Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Le ‎24‎/‎08‎/‎2016 à 23:24, rutile65 a dit :

Oui une Piquétte lol  , tiens celui là d'ou petit malin ? :yahoo:

Quartz épidote 65 .

DSCN4117.jpg

 

Haha tu m'as bien compris !!! :P

 

Pour celui-ci, je dirais que tu l'as trouvé à l'endroit où tu avais fait une pose pipi, lors d'une balade qui n'était pas consacrée à la chasse aux cailloux ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

 

Petite escapade à Soulcem vendredi dernier (mon petit "pèlerinage" annuel).

Une belle matinée et un bon bol d'air.

Et au passage quelques tourmalines, même si le plus gros du travail de nettoyage reste à faire.

soulcem1 (1024x768).jpgsoulcem2 (1024x768).jpgsoulcem3 (1024x768).jpgsoulcem4 (1024x768).jpgsoulcem5 (1024x768).jpgsoulcem6 (1024x768).jpgsoulcem7 (1024x768).jpgsoulcem8 (1024x768).jpg

Pour continuer une fois sur place

un gros bloc parsemé de tourmalines en place. Celui là est tellement impressionnant que je le laisse tranquille chaque année et le retrouve à sa place. Il y a assez à faire avec le reste.

soulcem9 (1024x768).jpg

 

ET quelques trouvailles du jour encore sans nettoyage aucun dans leur jus

soulcem10 (1024x768).jpgsoulcem11 (1024x768).jpgsoulcem14 (1024x768).jpg

 

et sûrement la plus belle du jour (en tout cas la mieux cristallisée et terminée - dimension environ 2 x 2cm)

soulcem12 (1024x768).jpgsoulcem13 (1024x768).jpg

 

Et après ma plus belle trouvaille (en terme de cristallisation et terminaison) reste quand même celle-ci (celle de droite) il y a deux ans

La taille du trombone donne une idée de la dimension (environ 1,5 x 3 cm pour celle de droite).
SAM_2199.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SIO2 a dit :

Beau reportage, merci pour le partage, mes schorls du pont de chaum sont bien modestes......

Bonsoir,

 

Merci, je ne poste pas souvent. Alors pour une fois, j'apporte ma modeste contribution.

Ceci dit, en parlant de partage, c'est grâce à fred09 que je peux vous part de mes quelques trouvailles.

Merci l'ami.

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph09

J'ai le souvenir de cet endroit magnifique. Lors d'une partie de pêche en 1995 (et oui, à l'époque je ne m'intéressais pas aux cailloux), mon neveu qui n'avait que quelques années à cette époque, était allé déranger les abeilles qui se trouvaient dans un rucher qui se trouvait dans le coin en bas à gauche sur cette photo.

soulcem7 (1024x768).jpg

Le gamin qui s'était fait piquer est revenu en courant et en hurlant.

Merci pour ce reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos encouragements.

Je fais peu de sorties cailloux mais Soulcem, c'est facile d'accès et ne demande pas des heures de marche.

Et comme en plus la tourmaline est ma pierre préférée.

Alors j'en profite de temps en temps (au moins une fois pas an je profite d'emmener mes enfants au collège de Vicdessos).

 

Stéphane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjour,

pour revenir au schorl de Soulcem, la plus belle pièce trouvée là-bas en compagnie de Laurent (me262), le plus gros cristal parfaitement terminé fait 1.5 x 1.5 cm. Difficile de sortir quelque chose de valable sans casse ou pets, surtout dans du non-géodique.

A voir le niveau du lac, cela doit valoir le coup de faire le tour au ras de l'eau pour des tourmalines ou des grenats.

 

a+

tourm_soulcem_1.jpg

tourm_soulcem_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...