Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Daniel Gol a dit :

Pour protéger la granite tu peux prendre de la paraffine qui fond autour de 50°C puis traiter selon la méthode au dithionite.

:sourire:

Merci, je vais faire ça mercredi, ma photo de la pièce sera dans

 

(si il y a du monde qui veut participer à ce sujet ça serait super)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Je pense que un long bain d'hcl puis un bain de bicarbonate de soude suffirait ! et se serait le moyen le plus économique

Et aussi a ta place je retournerais sur le lieux de la découverte pour creuser un peu plus et trouver de belles pièces !!!

Bonne journée !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KCM a dit :

Bonjour

Je pense que un long bain d'hcl puis un bain de bicarbonate de soude suffirait ! et se serait le moyen le plus économique

Et aussi a ta place je retournerais sur le lieux de la découverte pour creuser un peu plus et trouver de belles pièces !!!

Bonne journée !!!!!

J'en ai trouvé d'autres mais plus petites et ne nécessitant pas forcément de nettoyage. Merci pour le conseil ;)

20210218_101846.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le sablais a dit :

un conseil qu'on donne souvent : quand on est en prospection et qu'on trouver des trucs intéressants mais qui demanderont un nettoyage, toujours ramener en plus quelques échantillons moches qui serviront pour tester les essais de nettoyage

Merci pour le conseil, j'y penserai la prochaine fois ;)

J'ai prévu d'y retourner la semaine prochaine, j'étais parti pour chercher de l'agate. Je n'avais pas prévu de trouver autant de choses.

20210218_084921.jpg

20210217_180729.jpg

20210217_180608.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, KCM a dit :

oui 24 h c'est top ! et plus si encore rouillé ....

Je vais la tremper demain dans le bain de HCl

Je t'aurai bien proposé de venir avec moi mais je suis en Alsace. Ce n'est pas évident de les voir les améthystes avec toutes les pierres qu'il y a au sol et beaucoup sont recouvertes d'oxyde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

me revoilà car j'aurai besoin une fois de plus de conseils de votre part. J'ai trouvé des fluorines et surtout une dont la couleur est sympa. Donc je me demande si cela vaut la peine de la nettoyer ou si je dois la laisser dans sa gangue. Surtout que j'ai vu que l'HCl n'est pas efficace pour retirer la barytine.

Merci d'avance 🙂

20210312_105321.jpg

20210313_012549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec cette association, il n'y a pas grand chose à faire, la barytine ne craint pas l'hcl et la fluorite est dépolie par l'hcl.

Ce qu'il faut faire, c'est un nettoyage avec le dithionite et sa solution tampon, chez Daniel Gol.

Sinon, il faudrait attendre d'avoir plus de choses à nettoyer, une question de rentabilité pour le produit, une fois que le mélange est opérationnel, il faut l’employer avec un maximum de pièces.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

Bonjour,

Avec cette association, il n'y a pas grand chose à faire, la barytine ne craint pas l'hcl et la fluorite est dépolie par l'hcl.......

 

Merci pour le conseil, il me reste donc plus qu'à continuer d'en récolter. Peut-on mettre en même temps des améthystes et des fluorines dans le bain de dithionite?

Une petite fluo propre pour le plaisir ;)

20210312_221612.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Goyo a dit :

Je n'y ai pas vu si on pouvait mixer les minéraux dans le bain de dithionite

Tu peut mettre les minéraux que tu veux dans ton bain, étant donné que tu sais ceux qu'il ne faut pas y mettre, ceux que tu y mettras ne réagirons pas avec la solution.

Pour tes fluos essais de retirer la baryte à l'aiguille (pas celles à coudre), étant donné que la baryte ce clive plus facilement que la fluo et est légèrement plus tendre elle s'enlève assez bien, ça donne des résultats assez concluants à condition d'avoir de la patience et de ne pas rayer les cubes de fluo. 

deux fluo de la Barre qui étaient complètement prises sous la baryte et dégagée par mes soins :

DSCF0432.thumb.JPG.33eb09aca5174f117b5355198ae3fc8f.JPGDSCF0441.thumb.JPG.84d2c2ed5a4915efb5b79496e902f462.JPGDSCF0447.thumb.JPG.63f06014314614e9153e5d05e37bbb34.JPG

Ps: les photos sont  avant leur bain de dithio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...