Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

il y a 45 minutes, CLERGUEMORT a dit :

Non ce n'est pas un éboulement, le dépilage correspond à l'action d'abattre et d'évacuer le minerai. De l'action de dépiler résulte généralement des vides plus ou moins importants, improprement appelé "dépilages" et qui correspondent aux zones exploitées du filon ou de l'amas minéralisé. 

Merci  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande générale, une autre vue du même gypse ! Pas une tonche, brillance et limpidité au top. Il était au plafond d'une poche de 30 cm de diam. J'en ai d'autres de la même poche, plus gros mais difficiles à prendre en photo.

Arignac, y'a du matos...Mais c'est clairement flippant !

 

A la prochaine.

 

gypse_flèche_arignac_nov12_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 20 ans, j'ai refait un tour dans cette mine cet hiver.... C'est extrêmement flippant...Évidement, les blocs ne tombent pas tous les jours. On se rassure en regardant souvent au plafond et en croyant éviter les blocs les plus menaçants, mais le fait est qu'ils se détachent en écailles, donc on ne voit qu'une partie des fracture et au retour on se rend compte qu'on est passé sous des blocs plus menaçants que ceux qu'on a évité... circuler là dedans conduit à jouer à la roulette russe... une fois, il y a 20 ans, j'ai vu un bloc tombé à 4 m de moi... croyez moi on en mène pas large et le casque ne sert pas à grand chose... bien sûr il est probable que le risque d'avoir un accident de voiture est bien supérieur... mais le risque en vaut il la chandelle pour quelques gypses ou quelques dravites... ce serait des minéraux plus rares ou plus spectaculaires...OK... Après ma dernière visite, je brulait d'envie d'y retourner car on s'habitue au risque une fois à l'intérieur... mais quelques semaines après j'ai fait la part des choses et j'ai décidé que jamais plus je n'y mettrai les pieds. Il y a tant d'autres façons de se faire plaisir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Smoky : c'est la roulette russe qui décrit le mieux une prospection dans ces lieux. Les écailles qui sont tombées des plafonds et ratatinent tout ce qu'il y a en dessous, me font aussi penser à un coup de tapette à mouche version géante, où la pauvre mouche serait le minéralogiste intrépide (ou imprudent).

Pour ma part, j'en suis resté quasiment au même stade que trenen23, l'écaille de l'entrée m'a vite fait réfléchir et j'en suis venu à la même conclusion que smoky : plus jamais, trop craignos...

 

Après il n'empêche que ces gypses sont tout à fait exceptionnels et spectaculaires par leur qualité, c'est de niveau mondial pour les plus beaux et de loin les meilleurs français. Cocoricooooo !!!

 

P.S : pour le nettoyage, éviter absolument de le faire à l'eau car la limpidité s'en trouverai altérée (gypse soluble dans l'eau). Certes de manière légère, mais ils sont tellement limpide et brillant que la moindre altération devient visible. Donc préférer un nettoyage à l'alcool 90° ou plus (sans excipient), cela vous assurera de ne pas altérer la qualité des cristaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, smoky a dit :

Après 20 ans, j'ai refait un tour dans cette mine cet hiver.... C'est extrêmement flippant...Évidement, les blocs ne tombent pas tous les jours. On se rassure en regardant souvent au plafond et en croyant éviter les blocs les plus menaçants, mais le fait est qu'ils se détachent en écailles, donc on ne voit qu'une partie des fracture et au retour on se rend compte qu'on est passé sous des blocs plus menaçants que ceux qu'on a évité... circuler là dedans conduit à jouer à la roulette russe... une fois, il y a 20 ans, j'ai vu un bloc tombé à 4 m de moi... croyez moi on en mène pas large et le casque ne sert pas à grand chose... bien sûr il est probable que le risque d'avoir un accident de voiture est bien supérieur... mais le risque en vaut il la chandelle pour quelques gypses ou quelques dravites... ce serait des minéraux plus rares ou plus spectaculaires...OK... Après ma dernière visite, je brulait d'envie d'y retourner car on s'habitue au risque une fois à l'intérieur... mais quelques semaines après j'ai fait la part des choses et j'ai décidé que jamais plus je n'y mettrai les pieds. Il y a tant d'autres façons de se faire plaisir...

 

d'accord avec smoky ; beaucoup top dangereux pour y mettre les pieds !!!  (j'ai participé aux derniers travaux geotechniques  et les mesures d'affaissement sont spectaculaires, même en surface)

pour info : des mineraleux , il y a deux-trois ans y sont allés pour gypse et celestite  : lorsqu'ils ont terminé leur récolte, pour sortir, ils se sont aperçu que le chemin de retour était coupé par un effondrement !!! ont du trouvé une cheminée d'aération pour pouvoir sortir.......................!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

d'accord avec smoky ; beaucoup top dangereux pour y mettre les pieds !!!  (j'ai participé aux derniers travaux geotechniques  et les mesures d'affaissement sont spectaculaires, même en surface)

pour info : des mineraleux , il y a deux-trois ans y sont allés pour gypse et celestite  : lorsqu'ils ont terminé leur récolte, pour sortir, ils se sont aperçu que le chemin de retour était coupé par un effondrement !!! ont du trouvé une cheminée d'aération pour pouvoir sortir.......................!

Et ils n'avaient pas entendu le bruit de l'effondrement ? Ca a dû résonner comme pas possible là dedans !

 

Sinon, si quelqu'un a des photos de l'intérieur des galeries, pour compléter la vidéo, ce serait super ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ! d'où les etudes geotechniques

   le point essentiel : le volume en jeux est considérable (qq millions de m3) et donc impossible à "remodeler"    

          la seule solution viable : inejection de sable ou beton pour stabiliser mais à un coût.............................!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zunyite a dit :

effectivement ! d'où les etudes geotechniques

   le point essentiel : le volume en jeux est considérable (qq millions de m3) et donc impossible à "remodeler"    

          la seule solution viable : inejection de sable ou beton pour stabiliser mais à un coût.............................!!!!!!!!!!

Surtout au vu du volume a combler, les coups doivent être exorbitant,  et les risque pour la mise en oeuvre :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rives_3 a dit :

Etonnant que la DREAL ne se soit pas jeté dessus pour une mise en sécurité en règle... C'est toujours sous concession ?

Je dirai peut être une connerie mais il me semble que les obligations de mise en sécurité n'affectent que les anciennes mines au sens du code minier (mineraux concessibles) ce qui ne doit pas être le cas d'Arignac (j'imagine qu'on exploitait le gypse)

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rives_3 a dit :

Etonnant que la DREAL ne se soit pas jeté dessus pour une mise en sécurité en règle... C'est toujours sous concession ?

Bonsoir

 

le site ne risque pas d'être sous concession puisque l'exploitation du gypse, que ce soit à ciel ouvert ou en souterrain est exploité sous le régime des "Carrières", donc pas de concession, seulement une autorisation d'exploiter. Il me semble que la dernière société exploitante existe toujours, elle est propriétaire des terrains au droit des travaux. Il lui appartient juste de garantir l'inaccessibilité des travaux.

 

Les obligations des carriers sont toutefois les mêmes que celles des mineurs  dans le cas d'un délaissement quant à la sécurité. La DREAL et GEODERIS, dresseront alors une carte d'aléas, qui en fonction des enjeux (habitat, voies de circulation, ou autres) déterminera l'importance du risque. Selon le cas (présence d'habitat ou de voie de circulation) , la société sera obligée de consolider les terrains qui ne lui appartiennent pas. Elle déterminera de toute façon des servitudes de type A ou B qui réglementeront l'usage des terrains concernés. Si les terrains sont propriété de la société et si aucun enjeu n'est présent, elle ,ne sera pas obligé de remblayer, il existera seulement une zone de risque qui peut être clôturée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

En me promenant près d'un ancien  indice à cuivre(que je n'ai pas retrouvé), j'ai vu ce "filon" sur un front de taille mis à nu par le recreusement d'un vieux chemin...A l'origine, une ligne bleu gris. Quand j'ai creusé, une argile collante pleine de limonite en dessous..La matière grise sent fort, comme du plomb...Filon de galène? Je n'ai pas creusé plus que sur la photo, pensez vous qu'il puisse y avoir une faille plus importante sous la limonite?? Vous l'aurez compris, beaucoup de questions pour ce soir...A oui, c'est sur Saint Etienne de Baigorri.

Bouchon

maroc et cailloux 2015 067.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...