Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

J'ai retrouvé les photos des gypses de Macédoine. Je sais ce n'est pas Pyrénéen, mais c'est pour terminer le sujet comparatif. ce n'est pas très spectaculaire, car les quelques "géodes" sont en fait des vides entre cristaux géants de plusieurs mètres.

IMG_0403.jpg

SANY1501.jpg

SANY1503.jpg

SANY1507.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fluos d'Arbouet, pas très courantes. Je précise, la cristallisation n'est que de la fluo, en plusieurs génération, mais disposée de façon particulière...IMG_20160413_113600.jpgIMG_20160413_113641.jpgIMG_20160427_182928.jpgLa brillance n'est pas rendue par la photo, mais c'est sympa, en vitrine...Si quelqu'un a             un   exemplaire de ce type, mp s'il vous plait...Bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rutile65 a dit :

Tu commence a avoir l'oeil ma grande ;) , voilà comment je consois la minéralogie , en sauvant des choses qui parraissent anodines aux yeux de certains qui recherchent que du commercial . Continue tu est sur la bonne voix :yes3:. Bises .

+1 : on est en phase. La minéralogie, ce n'est pas que des trucs colorés, brillants qui viennent de quelques endroits du monde

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2016 à 10:51, smoky a dit :

J'ai retrouvé les photos des gypses de Macédoine. Je sais ce n'est pas Pyrénéen, mais c'est pour terminer le sujet comparatif. ce n'est pas très spectaculaire, car les quelques "géodes" sont en fait des vides entre cristaux géants de plusieurs mètres.

Merci smoky d'agrémenter le sujet d'alogies, certes ce n'est pas du pyrénéen, mais personnellement, ça me satisfait bien de comparer de cette façon.

Aussi, les liens que tu donnes montrent en particulier des rayons de célestite inclus dans des cristaux de gypse transparents, je ne connaissais pas... très original ; pour moi qui suis sensible au gypse en général ça me plaît beaucoup !

 

 

Le 6/5/2016 à 09:41, bouchon a dit :

Quelqu'un a un exemplaire de ce type, s'il vous plait...Bouchon

Oui, ces cristallisations en "gerbe" sont bien de la fluorite, mais il est fort probable qu'il n'en ait rien été originellement... ce sont très probablement des pseudomorphoses (d'aragonite par exemple).

À la question "quelqu'un a-t-il déjà trouvé ça ?" la réponse est oui ! il y en a eu en assez grande quantité dans les années 70 !

J'en ai trouvé un peu (dans les années 90) mais je n'ai pas récupéré car c'était bien moins joli et bien moins exprimé que la pièce qui est en photo... moralité, il doit en sortir par petites quantités périodiquement.

C'est quand même assez original car, pour ma part, je n'ai pas vu cela ailleurs ; ce qui serait bien, c'est de trouver un "rayon" non pseudomorphosé pour savoir de quelle espèce il s'agissait avant d'être remplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A l'occasion du festival de Cannes, je vous propose mon premier court-métrage !

 

Je ne pense pas être nominé :P...Soyez indulgent.

 

En plus on a fini bredouille !!!

 

https://vimeo.com/166345180

 

C'était cependant bien excitant de (re-)découvrir un site perdu depuis des lustres, et l'aventure était au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, suite aux premières photos, je n'ai trouvé aucune trace d'un minéral pseudomorphosé.., mais la pièce est quand même jolie..P1000607.jpg

 

Quelques petites curiosités du site des quartz à fenêtre, mais cela change un peu des gros...

Des petits, 2 cm, voire très petits 8mm pour le dernier..

P1000612.jpgUn bitumineux

P1000613.jpgP1000615.jpg

Des sceptres ou antis sceptre pour le second?

P1000619.JPGP1000620.JPGP1000622.JPGLe plus petit, serais -ce une âme??

A bientôt!

P1000623.JPG

P1000599.jpg

P1000621.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bouchon a dit :

Voilà, suite aux premières photos, je n'ai trouvé aucune trace d'un minéral pseudomorphosé.., mais la pièce est quand même jolie..

Je crois que c'est normal ! notre expérience (sur les Pyrénées) nous a montré qu'en général, une pseudomorphose affecte tous les individus d'un même type de minéral... petite anecdote : j'ai attendu 24 ans pour trouver un cristal de scapolite (de Betchat) non pseudomorphosé, alors que tous les autres l'étaient !!!

Si certains ont aussi des exemples ou contre-exemples, ils sont les bienvenus !

 

Il y a 1 heure, bouchon a dit

Le plus petit, serais-ce une âme ??

 

Oui, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zunyite a dit :

chouette cette mine !! profil de galerie ancienne assez typique !! pas de zone de triage à l'entrée ??

 

 une mine d' ariège que je connais pas!!!!

 

Il y a bien une "zone de triage" à l'entrée des travaux inférieurs (la galerie de la vidéo) avec déblais visibles, mais ils sont très très bien triés !

 

De même dans la mine ; il ne reste plus une seule trace de minerai en place, tout juste quelques très rares "coulures" bleues ou tâches verdâtres de quelques cm² ... les anciens ont tout curé. D'ailleurs quand ont voit le cheminement des galeries et les divers et nombreux petits fonçages ont se rend bien compte qu'ils ont suivit la minéralisation cm par cm. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, mine de cuivre ou autre chose ?

 

Souvent dans ces mines peu exploitées on a des tas de minerai d’échantillonnage à la sortie. Par contre le déblais étant souvent du travers banc stérile il y a rien.

 

Ce qui m'impressionne c'est le dédale de galeries et leur taille.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/3/2016 à 19:52, fred09 a dit :

Je suis infiniment heureux de découvrir le travail réalisé par JPK, ça volonté de partager son expérience de cette manière est tout à fait exceptionnelle et incontestablement honorable. Personnellement, je suis admiratif et heureux de pouvoir lire les aventures d'un VÉRITABLE prospecteur pyrénéen.

Si vous nous lisez Mr. JPK bravo et sincèrement merci.

Pour une fois qu'un des grands acteurs de la minéralogie pyrénéenne partage intégralement et généreusement ses connaissances, je trouve vraiment décevant que certains n'en mesure pas la réelle valeur !

Bonsoir a tous ,

Je reprend le méssage de fred09 pour qui j 'ai de l'estime quant il partage avec nous toutes ses découvertes au travers de photos et récits  ( Merci )  , mais voyez vous se que je craignais est arriver !

partager intégralement ses connaissances est trés louable j'en conviens , mais j'avais mesuré les conséquences qui éventuellement en découlerées .

Un petit spot de scapolites (dypire )  qui connus juste de quelques passionnés de minéraux pyrénéen , viens de subir les conséquenses de  cette publication . Préserver depuis plus de 30 ans au milieu du bois , quelle fut ma surprise de voir la petite paroie ou troner des papillons en éventails de scapolites ravager par un mercantile , un non amoureux des minéraux pyrénéen . Prélever OUI , raser pour de l'échange ou de la vente NON :fache: . Ses spots a scapolites sont uniques a priori aux pyrénées , ils sont de petites étendus , les affleurement peu nombreux d'ou la nécéssicité de prélever juste le nécéssaire soit pour sa collection personnelle , soit pour études scientifique a des fins de connaissances géologique, et ainsi transméttre aux générations futures de minéralogistes des endroits ou ils pourront se régaler les yeux et apprendre .   Betcha  est a par , puisque trouvaille en carriéres , donc  les minéralogistes ont contribués a la préservation de spécimens et a la connaissance de ses minéraux particulier ( merci Jean Baptiste :clin-oeil: ) .

Bref , je suis dégouté du comportement de certains qui se disent minéralogistes , mais qui sont a l'affut de la moindre infos pour vandaliser un spot a des fins personnelle , et mercantiles c'est certain . 

Je précises que les photos des scapolites que j'avais publier ici sur le forum proviennent d'un autre spot de se bois trés , trés vasteeeeeeee et que je ne suis pas prés de le rendre public .  Je réserve le privilége de le faire découvrir qu'a ceux qui savent apprécier se que Dame nature a mis des millions d'années a fabriquer . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également du même avis, et suis réellement triste de constater que ça n'a pas trainé pour le pillage en règle ...

 

Tu devrais mettre des photos du site vandalisé pour dénoncer ces stupides agissements, créer un "choc visuel" et une prise de conscience. Ceci afin de lancer la chasse au pilleur.

 

Tôt ou tard les pièces sortiront sur une bourse ou ailleurs et on finira bien par savoir qui est responsable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fred09 a dit :

Je suis également du même avis, et suis réellement triste de constater que ça n'a pas trainé pour le pillage en règle ...

 

Tu devrais mettre des photos du site vandalisé pour dénoncer ces stupides agissements, créer un "choc visuel" et une prise de conscience. Ceci afin de lancer la chasse au pilleur.

 

Tôt ou tard les pièces sortiront sur une bourse ou ailleurs et on finira bien par savoir qui est responsable !

Merci fred09 , oui tot ou tard sa sortiras et on pourras méttre un visage sur se soit disant minéralogiste , tellement pris par sa voracité désastatrice qu'il en a oublier son matos :applaudir: mdrrrr , j'ai un trophé avec ses empreintes digitales :siffler:.

P5110231_redimensionner_redimensionner.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fred09 a dit :

Je suis également du même avis, et suis réellement triste de constater que ça n'a pas trainé pour le pillage en règle ...

 

Tu devrais mettre des photos du site vandalisé pour dénoncer ces stupides agissements, créer un "choc visuel" et une prise de conscience. Ceci afin de lancer la chasse au pilleur.

 

Tôt ou tard les pièces sortiront sur une bourse ou ailleurs et on finira bien par savoir qui est responsable !

Photo prise il y a 4 mois  , regarder le pied de la paroie  , puis prise  semaine derniére  , regarder la différence que j'estimes a prés de 2 métres cube .  En plus se naze a laisser dans les déblais  une chose RARE que seul un vrai minéralogiste , curieux aurais ramasser . Maintenant c'est moi qui le posséde :yahoo:.

DSCF4839_redimensionner_redimensionner.JPG

P5110258_redimensionner_redimensionner.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement...un sacré trou !!!

 

       mais,personnellement

, je relativise ;

 

                       -le dypire est un terme ancien qui est local ; la scapolite est un minéral relativement fréquent

 

                      -les affleurements à dypire sont nombreux dans les pyrénées

                     

                       -manifestement, la formation peut être regardée latéralement

 

   ceci dit, en fonction de tout cela, vu le volume extrait, je doute fort qu'il le mette en collection et cela m'étonnerait beaucoup qu'il puisse échanger le tout !!!!  A part faire une pile de caisses dans son garage, il n'en fera pas grand chose d'autre....ce qui est d'autant plus stupide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vraiment moche....

Quand on se bat auprès des autorités pour expliquer que la minéralogie est aussi une forme de préservation du patrimoine, ça va pas dans le bon sens.......

Mais continuons à partager scientifiquement et amicalement, ç'est toujours le meilleur

Félicitation pour les photos et reportages sur les anciennes mines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on sera pas d'accord avec mon ami Rutile65... je continues à croire que publier certains sites a un intérêt certain. Dans les Alpes, on ne fait pas toute une histoire pour autant. Il y a bien sûr des exceptions... Mais bon, dans l'ensemble, l'approche n'est pas aussi terroir et possession que dans nos coins.

 

Que JPK ait publié, c'est très bien pour moi, à mon échelle. Car je peux enfin donner une logique à mes recherches. Mes spots et ceux qui m'ont été communiqué sont de taille réduite, tout autant que le spot à scapolite et unique pour certains... J'en veux pour preuve un certain coin du 65 qui présente les seules anatases allongées des Pyrénées, mis en coupe réglée... et déjà bien couru. Quid d'une possibilité de le préserver ? On croit rêver...

 

La seule chose qui compte, c'est d'avoir une éthique.  Eviter le dépeçage en règle d'un coin... et ce qui s'est passé et que Rutile65 dénonce, c'est justifié : Abattre cette quantité de roche, sans savoir ce qu'on fait (les cristaux étant dans la matrice, pas toujours faciles à repérer)... c'est de l'abattage et purement du travail de sagouin. Il n'y a pas 36 personnes pour fureter ainsi, on le retrouvera... Et il saura qu'on ne peut s'approprier ainsi un site, dans une propriété privée, avec autant de manque de respect... (Tiens, ça me rappelle un discours que j'ai tenu à une personne qui croyait que les sites lui appartenaient, alors qu'ils étaient connus d'avant son passage...). Oui, rien ne nous appartient. Et on emportera rien au-delà...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, rutile65 a dit :

Tellement pris par sa voracité désastatrice qu'il en a oublier son matos :applaudir: mdrrrr , j'ai un trophé avec ses empreintes digitales :siffler:.

"Ah ben, ça alors ? tu as retrouvé ma massette rutile65, je la cherchais partout..." Je plaisante bien entendu !!!!!!!!!!!!!

Pour les raisons que tu connais, le dipyre n'est pas ma préoccupation pour l'instant.

Il est un fait certain que celui qui divulgue le site doit porter toute la responsabilité quant à son devenir ; c'est toujours la même histoire : "site divulgué, site exploité" et cela inévitablement. Je comprends l'énervement qu'on peut avoir lorsqu'on est sur un lieu paisible et qu'il est dévasté ; console-toi, en te disant qu'il y restera encore des minéraux quoi qu'il en soit, et qu'à terme la nature reprendra ses droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Rutile65, ce pilleur ne doit pas avoir la concsience tranquille, tout se sait un jour, et puis tu as sa massette et il existe des moyens pour savoir à qui elle appartient, avec les méthodes employées par la police scientifique par exemple... ( histoire de lui  faire passer quelques nuits blanches) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...