée d'HMPS pendant plusieurs heures, voire jours.

Voilà !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, KCM a dit :

Merci pour ces précisions @Daniel Gol.....Je reviens de Durfort et j'ai trouve une fluorite en association avec de la galene du coup je suis foutu pour le nettoyage ,si j'ai bien compris ?

ou le phosphorique serait il indiqué ?

C'est la seule solution (le phosphorique). Faut juste ne pas être pressé, vraiment pas pressé (trempage pouvant prendre plusieurs semaines voire mois, en hiver !) et qu'il n'y ait pas de calcite, sinon il a formation rapide de phosphate de calcium insoluble.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahahaha la chance et moi ça feras toujours 2 !!!! bin la galène est légèrement parsemé d'un reste de minéral bien blanc !! mais bon il me reste tout de meme une petite chance car a Durfort c'est envahi par la dolomite ,j’espère que c'est de la dolomite.....bon merci @Daniel Gol je ferais un test hcl avant alors !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daniel Gol a dit :

C'est la seule solution (le phosphorique). Faut juste ne pas être pressé, vraiment pas pressé (trempage pouvant prendre plusieurs semaines voire mois, en hiver !) et qu'il n'y ait pas de calcite, sinon il a formation rapide de phosphate de calcium insoluble.

:sourire:

Il y un collectionneur (je sais plus qui) qui a récupéré un vieux frigo et qui a fixé un radiateur à l'intérieur, il l'utilise pour le phosphorique. 

Il y a 2 heures, Daniel Gol a dit :

 HCL et dithionite sont déconseillés pour la galène, si galène il y a vraiment .

Par contre Cristocline est parfaitement indiquée pour la galène et la baryte et ne donne pas de "retours" jaunes.

Kaolin... la plaie ! HMPS donne des résultats plutôt médiocres mais c'est mieux que rien. Alterner séchages poussés (en posant sur un radiateur par exemple) avec immersion dans de l'eau tiède additionnée d'HMPS pendant plusieurs heures, voire jours.

Voilà !

:sourire:

Faut que j'investis dans du Cristocline alors. Pour le caolin s'en ai plein (un plus il est super dur, il est même difficile à enlever avec du fer, c'est dire) , je vais essayer haute pression puis HMPS. Une autre question, j'ai un quartz sympas encrouté d'oxydes de fer et avec pour gangue un granite très oxydé(du coup il est rouge), je voudrait conserver cette teinte en nettoyant les quartz comment faire ?(sachant que le quartz est très fragile) J'avais lu dans un post qu'on pouvais recouvrir la partie où on ne voulais pas enlever les oxydes d'une sorte de cire (laquelle ?) et après le bain la dissoudre à l'acétone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, KCM a dit :

hahahaha la chance et moi ça feras toujours 2 !!!! bin la galène est légèrement parsemé d'un reste de minéral bien blanc !! mais bon il me reste tout de meme une petite chance car a Durfort c'est envahi par la dolomite ,j’espère que c'est de la dolomite.....bon merci @Daniel Gol je ferais un test hcl avant alors !!

La dolomie étant un carbonate double de calcium et de magnésium, c'est comme de la calcite en pire !

Tu devrais essayer quelques acides organiques tels l'acide acétique (au demi par exemple) ou l'acide citrique très concentré (poudre à dissoudre dans l'eau), éventuellement en utilisant des solutions tièdes voire chaudes. Les acétates et citrates de calcium et magnésium sont solubles dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, KCM a dit :

Merci @Michel de Champigny!! et tu me confirmes que il n'y a aucun danger pour la fluo et  la galène ?

 

Pour la galène, l'acide acétique ou citrique, sont sans danger, par contre pour la fluorite, qui ne supporte (presque !) rien, c'est moins vrai.

Cela étant, si la fluo ne montre pas un très beau lustre (ce qui est généralement le cas des Durfort), tu peux tenter le coup, ces acides ont une action limitée sur cette espèce qui se traduit juste par une perte de l'éclat (j'ai largement testé !).

Par contre travailler à froid et ne pas laisser la fluorite plus que nécessaire.

Sinon, traiter avec beaucoup de  phosphorique en veillant à sortir immédiatement et rincer le spécimen dès apparition de phosphate de calcium qui apparaît au débit sous la forme d'une  laitance nuageuse et blanchâtre dans le bain. 

:sourire:

Il y a 20 heures, AMEDE a dit :

Il y un collectionneur (je sais plus qui) qui a récupéré un vieux frigo et qui a fixé un radiateur à l'intérieur, il l'utilise pour le phosphorique. 

Faut que j'investis dans du Cristocline alors. Pour le caolin s'en ai plein (un plus il est super dur, il est même difficile à enlever avec du fer, c'est dire) , je vais essayer haute pression puis HMPS. Une autre question, j'ai un quartz sympas encrouté d'oxydes de fer et avec pour gangue un granite très oxydé(du coup il est rouge), je voudrait conserver cette teinte en nettoyant les quartz comment faire ?(sachant que le quartz est très fragile) J'avais lu dans un post qu'on pouvais recouvrir la partie où on ne voulais pas enlever les oxydes d'une sorte de cire (laquelle ?) et après le bain la dissoudre à l'acétone.

 

 

Pour protéger la granite tu peux prendre de la paraffine qui fond autour de 50°C puis traiter selon la méthode au dithionite.

:sourire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...