Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Normalement pas de soucis avec l'acide Chlorhydrique sur la Fluo

FLUORINE : halogénure.

  • Ce minéral est attaqué par l'acide sulfurique chaud en dégageant de l'acide fluorhydrique (= danger !). L'acide chlorhydrique peut être utilisé (avec précautions, selon les provenances et l'état de surface), ainsi que le dithionite pour son nettoyage.

     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acide chlorhydrique trempage un ou deux jours dans un bain d'acide chaud (en plein soleil dans une bassine en plastique avec une vitre dessus et ne surtout pas respirer les vapeurs) puis trempage dans du bicarbonate de soude (+ ou - 100 gr/ litre d'eau) pour neutraliser et éviter les tache jaunes. Rinçage à l'eau claire pour finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'acide chaud pour la fluo cela abîme les cristallisations à froid oui (température ambiante), ça n'aime pas les écarts, si c'est un carbonate il y aura un résultat sinon ça n'aura aucun effet sur dépot de barytine ou silice.

Il faudra passer par des outils en bois cela évite les rayures, pour essayer de désolidariser cette croûte?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, c'est juste une question de solidité de la croûte, si elle est partiellement décollée, le cure dents en enlèvera une partie et il faudra continuer avec le pique à brochette plus résistant, si c'est plus coriace et bien accroché, là il n'y aura rien à faire avec cette technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de donner des pseudo solutions il faudrait déterminer ce qu'est ce dépot blanchâtre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ensuite voir si la fluo dessous est brillant ou pas .... car tout acide attaque la fluo et au minimum enlève le brillant !!

le pistolet haute pression reste une alternative envisageable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce secteur , pas de dépôt de baryte (on le voit sur la photo) généralement pas des sulfates mais plus fréquemment carbonates..................par contre le pistolet haute pression peut être une solution SI on sait s'en servir ( sur des mineraux à clivage "facile" le resultat peut être un  coin de cube clivé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pistolet est un bon moyen encore faut-il que la personne envisage d'en achater un, c'est un jeune débutant qui est contant de trouver des choses, de se familiariser avec le terrain certes mais cela vaut-il la peine à ce stade de recherches - connaissances d'investir sur un truc qui lui servira combien de temps?

Laissons le temps au temps et il verra ce qu'il devra faire s'il continue dans ce domaine !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fluopathe a dit :

Ça va être compliqué de trouver un pistolet haute pression du type arrow ! 

Et pas d'acide chlorhydrique sur de la fluorine même à froid sauf si la fluo est déjà terne. 

J'en ai vus chez L'atelier la Trouvaille à SMAM, des arrow en apparence de même conception que ceux des minéraux.fr

+1 pas de chlorhydrique sur la fluorite. S'il y a des oxydes ou des carbonates dessus, préférer les acides faibles, d'habitude c'est le phosphorique qui donne les meilleurs résultats.

 

Dans ton cas @Homer 66, essaie au pistolet à peinture (sans peinture mais avec de l'eau !) ou au karcher. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ok merci du tuyau, je viens d'aller voir mais apparemment en rupture sur le site, mais bon ça me laisse le temps de mettre un peu de coté pour l'acheter, j'ai vu sur les mineraux.fr en effet a 99€

je vais essayer le karcher déjà, puis on verra pour les produits et les machines quand les comptes seront remonter, car en ce moment je suis en arrêt de travail depuis plus de 2 mois suite a une amputation de l'index gauche et sans aucun revenus, la joie d'être son propre patron d'une toute petite entreprise. je vais essayer de suivre sur leboncoin les bacs a ultrason, nettoyeur haute pression arrow, et crayon a air comprimé, en attendant une période plus clémente financièrement

merci encore de votre aide a toutes et tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lucailloux a dit :

J'en ai vus chez L'atelier la Trouvaille à SMAM, des arrow en apparence de même conception que ceux des minéraux.fr

+1 pas de chlorhydrique sur la fluorite. S'il y a des oxydes ou des carbonates dessus, préférer les acides faibles, d'habitude c'est le phosphorique qui donne les meilleurs résultats.

 

Dans ton cas @Homer 66, essaie au pistolet à peinture (sans peinture mais avec de l'eau !) ou au karcher. :sourire:

Merci pour l'info car j'en cherche un depuis un moment pour une personne et je n'arrivais pas à en trouver si ce n'est sur ebay china mais de conception un peu différente  (buse) et surtout prise non européenne.  Bon les prix ne sont pas les mêmes mais la garantie non plus. En rupture partout ailleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

Bonjour,

 

Et avec l'acide, ça donne quoi? ça n'abîmera pas l'hématite, le vinaigre ce n'est pas l'idéal pour le test. 

bonjour jojo

je peux essayer a l hcl ? j ai pas de dithio... j en ai jamais utilisé... y a un endroit a grenoble ou je peux en acheter ?

ca serai pas perdu car cette annee j ai pas mal de cailloux a traiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithio n'enlèvera pas l'encroûtement si c'est un carbonate mais il rendra propre les cailloux.

Il y a aussi le cristocline, si tu as pas mal de cailloux moi j'ai pas mal de place et j'ai ce qu'il faut pour le nettoyage :rigoler: !!

On s"arrange:mortderire: 

 

Assez rigolé :grandsourire:

Sinon, tu trouveras les produits chez Daniel Gol, sur Grenoble il n'y en a pas, Gol vient au prisme en septembre, si tu peux attendre jusque là?

Tu es sur Grenoble? Tu n'es pas adhérent au club? 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Le dithio n'enlèvera pas l'encroûtement si c'est un carbonate mais il rendra propre les cailloux.

Il y a aussi le cristocline, si tu as pas mal de cailloux moi j'ai pas mal de place et j'ai ce qu'il faut pour le nettoyage :rigoler: !!

On s"arrange:mortderire: 

 

Assez rigolé :grandsourire:

Sinon, tu trouveras les produits chez Daniel Gol, sur Grenoble il n'y en a pas, Gol vient au prisme en septembre, si tu peux attendre jusque là?

Tu es sur Grenoble? Tu n'es pas adhérent au club? 

 

 

 

 

 

je vai faire des tests avec de l hcl voir ce que ca donne... acheter du dithio pour mes quartzs ca sera bien bon je pense... j ai la place qu il faut pour traiter mes cailloux les bacs aussi...

oui je suis grenoblois tete de noix et non je suis a aucun club... je glane des conseils si et la... au fur et a mesure que des problemes surviennent en nettoyage et traitement...

ma derniere visite au prisme date de 2009... j ai fais deux bourses l année derniere ca m a pas vraiment passionné... rencontrer quelques personnes sympas mais j ai pas vraiment accroché le monde de la vente de cailloux m interesse pas... je prefere rester avec mes reves de gosses...

pour ce qui est des produits de mr gol ils ont l air tres tres bien mais je pense que c est a utiliser avec du tres tres beau cailloux... ce qui est pas toujours le cas de mes trouvailles...

je te remercie pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jojo38 a dit :

Le dithio n'enlèvera pas l'encroûtement si c'est un carbonate mais il rendra propre les cailloux.

Il y a aussi le cristocline, si tu as pas mal de cailloux moi j'ai pas mal de place et j'ai ce qu'il faut pour le nettoyage :rigoler: !!

On s"arrange:mortderire: 

 

Assez rigolé :grandsourire:

Sinon, tu trouveras les produits chez Daniel Gol, sur Grenoble il n'y en a pas, Gol vient au prisme en septembre, si tu peux attendre jusque là?

Tu es sur Grenoble? Tu n'es pas adhérent au club? 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Petite précision... de taille !

La méthode au dithionite est fortement déconseillée sur l'hématite puisque cette méthode est utilisée pour enlever... l'hématite (un des "oxydes" de fer qui salissent nos cailloux !). Alors il est vrai que l'hématite que l'on définit comme de la "saleté" est sous forme de croûte ou d'enduits. Sous une forme bien cristallisée, l'espèce résiste mieux à une attaque au dithionite mais finit par s'altérer en surface en donnant un enduit blanchâtre (sidérotile ?).

Cristocline donne de bons résultats sur ce type d'échantillon.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement quand je parle d'hémaite, je parle de cristallisations, j'ai déjà néttoyé des hématie avec quartz du Plan du lac, de l'Ile d'Elbe avec pyrite et le résultat est top, jamais eu d'enduit blanchâtre, solution tampon + eau distilée même si sur Grenoble l'eau est excellente.

Pour enlever l'hematite (feuillets cassés)  accompagnant le quartz du Frenet d'Oisans par exemple, j'utilise plutôt l'acide oxalique dans l'eau distilée en chauffant à ébullition jusqu'à disparition totale, résultat top. 

 

Bonnes vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Gol

Il y a 2 heures, Daniel Gol a dit :

Bonjour à tous,

 

Petite précision... de taille !

La méthode au dithionite est fortement déconseillée sur l'hématite puisque cette méthode est utilisée pour enlever... l'hématite (un des "oxydes" de fer qui salissent nos cailloux !). Alors il est vrai que l'hématite que l'on définit comme de la "saleté" est sous forme de croûte ou d'enduits. Sous une forme bien cristallisée, l'espèce résiste mieux à une attaque au dithionite mais finit par s'altérer en surface en donnant un enduit blanchâtre (sidérotile ?).

Cristocline donne de bons résultats sur ce type d'échantillon.

:sourire:

C est l encroutement blanc sur le pétale d hematite que je souhaiterai enlever rapport à la photo que j ai publié plus haut... je pense pas que la pièce présentée mérite pas un gros travail dessus... certain quartz sont cassés autour... du coup je vai laisser comme ca... et trouver mieux...

Merci pour votre aide... je viendrai vous voir au prisme du coup essayer votre fameux cristocline sur du jolie cailloux...

Merci encore pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2019 à 12:51, jean bulbe a dit :

Bonjour

J ai un encroutement blanc sur mal de pièces comme sur la photo...

J ai pas de réaction au vinaigre blanc du coup je me dis que c est pas un carbonate...

Quel traitement puis je utiliser pour l enlever sans ronger l l'hematite ?

Merci d avance...

20190713_115305.jpg

déjà est ce de l'hématite ? (tete de sidérite ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...