Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Pour la nettoyer la terre ?  Enlever la terre des spécimens je pense. de l'eau et une brosse pour commencer après pour les argiles (mais sur la terre peut etre aussi ?) il y a le HMPS (Héxamétaphosphate de Sodium), jamais utiliser donc je saurais pas indiqué les dosages (et si efficace sur la terre)


sinon @le sablais je pense avoir trouvé ce qui rendait mon HCl... C'est la Kersantite le problème, après divers test (nettoyage de mineraux de plusieurs endroit de la rade de Brest) j'ai juste mis un morceau de kersantite seul dans HCl et j'ai retrouvé mon acide complètement pourri et nauséabond. De plus la Kersantite (marron avant le bain) ressort en effet bien claire mais également très friable (mais avec un "coeur" ayant condensé une grande partie d'oxyde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, La Brise a dit :

Bonjour
J'ai de nouveau une petite question.
Je voulais acheter du peroxyde d'hydrogène 35% mais je voie qu'aujourd'hui il faut être pro pour s'en procurer.
Quel produit puis-je utiliser en remplacement pour nettoyer la terre. J'ai essayé l'eau de javel mais de bons résultats...

Merci d'avance

 

 

Exception faite du kaolin, les argiles s'enlèvent facilement à l'eau ordinaire et à la brosse. Pour faciliter cet enlèvement, on peut faire sécher l'échantillon avant de le plonger dans de l'eau tiède. Le pistolet est ce qui va le mieux.

L'eau oxygénée est intéressant pour les minéraux fragiles, fibreux qui ne supporteraient pas un brossage. Il en est de même de HMPS. Plusieurs combinaisons sont possibles d'ailleurs avec l'eau oxygénée, l'HMPS ou l'eau de Javel.

L'eau de javel seule ne sert à rien et en plus c'est un oxydant sur les oxydes de fer qui de ce fait, les accentue.

Pour le kaolin, il n'y a aucune solution chimique simple. Seuls les moyens mécaniques  peuvent en venir à bout : pistolet, cure-dents etc.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, La Brise a dit :

Bonjour
J'ai de nouveau une petite question.
Je voulais acheter du peroxyde d'hydrogène 35% mais je voie qu'aujourd'hui il faut être pro pour s'en procurer.
Quel produit puis-je utiliser en remplacement pour nettoyer la terre. J'ai essayé l'eau de javel mais de bons résultats...

Merci d'avance

 

Hexamétaphosphate de sodium pour mettre la terre en suspension. L'eau oxygénée n'enlève pas la terre à proprement parler mais détruit la matière organique et ainsi les liaisons avec les argiles. Pour détruire la MO en absence de peroxyde, on peut essayer d'utiliser une solution de soude (2 à 4 M suivant le type d''échantillon) ou de potasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Michel de Champigny a dit :

Hexamétaphosphate de sodium pour mettre la terre en suspension. L'eau oxygénée n'enlève pas la terre à proprement parler mais détruit la matière organique et ainsi les liaisons avec les argiles. Pour détruire la MO en absence de peroxyde, on peut essayer d'utiliser une solution de soude (2 à 4 M suivant le type d''échantillon) ou de potasse.

 

Le 22/09/2021 à 23:37, Daniel Gol a dit :

 

Exception faite du kaolin, les argiles s'enlèvent facilement à l'eau ordinaire et à la brosse. Pour faciliter cet enlèvement, on peut faire sécher l'échantillon avant de le plonger dans de l'eau tiède. Le pistolet est ce qui va le mieux.

L'eau oxygénée est intéressant pour les minéraux fragiles, fibreux qui ne supporteraient pas un brossage. Il en est de même de HMPS. Plusieurs combinaisons sont possibles d'ailleurs avec l'eau oxygénée, l'HMPS ou l'eau de Javel.

L'eau de javel seule ne sert à rien et en plus c'est un oxydant sur les oxydes de fer qui de ce fait, les accentue.

Pour le kaolin, il n'y a aucune solution chimique simple. Seuls les moyens mécaniques  peuvent en venir à bout : pistolet, cure-dents etc.

🙂

 

Merci pour vos réponses j'ai une autre question, je voudrais nettoyer un ensemble de quartz avec calcite. J'ai commencé à faire un bain de cristocline mais la calcite réagie mal. 
Le dithionite est elle la bonne solution ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Dans ce cas là le dithionite est la seule solution ...tu n'aurais pas du utiliser cristocline avec la calcite ...Je te conseille d'aller sur le site de daniel gol pour te documenter sur quelle produit utiliser suivant les minéraux a nettoyer

Par ex ce tableau est trés utile  https://danielgol.com/fiche_tech.php?fiche=aff_nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, KCM a dit :

Salut ! Dans ce cas là le dithionite est la seule solution ...tu n'aurais pas du utiliser cristocline avec la calcite ...Je te conseille d'aller sur le site de daniel gol pour te documenter sur quelle produit utiliser suivant les minéraux a nettoyer

Par ex ce tableau est trés utile  https://danielgol.com/fiche_tech.php?fiche=aff_nettoyage

Yes, merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La première chose à faire avant d'utiliser des produits chimiques plus ou moins dangereux c'est de savoir comment ils vont réagir avec tel ou tel composé. Cristocline et dithionite sont 2 choses totalement différentes. Le premier, même s'il peut enlever des oxydes de fer va surtout éliminer tous les carbonates, donc la calcite en tout premier lieu. C'est sûr que la calcite va avoir du mal à se remettre d'un bain dans le Cristocline ! Le deuxième est vraiment spécifique pour enlever les oxydes de fer sans attaquer les carbonates. Ça ne veut pas dire qu'après un bain dans le dithionite des carbonates bien incrustés d'oxydes vont avoir un bel aspect: Suivant le type d'incrustation le résultat peut être très moche. Bref, avant de nettoyer un échantillon qu'on souhaite conserver, il vaut mieux tester sur une petite partie ou sur un échantillon semblable de moindre intérêt.

Bonne chimie, avec toutes les précautions d'usage  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rassure, c'était sur un échantillons pour essai.

Mais je reviens vers vous car je n'arrive pas à enlever suffisamment la terre de certaines pièces récupérer cet été.
Du coup je vais opter pour l'hexa-métaphosphate de sodium le faire.
Donc je vais avoir encore besoin de vos aides ! 
J'ai deux trois questions sur le produit...
Quel est la proportion de produit à mettre dans l'eau pour avoir un résultat satisfaisant ? 
Faut-il le neutraliser avec des bicarbonates ou autres ?

Y a-t-il des minéraux qui réagisse mal avec ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un sel, a priori on l'utilise à saturation, donc autant qu'un certain volume d'eau en absorbera (quand la poudre tombe au fond c'est que la saturation est dépassée)

ça n'est pas un acide ni une base donc juste un rinçage

c'est utilisé pour précipiter les argiles, pas d'autres risques en vue

 

a confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 16:54, alkimik a dit :

ça n'est pas un acide ni une base donc juste un rinçage

Voir deux, pour pas que le HMPS cristallise dessus, c'est mon problème avec la dithio et les fluos, après un bain de 24 h, elles sont propres, le problème, c'est qu'elles ne supportent pas les chocs thermiques, donc hors de question de les passer sous le robinet, du coup plusieurs bain dans de l'eau qui aura patientée quelques heures pour qu'elle sont à température ambiante, si pas assez de rinçages, la solution tampon et la dithio cristallisent dessus et la fluo est ternie, et donc la pièce est à rerincer.

Une question :

Quesque ça donne si on rajoute du citrate de sodium (dans le dithio ça empêche les sulfures de fer de précipiter) au HCL ? ça empêche les dépôts jaunes ?

 

Autre question : est que la smithsonite supporte le HMPS. Et la pyromorphite ? J'ai lu que les minéraux secondaires dans ce genre supportaient mal le HMPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 16:54, alkimik a dit :

c'est un sel, a priori on l'utilise à saturation, donc autant qu'un certain volume d'eau en absorbera (quand la poudre tombe au fond c'est que la saturation est dépassée)

ça n'est pas un acide ni une base donc juste un rinçage

c'est utilisé pour précipiter les argiles, pas d'autres risques en vue

 

a confirmer

Merci pour cette réponse !

 

il y a 19 minutes, AMEDE a dit :

Je ne parle pas de prècipitations de produits noirs mais de cristallisation de sels une foi la pièce sortie de l'environnement aqueux. ;)

Et le complément d'information !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 11:22, AMEDE a dit :

Quesque ça donne si on rajoute du citrate de sodium (dans le dithio ça empêche les sulfures de fer de précipiter) au HCL ? ça empêche les dépôts jaunes ?

Question intéressante (tout autant que le néologisme "quesque", mais passons !...). Le citrate de sodium a un caractère complexant vis à vis des métaux. Il faut essayer de même que l'acide citrique mélangé à l'acide chlorhydrique. On peut également faire un mélange EDTA (un super complexant) avec de l'acide chlorhydrique.

 

Le 27/09/2021 à 11:46, alkimik a dit :

citrate + HCl = acide citrique + chlorure de sodium, pas sur que cela soit très utile

Il faudrait réviser la chimie, ce n'est pas aussi simple que cela. Par contre l'acide citrique et le citrate ont un caractère complexant vis à vis des métaux pouvant être intéressant (je me répète). A essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 15:46, La Brise a dit :

Bonjour

Je vous rassure, c'était sur un échantillons pour essai.

Mais je reviens vers vous car je n'arrive pas à enlever suffisamment la terre de certaines pièces récupérer cet été.
Du coup je vais opter pour l'hexa-métaphosphate de sodium le faire.
Donc je vais avoir encore besoin de vos aides ! 
J'ai deux trois questions sur le produit...
Quel est la proportion de produit à mettre dans l'eau pour avoir un résultat satisfaisant ? 
Faut-il le neutraliser avec des bicarbonates ou autres ?

Y a-t-il des minéraux qui réagisse mal avec ?

Merci encore !

 

L'HMPS de dilue mal dans l'eau froide. Le dosage est de l'ordre de la cuillère à soupe par litre d'eau de préférence tiède.

Pour le reste, un simple rinçage est suffisant.

Par contre il ne précipite pas les argiles mais au contraire les disperse dans l'eau. C'est le fameux "agent anti-redéposition " vanter dans certaines pubs de détergent !

 Certains minéraux secondaires (malachite, azurite, rosasite, hémimorphite etc) contenant  du cuivre, zinc, argent peuvent s'altérer avec le produit.

 

Le 27/09/2021 à 11:22, AMEDE a dit :

 

Autre question : est que la smithsonite supporte le HMPS. Et la pyromorphite ? J'ai lu que les minéraux secondaires dans ce genre supportaient mal le HMPS.

 

Smithsonite et pyromorphite supportent bien l'HMPS. Ce n'est pas non plus une raison pour les laisser tremper plus que nécessaire !

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Michel de Champigny a dit :

Question intéressante (tout autant que le néologisme "quesque", mais passons !...). Le citrate de sodium a un caractère complexant vis à vis des métaux. Il faut essayer de même que l'acide citrique mélangé à l'acide chlorhydrique. On peut également faire un mélange EDTA (un super complexant) avec de l'acide chlorhydrique.

 

Il faudrait réviser la chimie, ce n'est pas aussi simple que cela. Par contre l'acide citrique et le citrate ont un caractère complexant vis à vis des métaux pouvant être intéressant (je me répète). A essayer.

 

Il y a 20 heures, Daniel Gol a dit :

 

L'HMPS de dilue mal dans l'eau froide. Le dosage est de l'ordre de la cuillère à soupe par litre d'eau de préférence tiède.

Pour le reste, un simple rinçage est suffisant.

Par contre il ne précipite pas les argiles mais au contraire les disperse dans l'eau. C'est le fameux "agent anti-redéposition " vanter dans certaines pubs de détergent !

 Certains minéraux secondaires (malachite, azurite, rosasite, hémimorphite etc) contenant  du cuivre, zinc, argent peuvent s'altérer avec le produit.

 

 

Smithsonite et pyromorphite supportent bien l'HMPS. Ce n'est pas non plus une raison pour les laisser tremper plus que nécessaire !

 

🙂

Merci à vos deux, 

moi qui croyais que mes smithsonites des haldes de la sanguinède devraient rester avec leurs restes de terre, me voilà soulagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Nouvel inscrit sur ce forum et de retour aux "affaires" minéralogiques après une pause de presque 20 ans (j'étais collectionneur étant enfant et ado. J'avais la chance d'avoir dans mes connaissances un minéralogiste amateur stéphanois auprès duquel j'ai beaucoup appris à l'époque et qui nous emmenait, mon père et moi, sur divers sites en Auvergne et Rhône-Alpes : Didier si tu me lis! 🖐️)

 

Cela faisait quelques mois / années que je me tâtais à reprendre la prospection et la collecte et à récupérer ma collection entreposée chez mes parents et j'ai franchi le pas cet automne. Enfin, pour la collecte de nouveaux spécimens. La collection est toujours chez mes parents et mon épouse n'est pas forcément très impatiente de la voir rapatriée chez nous... 😅

 

Me voilà donc arpentant de nouveau des sites connus par chez moi (uniquement les haldes pour l'instant, m'aventurer seul dans les galeries ne me semble pas une bonne idée) mais également découvrant avec avidité les sites Mindat et Infoterre!

 

Lors d'un bref passage sur les haldes d'une ancienne mine de plomb à proximité de Monistrol-sur-Loire (43), j'ai récolté quelques bricoles (rien de fabuleux). Néanmoins, un petit échantillon pourrait être sympathique, quoique modeste, s'il était correctement nettoyé.

 

Il s'agit d'une petite plaque de cristaux de quartz tout juste millimétriques sur laquelle sont disséminés quelques cubes de galène (je pense). Ces cubes sont malheureusement recouvert d'une fine couche blanchâtre solide et l'on devine à peine la couleur plus sombre de la galène en-dessous. Pour le moment, je me suis contenté d'un brossage énergique avec eau chaude et liquide vaisselle sans succès puis d'un mélange vinaigre blanc / bicarbonate de soude, également sans succès. Ce dépôt blanc n'a pas bronché.

 

Je sais que la galène n'aime pas les acides, donc a priori exit l'acide chlorhydrique ou phosphorique. Quelle autre solution s'offre à moi. J'ai lu les louanges d'utilisateurs concernant le dithionite mais c'est un produit que je n'ai jamais utilisé. Pensez-vous qu'il puisse avoir un effet sur ce revêtement ou alors les galènes sont définitivement altérées?

 

Je peux fournir un cliché de l'échantillon si besoin.

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta croute blanche est probablement de la cérusite, on peu l'enlever sans rien faire à la galène avec les phosphorique, par contre pas de dithio ni de HCl sur la galène. Mais tes cubes seront probablement corrodés naturellement. Ce serait mieux avec une photo ... ;) 

Au passage, es que quelqu'un peut confirmer que la cassitérite supporte bien les acides ? Et la dithio ?

Cette page aurait besoin d'être complétée, notamment sur  l'HPO4 :

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Nettoyage_des_minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cassitérite semble insoluble mais fragilisée esthétiquement par un voilage métallique avec HCl & autres acides minéraux

http://jeanmarc.teissandier.pagesperso-orange.fr/Pratique/nettoyagemain.htm

https://gsm.org.my/products/702001-101337-PDF.pdf

 

oxalique et dithionite d'après ce post https://www.mindat.org/mesg-408546.html#408610

 

pour le plomb j'avais testé l'acide acétique et aussi l'ammoniac mais au final le top est l'électrolyse, difficile à mettre en oeuvre cependnt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alkimik a dit :

Merci pour ce doc !

Donc si j'ai bien compris, en reprenant l'équation du PDF :

yfiytfv.PNG.7ee3e4d2c2fdd30ec4f11c09710143d8.PNG

Donc, en équation électrique :

Zn+2H++Cl-  Zn2++2H+2Cl-

L'oxygène formant l'ion O2- et  l'étain Sn4+ et Sn2+ on va logiquement utiliser Sn4+.

Donc :

4H+Sn4++2O2- → Sn+2H2O

On peut en déduire que la cassitérite réagie avec l'hydrogène. Donc normalement, un acide sans dégagement d'hydrogène est bon, mais cela étant presque impossible, acides à éviter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...