Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

" car on connait ce genre de calcites";c 'est cette phrase qui m ' a un peu vexé.

sans vouloir faire de l 'autosatisfaction , mes calcites sont jolies et je fais plus que de m 'en contenter.

j 'ai quand même l 'impression que passé les limites du 65 vers l 'est, les minéralogistes du 09 et du 31 se croient supérieurs aux autres.

dans le 64,nous avons évidemment pas mal de calcites (celles de Pau Mazères qui inondent le marché et dont parfois émergent quelques tops- au pays Basque, les calcites de Bergouey...).je ne suis jamais allé à celles de Mazères, en ayant eu suffisamment en échanges et celles de Bergouey sont compliquées à obtenir.

et puis , si personne n 'est prophète en son pays, cela n 'empêche pas d 'aller fouiller ce qui est pas loin de chez soi surtout en hiver et surtout s'il y a quelque chose qui peut sortir de l 'ordinaire.

ceux qui me lisent ont dù noter un changement de ton dans mes propos; il faut dire que depuis deux ans je n 'ai pas été épargné par les aléas de la vie.

alors , je vous la fast sur le ton de l 'humour et je vous laisse méditer là dessus: "quand j 'ai une dent contre quelqu'un , mes répliques ont tendance à être beaucoup plus incisives".( je sais , elle est pas forcément facile!)

minéralogiquement, Maurice

Jean- Baptiste, je te contacte en Mp(pour un autre sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice,

Je te présente mes excuses si je t'ai "vexé", cela n'a jamais été mon but (et cette fois-ci non plus).

Tu es quelqu'un en qui j'ai beaucoup de respect, vis à vis des trouvailles que tu fais en particulier ; si j'ai un peu, c'est vrai, minimisé l'intérêt des pièces, c'est justement parce que tu nous a mal habitués !!! (dans le bon sens !)

De plus, je collectionne les minéraux de l'ensemble des Pyrénées, et personnellement, tous se valent, ils ne sont pas meilleurs parce qu'ils viennent plus d'un département que d'un autre (d'ailleurs il ne doit pas y avoir beaucoup de départements français pour lesquels ce doit être le néant minéralogique... peut-être le Gers ? même en Ile de France où c'est très urbanisé, on trouve de petites choses, célestites, fluos...)

Au risque de me répéter, encore une fois : très bonnes trouvailles ! et à bientôt (en MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK il ne s'agit pas de minéraux mais bon... Une petite vidéo sympa sur le secteur du Mont perdu et la géologie de la zone.

https://vimeo.com/112795337

Bon WE

Bravo!

Comment expliquer en 15 mn claires, bien documentées, avec des schémas vivants et parfaitement compréhensibles l’orogenèse pyrénéenne, les phénomènes d'érosion glaciaire et karstique, la genèse des nappes de charriage, les plissements,...

Excellent documentaire sur un coin magnifique que je connais bien.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais certains d'entre-vous me connaissent. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas le temps participer au forum, mais depuis peu, je peux prendre de mon temps pour m'y impliquer un peu. Je ne suis pas un prospecteur assidu comme la plupart d'entre-vous, mais par contre, il y a pas mal de temps que j'ai commencé à chercher des "cailloux". J'ai fait quelques découvertes intéressantes dans les Pyrénées, et l'envie est toujours intacte de faire de nouvelles découvertes.

Je posterai bientôt des photos de minéraux collectés dans nos Pyrénées nullement "désertes". Je vous trouve tous formidable de faire avancer la connaissance sur les minéraux de chez-nous.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.....en voila une !

lanthanite-(Ce) limite Pyrenees orientales/aude (donc pas trimouns!!!)

attachicon.giflanthanite11.jpg

Bonsoir,

Je tombe sur ce message. Ouahh. Je reprends du collier après deux décennies d'abandon. Je recherche principalement de la micro. Je suis allé voilà bien longtemps dans une carrière où l'on pourrait en trouver. ça débute par E proche de Rivesalte? Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tombe sur ce message. Ouahh. Je reprends du collier après deux décennies d'abandon. Je recherche principalement de la micro. Je suis allé voilà bien longtemps dans une carrière où l'on pourrait en trouver. ça débute par E proche de Rivesalte? Cordialement

pas du tout : la carriere d'espira de l'agly est toujours en activité mais tres ralentie : calcite, chabazite, stilbite,laumontite pyrite . Pas du tout un contexte à terres rares .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Es.. rien de nouveau (hélas) sauf les conditions d'accès qui ont bien changé. J'ai laissé tomber cet endroit il y a quelques années pour ces deux raisons.

Par contre beaucoup de nouveau depuis 20 ans dans la région, on en reparlera autour des cahiers des micromonteurs, surtout si tu viens encore en Salanque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ces vésuvianites en rosettes sont typique du cirque de Montfaucon. Dans ce gîte largement reconnu par les minéralogistes pyrénéen, les calcaires métamorphisés présentent des alternances de vésuvianite et de grenat grossulaire, chaque minéral étant disposé en lits ou couches assez minces. Si les grossulaires ont rarement la qualité recherchée par les collectionneurs, les vésuvianites (toujours appelées idocrases par les pyrénéens) font partie des fleurons minéralogiques de la chaîne. Cette plaque est très représentative du secteur ! Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vésuvianites en rosettes sont typique du cirque de Montfaucon. Dans ce gîte largement reconnu par les minéralogistes pyrénéen, les calcaires métamorphisés présentent des alternances de vésuvianite et de grenat grossulaire, chaque minéral étant disposé en lits ou couches assez minces. Si les grossulaires ont rarement la qualité recherchée par les collectionneurs, les vésuvianites (toujours appelées idocrases par les pyrénéens) font partie des fleurons minéralogiques de la chaîne. Cette plaque est très représentative du secteur ! Bravo !

"l'idocrase en rosettes est caractéristique de montfaucon soit mais en trouve sur d'atres sites pyréneens avec la même disposiion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait J-3 pour le Salon de Soumoulou dans le 64 ! Une exposition sur les calcites du Béarn sera présentée. On y retrouvera les célèbres calcites de Pau, les surprenantes calcites de Rébénacq mais aussi ces étranges calcites bitumineuses du secteur de Salies-de-Béarn. Certains vont être surpris voir même :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...