Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

dans une carrière du Béarn, il s 'est trouvé celà;l 'association calcite orange , dolomie mineure et quartz dans une petite poche.

le quartz en association dans une petite poche est un véritable graal dans cette carrière de roches sédimentaires (la 5ème fois rencontré).

de plus , le quartz n 'a pas été rencontré dans les bulles des filons de teschénites qui zèbrent la carrière sur ce coup là.

j 'omets volontairement le lieu et le moment de la découverte (quelques années?).

l 'histoire: un aprés -midi de déprime un dimanche , je décide une virée sur une carrière, histoire de voir.

un premier bloc rencontré avec une géode; je l 'attaque et tout le bloc se fracture avec l 'ensemble de la poche.

trés peu de casse et la totalité du matériel est récupéré.

une demi heure sur le site et la journée est gagnée. en plus l 'inédite association est présente pour la première fois quartz calcite.

en attendant le graal ultime, la fluorine pas rencontrée depuis 30ans mais qui sait.

ultime précision: un groupe de chercheurs(et non pas un groupe de cristaux) a tenté un petit chantier à quelques mètres du bloc en question sans soupçonner ce qui va suivre.

_association quartz calcite en pseudo géode 14 par 8cm: les cristaux de calcite 30mm environ

_une autre:petite pièce:calcite 6 par 4cm

_ le best:calcite de 65mm et petits quartz

le reste va venirplus tard.

ps: carrière en activité et site sensible , inutile d 'organiser une ruée.

post-9171-0-97729600-1455131671_thumb.jp

post-9171-0-43191100-1455131992_thumb.jp

post-9171-0-67733900-1455132109_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'avais promis la suite , la voilà.

des petites pièces(que d 'aucuns nomment des mignardises).

_gerbe de quartz avec calcite: cristaux centimétriques pour un groupe de 40 par 35mm

_petite pièce de 30 par 30mm

_cristaux calcite aériens(& un quartz):1cm pour les calcites

_ plaque de quartz & calcite de 80 par 50mm

_ un groupe aérien mais petit

j 'en ai encore mais c 'est suivant l 'intérêt que ça suscite(visiblement les foules ne sont pas déchainées par mes envois; )

post-9171-0-99021700-1455218005_thumb.jp

post-9171-0-54052400-1455218079_thumb.jp

post-9171-0-87609600-1455218179_thumb.jp

post-9171-0-85230100-1455218403_thumb.jp

post-9171-0-27728400-1455218494_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux autres: _ un quartz isolé de 6mm sur calcite 2ème génération sur dolomie

_ calcite rétro éclairées & quartz

je suis toujours stupéfait par le manque d 'intérêt sur le post pyrénéen pour ce qui ne relève pas du titane ou pour ce qui n 'est pas ariégeois(avec la pseudo élite qui va avec).

en tout cas, voilà mes trouvailles du 64 ; je reste à disposition pour d 'éventuelles questions

post-9171-0-34977600-1455219006_thumb.jp

post-9171-0-50759300-1455219256_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la couleur rosée est réelle.

dans l 'ordre des cristallisations, on a:dolomie rose, puis dolomie blanche en selle ensuite calcite de 2ème génération et enfin le quartz imprévu et la calcite orange.

ce type de paragénèse n 'est pas exceptionnel dans la carrière mais là,le quartz était en prime.

voilà en espérant avoir répondu à l 'interrogation sur la couleur rosée réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse sur le rose;

pour alimenter le post sans couleur: grenat mélanite d'estagel ( acquisition vieille collection de 1986) et ma seule trouvaille d'Anastase dans le Tourmalet (1mm) on se moque pas.........titan ne m'aime pas.......( en haut à droite couleur brune?....)post-12254-0-84503700-1455287879_thumb.jpost-12254-0-30737700-1455287898_thumb.j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre ami, Maurice. Je suis bien d'accord avec toi, la diversité pyrénéenne n'est pas représentée, loin de là... Mais force est de constater que certains membres pyrénéens du forum se sont retirés dans leurs montagnes... On ne va pas les blâmer... sans compter que le forum est loin, très loin de représenter les collectionneurs éclairés des Pyrénées... sans compter ceux qui n'ont pas de clavier pour communiquer, car ce n'est plus de leur âge...

Pour ce qui est de la carrière, d'où les heureuses associations que tu as relevé, j'avais fait mon étude dessus... comme tu sais, nous y avions trouvé, avec DC, Blende, smithsonite, aurichalcite, chalcopyrite en plus de dolomie rose en selles et blanche en prisme rhomboèdres (il m'en reste une ou deux, je crois), calcite en scalénoèdre... J'avais fait aussi une étude de la géologie du secteur, pour comprendre notamment les intrusions à spilites et teschénites...

Ce que tu as trouvé en haut, je l'ai vu avec les associations citées en bas... La géologie nous éclaire avec un anticlinal déversé au nord, une partie de décollement et charriage toujours vers le nord... Du coup, la migration de fluides chargés en SiO2 semble tout à fait cohérente... d'autant qu'un métamorphisme a affecté la base de ces formations avec une dolomitisation partielle...

Bref, je suis fou des anatases et autres titaneries... mais je ne crache pas sur la géologie du secteur où j'ai fait mes premiers coups, avec DC...

En passant, SIO2, pas mal ton grenat et tes anatases ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est plutôt calme côté Pyrénées ces derniers jours !

Du classique pour relancer : gypse d'Arignac, 16 cm. Photo prise récemment par Domidrum...

attachicon.gifgypse-jerome2.jpg

A+

... avec un peu de retard : bien sympathique ce gypse d'Arignac, Gérome ; du "classique" certes, mais quand même du top national !

(et aussi, quand on connaît la dangerosité du site on ne peut que faire des louanges des belles pièces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m 'en tire pas mal sur ce coup-là.

Bien sûr , si les minéraux suscités(blende smithsonite , aurichalcite et chalcopyrite) pouvaient agrémenter le tout, ce serait formidable( ou carrément du délire).

j 'ai un échantillon de blende et smithsonite mais il vient de chez toi.

je maintiens que le quartz est rare et pour la première fois trouvé hors intrusion de spilites , teschénites.

pour rappel: les quartz trouvés il y a 30 ans par un ancien et pour les avoir vus sont différents et semblent évoquer des quartz typiques du flysch .

je sais , à un mystère succède une autre interrogation. c 'est ce qui fait avancer le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis toujours stupéfait par le manque d 'intérêt sur le post pyrénéen pour ce qui ne relève pas du titane ou pour ce qui n 'est pas ariégeois(avec la pseudo élite qui va avec).

Bonjour Maurice, je vois que tu n'es pas en baisse au niveau cailloux, ça fait plaisir !

Ta série de calcites est vraiment bien ; je ne me suis pas manifesté tout de suite car on connait ce genre de calcites (c'est toi d'ailleurs qui nous en a fait profiter quelque part dans les méandres du forum) ; et puis, j'ai été étudiant à Pau (il y a assez longtemps maintenant), ça laisse des traces, ou plutôt, devrais-je dire, des souvenirs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'aurichalcite (dans les Pyrénées), il y a encore quelques années je pensais que c'était un minéral exigeant du point de vue "capacité à se former dans un contexte géologique donné"... finalement, ce doit être le contraire car on en trouve un peu partout (qu'on me contredise si je me trompe)...

[si tant est qu'il y ait du zinc et du cuivre bien-entendu]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'ai abondé de nombreuses fois les pages du post pyrénéen avec ces calcites de cette carrière( et j 'en connais qui en ont encore plus ) mais les dernières sont un peu différentes et pas dans le même contexte que les jaunes ( voir en janvier 2015).

aprés , aurais- je dû laisser ce bloc intact et l' abandonner aux machoires cruelles et destructrices d 'un concasseur pour finir en gravats de differentes tailles à plus ou moins long terme? c 'est un peu limite de vouloir jouer les blasés.

cette trouvaille est vraiment différente des autres et là maintenant , je peux jouer le blasé car celle ci était un but.

la prochaine: pourquoi pas la fluorine avec calcite dans ces géodes de dolomie?

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dernières [calcites] sont un peu différentes et pas dans le même contexte que les jaunes ( voir en janvier 2015).

c 'est un peu limite de vouloir jouer les blasés.

Si cette phrase s'adresse à moi, je ne suis pas blasé ! (à moins que tu parles de toi) encore une fois, elles sont bien ces calcites (avec le quartz en plus) : jolies teintes, pas abîmées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...