Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


le géologue du 35

Membre
  • Compteur de contenus

    3 727
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de le géologue du 35

  • Date de naissance 10/11/1992

Contact Methods

  • MSN
    mineral35@hotmail.fr
  • Website URL
    http://mineral35.skyrock.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ille-et-Vilaine(35)
  • Intérêts
    les minéraux et fossiles du Massif Armoricain, la détection, la rando, la nature, ect en bref, j'aime pas rester enfermé ^^

Visiteurs récents du profil

22 533 visualisations du profil
  1. le géologue du 35

    Pierre voudrait retrouver ses parents...

    En fait je reconnais bon nombre de ces échantillons. Ils sont tous très typiques de localités bretonnes. Autant pour les quartz ça sera dur de donner autre chose que "Bretagne" (tant les gisements sont nombreux), mais pour le disthène pas exemple, ça provient sans conteste du secteur Baud/La Chapelle Neuve (56). Alors de tz2a à tz4 : quartz (sans autre particularité ni localité précise à apporter, mais c'est breton). Pour les "maline", on a bien de la tourmaline noire (sur une aplite ou microgranite en premier, et dans du quartz pour l'autre). C'est assez fréquent dans les environs de Roscoff/Santec, mais pas que ! "Path" : comme déjà dit, un bloc de disthène "Coupon" : un bloc érodé de quartz calcédonieux (un amalgame de quartz/calcédoine) "miaou" : un bloc de granite avec dessus de la pegmatite (très riche en feldspath) dont la limite entre les deux est marquée par un peu de tourmaline noire. Les éléments brillants que tu cibles sur la dernière photo, c'est du mica. "m3" : j'y vois une concrétion gréseuse "ph0" : un schiste
  2. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Très mignon ce petit béryl. Par contre je ne vois pas de malachite. Au mieux quelques encroûtements chloriteux.
  3. le géologue du 35

    Pierre voudrait retrouver ses parents...

    Beaucoup de spécimens bretons à mon avis, non? Des choses que l'on rencontre assez fréquemment dans le Finistère Nord.
  4. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    La description m'aurai fait penser à des filons doléritiques, mais les photos montrent une tout autre roche. Une petite lecture de la carte géol du lieu de la trouvaille a-t'elle été faite? L'échantillon est trop dépoli, aucune cassure fraîche permet de donner une idée des minéraux présents. La côte de Porspoder est essentiellement magmatique. Cet échantillon est très certainement un microgranite, mais certainement pas une cornéenne (si je m'en réfère à la carte géol).
  5. le géologue du 35

    Cartes paléogéographie

    Ce lien est vraiment très intéressant ! Merci beaucoup. Je ne l'ai pas aperçu lors de mes recherches. Il part dans mes favoris pour quand j'aurai le temps de plancher dessus. L'Atlas dont tu parles (de Dercourt et al.) éveille ma curiosité, et un peu de complexité ne m'effraie pas.
  6. le géologue du 35

    Cartes paléogéographie

    Bonjour tout le monde, Je fais ma demande suite à ce post. Pour une petit expo locale, je recherches des cartes paléogéographiques de la France, du Paléozoïque à aujourd'hui. J'ai trouvé ces cartes qui correspondent parfaitement à ce que je cherche, mais elles ne commencent qu'au Mésozoïque. http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/flash/paleo.html Certains d'entre-vous auraient des cartes de ce genre pour Paléozoïque? Merci d'avance.
  7. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Tourmaline c'est sûr et certain Ludo. Le truc c'est de savoir si c'est plutôt la variété schorl ou dravite. Et comme pour les grenats, la couleur n'est pas un critère suffisant pour faire la différence. Mais la tourmaline (var. schorl) est connue et reconnue depuis des décennies sur les gisements de Ploemeur et Berrien. La tourmalinisation des épontes de ces filons de quartz est une chose fréquente (un peu comme dans les formations pneumatolytiques du district de la VIlleder/Quily ou encore de Nozay/Abbaretz).
  8. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Dravite (pôle magnésien) et schorl (pôle ferreux) sont tous deux des tourmalines, et de ce fait, ont une cristallisation identique. L'appréciation visuelle ne peut rien apporter. Par contre à Ploemeur (valable aussi à Berrien), le schorl est loin d'être rare, il est même parfois abondant dans certaines zones.
  9. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Merci beaucoup Hermeland ! Voilà qui viendra compléter ma bibliographie régionale.
  10. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Bonjour Zou, Je regarde ce que j'ai en stock niveau photos. J'ai des spécimens du Pertre c'est sûr (pour la fluo bretonne, ça fera de beaux clichés très visuels) mais j'ai encore bien d'autres choses.
  11. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Une 12 deniers Louis XVI alors.
  12. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Niveau diamètre et épaisseur c'est comment? Sinon tes contre-empreintes tapissées d'un minéral doré, pour moi ce sont des vestiges de grenats avec de la pyrite qui tapisse la contre-empreinte. J'ai vu ça souvent dans les blocs à grenat de Plélauff (22), les contre-empreintes couvertes d'un film de pyrite, parfois même des plages de pyrite au coeur des grenats lorsqu'on les cassait en deux.
  13. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Super Hermeland. :) Cet été, je suis passé près de ce chantier (pour descendre voire de la famille vers Montaigu), je me demandais ce qu'il pouvait y avoir. Ta pièce, c'est soit une 12 deniers, soit une 2 sols (en métal de cloche) de Louis XVI (il reste des choses sur l'avers?).
  14. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    En effet, si ça part avant les grenats, la densité est inférieure. Donc plus que probable que ce soient des petits bouts de verre. Par contre l'autre morceaux blanc et bleu est intriguant. Je confirme, la DDTM est très sympa et ne refuse jamais les demandes d'orpaillage, pour peu qu'elles respectent les contraintes de l'activité. Sinon le coin d'Ercé n'est pas le plus riche (mais or il s'y trouve tout de même), mieux vaut aller sur la couronne Nord de Rennes.
  15. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Toujours très intéressantes tes prospections hors des sentiers battus Hermeland. :) Pas mal du tout cet indice d'améthyste, on en voit peu dans ce coin quand même ! Ton minéral mystère bleu, et les petits grains alluvionnaires ont été trouvés au même endroit? Les grains bleus restent dans le fond de bâtée avec les autres minéraux lourds? C'est vrai que la première idée va vers le résidu de verrerie ...
×