Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

le géologue du 35

Membre
  • Content Count

    3,742
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by le géologue du 35

  1. Si tu as une lampe UV Hervé, passe là sur ton cristal mystère. Si le cristal devient blanc, alors apatite (enfin fluorapatite), sinon c'est du béryl.
  2. Oui pyrite. Au Payré j'ai parfois trouvé des pièces où les cubes de pyrite étaient nettement visibles dans le quartz.
  3. J'ai pas dit non plus que ça datait de la semaine dernière. Je passe dans le coin à peine une fois par an. Et pour cette histoire de dépôt de plainte, ça vient de qui? Véridique? Encore un bruit qui court comme beaucoup d'autres? En pénétrant dans une carrière hors jours ouvrés, on est toujours soumis à ce risque, peu importe la dite carrière, ça a toujours été ...
  4. Quelques petits fumés de Ploemeur. Le premier n'est pas cassé, c'est une légère surcristallisation.
  5. Au Conquet, entre Porsliogan et la Pointe St Mathieu, sur le GR parfois on marche littéralement sur les grenats détachés. C'est assez drôle. Sinon tout pareil que Dominik. Par contre c'est pas terrible d'aller taper sur la côte (du moins des secteurs hypers touristiques comme le Conquet) en pleine période estivale.
  6. Bonjour cher papa, Ravi de voir qu'un parent soit autant porté par la passion de son fiston. Ici au club de Rennes, nos sorties sont nombreuses, et pas mal d'enfants en font partie. On les voit souvent en sortie (entre 4-5 ans et 12-15 ans en général). On est toujours content de les voir sur le terrain et leur apprendre les bases de la prospection (tout en s'assurant qu'ils puissent trouver quelques petits "trésors" de leur propre chef). :) Rennes peut sembler un peu loin de Nantes, mais nous avons quelques membres de Loire-Atlantique. Et nos sorties se font un peu
  7. L'expo thématique sur les minéraux du Musée des Sciences de Laval est installée ! Elle vous attend. :D 2 ouvrages sur la géologie de la Mayenne et sur les collections minéralogiques du Musée des Sciences de Laval (53) seront disponibles à l'achat. Pour les intéressés, le conservateur du musée sera de passage demain matin. ;)
  8. Qu'à part de belles figures de sédimentation ou de belles formations (géol structurale), en minéraux c'est le néant. ^^
  9. Perso, je serai au stand du club (vers l'entrée) tout le samedi matin.
  10. Bonjour Dan, On est voisin (je suis près de Châteaubourg). Pas tip top la carrière de St Germain (juste pour info). Si ça t'intéresse de faire des sorties, il y a un club à Rennes. On fait très régulièrement de sorties un peu partout de le coin et en France. Tu peux venir nous rencontrer ce week-end au salon-expo de Cesson-Sévigné : salon-expo Tu y trouveras toutes les infos souhaitées et tu pourras rencontrer des passionnés du coin (dont moi).
  11. Le tirage s'est fait en assez peu d'exemplaires. Mais c'est confirmé, il y en aura un lot de disponible au salon. A voir au stand du club, vers l'entrée. Je serai à ce stand le samedi matin.
  12. Pour l'ouvrage auquel on a participé, il peut être commandé par correspondance en contactant le Musée des Sciences de Laval. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/laval-la-collection-mineralogique-du-musee-des-sciences-dans-un-livre-5860774 Ce n'est pas un catalogue exhaustif mais il présente dans sa globalité, l'ensemble des collections minéralogiques du musée (avec beaucoup de détail cependant). Normalement il n'y aura pas d'exemplaires de disponibles au selon, mais je vais en parler au conservateur ...
  13. Oui, pas de sceptre là-dedans. Ces pointes isolées ne sont en fait pas dans de si grandes géodes qu'on le pense. Ce sont des filons relativement fermés qui ponctuellement s'ouvrent sur de petites druses, et permettent à quelques cristaux de mieux s'exprimer. C'est d'ailleurs pour ça que dans ce secteur les éclats de cristaux d'améthyste sont très courants, mais les cristaux réellement terminés et bien exprimés le sont beaucoup moins.
  14. En fait je reconnais bon nombre de ces échantillons. Ils sont tous très typiques de localités bretonnes. Autant pour les quartz ça sera dur de donner autre chose que "Bretagne" (tant les gisements sont nombreux), mais pour le disthène pas exemple, ça provient sans conteste du secteur Baud/La Chapelle Neuve (56). Alors de tz2a à tz4 : quartz (sans autre particularité ni localité précise à apporter, mais c'est breton). Pour les "maline", on a bien de la tourmaline noire (sur une aplite ou microgranite en premier, et dans du quartz pour l'autre). C'est assez fréquent dans l
  15. Très mignon ce petit béryl. Par contre je ne vois pas de malachite. Au mieux quelques encroûtements chloriteux.
  16. Beaucoup de spécimens bretons à mon avis, non? Des choses que l'on rencontre assez fréquemment dans le Finistère Nord.
  17. La description m'aurai fait penser à des filons doléritiques, mais les photos montrent une tout autre roche. Une petite lecture de la carte géol du lieu de la trouvaille a-t'elle été faite? L'échantillon est trop dépoli, aucune cassure fraîche permet de donner une idée des minéraux présents. La côte de Porspoder est essentiellement magmatique. Cet échantillon est très certainement un microgranite, mais certainement pas une cornéenne (si je m'en réfère à la carte géol).
  18. Ce lien est vraiment très intéressant ! Merci beaucoup. Je ne l'ai pas aperçu lors de mes recherches. Il part dans mes favoris pour quand j'aurai le temps de plancher dessus. L'Atlas dont tu parles (de Dercourt et al.) éveille ma curiosité, et un peu de complexité ne m'effraie pas.
  19. Bonjour tout le monde, Je fais ma demande suite à ce post. Pour une petit expo locale, je recherches des cartes paléogéographiques de la France, du Paléozoïque à aujourd'hui. J'ai trouvé ces cartes qui correspondent parfaitement à ce que je cherche, mais elles ne commencent qu'au Mésozoïque. http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/flash/paleo.html Certains d'entre-vous auraient des cartes de ce genre pour Paléozoïque? Merci d'avance.
  20. Tourmaline c'est sûr et certain Ludo. Le truc c'est de savoir si c'est plutôt la variété schorl ou dravite. Et comme pour les grenats, la couleur n'est pas un critère suffisant pour faire la différence. Mais la tourmaline (var. schorl) est connue et reconnue depuis des décennies sur les gisements de Ploemeur et Berrien. La tourmalinisation des épontes de ces filons de quartz est une chose fréquente (un peu comme dans les formations pneumatolytiques du district de la VIlleder/Quily ou encore de Nozay/Abbaretz).
  21. Dravite (pôle magnésien) et schorl (pôle ferreux) sont tous deux des tourmalines, et de ce fait, ont une cristallisation identique. L'appréciation visuelle ne peut rien apporter. Par contre à Ploemeur (valable aussi à Berrien), le schorl est loin d'être rare, il est même parfois abondant dans certaines zones.
  22. Merci beaucoup Hermeland ! Voilà qui viendra compléter ma bibliographie régionale.
  23. Bonjour Zou, Je regarde ce que j'ai en stock niveau photos. J'ai des spécimens du Pertre c'est sûr (pour la fluo bretonne, ça fera de beaux clichés très visuels) mais j'ai encore bien d'autres choses.
×
×
  • Create New...