Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Je suis infiniment heureux de découvrir le travail réalisé par JPK, ça volonté de partager son expérience de cette manière est tout à fait exceptionnelle et incontestablement honorable. Personnellement, je suis admiratif et heureux de pouvoir lire les aventures d'un VÉRITABLE prospecteur pyrénéen.

Si vous nous lisez Mr. JPK bravo et sincèrement merci.

Pour une fois qu'un des grands acteurs de la minéralogie pyrénéenne partage intégralement et généreusement ses connaissances, je trouve vraiment décevant que certains n'en mesure pas la réelle valeur !

parce que d'autre(s) grands prospecteurs pyrénéens n'ont pas hésiter à donner leurs informations ; seulement ils ne l'ont pas fait sur internet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il s'agit d'un simple don sans contre partie ! Ayant rendu visite à ce Monsieur il y a près de Vingt ans, j'avais à l'époque été émerveillé par sa passion mêlée à un certain côté scientifique avec une approche systématique des gisements. Il a pris soin de prendre beaucoup de notes et surtout de reporter avec exactitude ses lieux de prospection et de fouille. Pouvoir associer aujourd'hui un minéral d'exception ou plus banal à un lieu précis témoigne d'une certaine rigueur que peu de prospecteurs développent de nos jours. Ce que je voulais dire dans mes messages antérieurs a été mal interprété !! Il est évident que revenir sur les vieux sites n'apportera pas au chercheur d'aujourd'hui de spécimen fabuleux...quoi que.... mais découvrir ces lieux mythiques lui permettra d'appréhender certains contextes de formations et de gagner du temps dans ses futures prospections. Donc félicitations à cette personne pour sa démarche intellectuelle qui ne s'est pas arrêtée à la simple quête du "caillou"...Oui, on peut faire de merveilleuses découvertes en lisant les productions écrites des autres...L'histoire de l'humanité l'a d'ailleurs bien montré. Et c'est un peu cela qui nous fait aller de l'avant. Une prospection bien préparée vaut mieux que dix balades hasardeuses...surtout lorsqu'on se met met en quête d'axinites ou d'anatases, minéraux au combien liés à des contextes géologiques bien spécifiques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il, le terrain, c'est une chose et le partage ouvert au plus grand nombre, sans besoin de polémiquer dessus, c'est une autre.

Les informations datent, pour certaines. Mais nous savons que la minéralogie et la prospection, c'est un champs ouvert. Il suffit d'un caillou déplacé pour voir ou passer à côté d'un gisement...

Aussi, je me réjouis de ce partage et ma reconnaissance est grande pour JPK.

Il me permets d'affiner, par ses observations, mes propres recherches :-)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il, le terrain, c'est une chose et le partage ouvert au plus grand nombre, sans besoin de polémiquer dessus, c'est une autre.

Les informations datent, pour certaines. Mais nous savons que la minéralogie et la prospection, c'est un champs ouvert. Il suffit d'un caillou déplacé pour voir ou passer à côté d'un gisement...

Aussi, je me réjouis de ce partage et ma reconnaissance est grande pour JPK.

Il me permets d'affiner, par ses observations, mes propres recherches :-)...

nous sommes d'accord , et loin de moi l'idée de dénigrer le travail ! simplement prèciser, qu'il n'a pas été le seul à partager (la méthode de partage n'est pas la même tout simplement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Philippe... il y a d'autres méthodes de partage...

Je me souviens avoir été l'initiateur d'un partage intercatif sur le forum. Seul Frédéric m'a suivi... Et l'affaire a tourné court...

Internet n'est pas une solution, quand le débat est ouvert... il vaut mieux un blog fermé, sans polémique possible ou même mieux, entre potes de bonne compagnie.

Je fais mon aigri de service, je sais... et je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Philippe... il y a d'autres méthodes de partage...

Je me souviens avoir été l'initiateur d'un partage intercatif sur le forum. Seul Frédéric m'a suivi... Et l'affaire a tourné court...

Internet n'est pas une solution, quand le débat est ouvert... il vaut mieux un blog fermé, sans polémique possible ou même mieux, entre potes de bonne compagnie.

Je fais mon aigri de service, je sais... et je sors...

je pense que dans ce domaine il y a deux choses :

-un inventaire comme sur le site dont on parle ; cela peut aider à situer des échantillons (achetés, échangés etc...) et avoir une idée des possibilités d'un secteur

-une visite de terrain avec un "ancien" qui va indiquer le site......mais surtout quoi, comment, dans quel environnement etc...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une polémique?

une telle initiative est plutôt bienvenue actuellement.

un blog ou un site sur les minéraux pyrénéens reste rare et cela fait longtemps que nous n'y avons pas eu droit.

de plus , ce site crée par un ancien et un peu âgé demeure une initiative honorable.

aprés , chacun a sa façon de partager et de transmettre aux générations suivantes et personne ne peut juger de la façon dont les anciens transmettent et il ya aussi des anciens qui ont préféré rester discrets(y compris dans les bourses, uniquement en tant que visiteurs).

je suis allé voir ce site de Jean Pierre K et c 'est presque avec un brin d 'émotion que j 'ai découvert le tout.

je n 'imaginais pas cela possible et bien si.

de vieux gisements , tellement oubliés qu 'ils en redeviennent inédits et quoiqu 'on en dise, pas tout à fait morts.

j 'ai visité plusieurs fois la collection de l 'intérêssé et je ne suis pas surpris par les sites et de par mon expérience suite à des recherches sur ces vieux sites , des découvertes restent possibles mais différentes.

mais aussi, on peut penser que un ancien comme Jean -Pierre a tout découvert. Evidemment que non et il est encore ouvert à toutes infos utiles.

ajouter la compilation d 'infos de tous les anciens que vous connaissez(ils étaient parfois concurrents et dans des équipes differentes à l 'époque des recherches) et vous aurez un large éventail de la minéralogie pyrénéennne, sans compter des sites inédits dont des échos me parviennent , sites qui manifestement ont échappé aux anciens tous confondus.

il est humain de vouloir transmettre son savoir quand les forces vous lâchent et l 'âge avançant mais il est compréhensible de proceder différemment et parfois le destin ne laisse pas le temps à l 'ancien de "transmettre".

alors , minéralogistes pyrénéens ou pas mais qui visitez de vieux sites ou qui tombez sur des fissures anciennement fouillées, dites vous bien que peut-être , d 'autres vous ont précédé 30 ans auparavant mais que depuis 30 ans , personne n 'est venu et dans un laps de temps aussi long , les choses ont pu changer et dans d 'autres massifs extra pyrénéens, cela a pu se vérifier.

Franchement, félicitations à ce site et son auteur et plus largement à tous les anciens , pour tout ce qu'ils ont bien voulu nous transmettre.

maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Maurice, et certainement que de belles trouvailles seront encore faites sur les sites décrits !

D'ailleurs je reprends une phrase de Mr. JPK sur le paragraphe décrivant ces aventures dans la mine d'Alzen :

" La suite est à écrire par les futurs aventuriers !!! "

Et bien, il y a bel et bien eut une suite, avec une série de sacrées trouvailles à la clef !
Cela, entre autre, grâce à la motivation induite par une visite de la collection de Mr. JPK, il a de ça 7 ans !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce monsieur, mais je le remercie infiniment pour son partage !

Et en effet, en 30-40 ans, peut-être que certains de ces sites sont "morts", mais comment en être sûr ? J'ai souvenir de tétraédrites sorties récemment d'Alzen... :clin-oeil:.

(j'en profite pour signaler qu'à Salies du Salat, les meilleures prehnites viennent de la partie la plus occidentale de la zone que Mr JPK a indiqué. Ceci dit, la mairie a bien refait les grillages et a apposé des panneaux d'interdiction d'accès, avec copie de l'arrêté municipal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de celles ci ?

C'est la découverte historique j'imagine en 77 ?

Faut remonter ce sujet, c'était en 2012 je crois... Les découvreurs ont posté quelques photos !

Oulah de l'archéo-forumage en perspective :rigoler:

Un article sur les mines d'Alzen est prévu dans Le Règne Minéral.

Ah super ! On va voir du beau je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de celles ci ?

La petite anecdote qui va avec est très sympathique ;)

non ! celles ci :

http://www.geoforum.fr/uploads/post-2743-0-35024400-1437665901.jpg

asociation tétra chalco calcite et quartz ... vu à millau 2013 si la mémoire fait pas n'importe quoi !!

(et don de 2 crèpiers ariègeois millau 2015 !!! encore merci les gars pour ces bons moments )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de publication: le numéro 131 du cahier des Micromonteurs qui sort ces jours-ci (édité par l’Association Française de Microminéralogie) traite à nouveau des phosphates des pegmatites du massif des Albères, à la terminaison française de la chaîne pyrénéenne.

L’article détaille les zones minéralisées sur les communes de Collioure et Argelès-sur-mer, qui ont servi de base à l’importante étude parue dans le cahier spécial de 2012 et rajoute quelques espèces à la longue liste des minéraux déjà identifiés.

A noter que les études menées depuis 7 ans ont permis de rajouter une bonne vingtaine d’espèces pour le massif, dont 10 étaient inconnues en France. Et ce n'est probablement pas terminé!

Si on ajoute le massif voisin du cap de Creus (terminaison espagnole de la chaîne), on arrive à environ 70 phosphates à ce jour.

Le champ des photos suivantes est de l'ordre du mm, amateurs de minéraux de vitrine s'abstenir.

post-19979-0-85512800-1458584242_thumb.j

post-19979-0-01960400-1458584284_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...