Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


cristallère

Membre
  • Content Count

    70
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

2,189 profile views
  1. A mon avis, cette baryte vient des mines Monte Mesu près de Villamassargia, Sardaigne.
  2. Félicitations Canada ! C'est une des plus belles que j'ai vu de ce gisement.
  3. Bonjour ! Ce spécimen me fait plutôt penser à une pyrite sur sphalérite de Saint-Salvy. Etes-vous sûr pour Peyrebrune ?
  4. Un week-end très minéralogique au cœur du département de l'Aveyron ! Venez nombreux partager votre passion !
  5. Dans une semaine, les passionnés pourront se retrouver au pied des Pyrénées pour venir découvrir une sélection de minéraux de la région et d'ailleurs ! A très bientôt !
  6. Félicitations ! C'est déjà pas mal pour ce site ! Un nouvel événement du piémont nord-oriental des Pyrénées qui approche à grands pas. 25 exposants seront présents pour présenter aux visiteurs une grande variété de minéraux et fossiles. De très belles pièces régionales seront présentées à cette occasion ! A très bientôt !
  7. CALCITE MACLEE (macle du Derbyshire) de La Digue du Coy, Mazères-Lezons, Pyrénées-Atantiques, Nouvelle-Aquitaine, France. Ce spécimen fut découvert dans les années 90 dans une cavité d'une trentaine de centimètre. Celle-ci s'est formée à partir d'un paléo-galet calcaire de la formation oligo-miocène des poudingues de Jurançon. La roche carbonatée originelle qui constituait ce dernier s'est progressivement dissoute sous l'action des eaux acides puis lors d'une variation du contexte physico-chimique, la cavité formée a servi de support à une première génération de cristaux rhomboédriques sur lesquels plusieurs groupes maclés de calcites se sont développés. Ce groupe maclé était accompagné de deux autres macles de plus petite taille qui se sont malheureusement détachées de leur support pendant la phase d'extraction. Il s'agit aujourd'hui du meilleur spécimen maclé connu sur gangue pour ce gisement. Il se distingue par sa transparence, sa taille et sa disposition sur son lit de cristaux de première génération. Taille de la macle : 3,8 cm Coll. David Chauvaud Photo : Gérard Massé
  8. CALCITE MACLEE (macle du Derbyshire) de La Digue du Coy, Mazères-Lezons, Pyrénées-Atantiques, Nouvelle-Aquitaine, France. Ce spécimen fut découvert dans les années 90 dans une cavité d'une trentaine de centimètre. Celle-ci s'est formée à partir d'un paléo-galet calcaire de la formation oligo-miocène des poudingues de Jurançon. La roche carbonatée originelle qui constituait ce dernier s'est progressivement dissoute sous l'action des eaux acides puis lors d'une variation du contexte physico-chimique, la cavité formée a servi de support à une première génération de cristaux rhomboédriques sur lesquels plusieurs groupes maclés de calcites se sont développés. Ce groupe maclé était accompagné de deux autres macles de plus petite taille qui se sont malheureusement détachées de leur support pendant la phase d'extraction. Il s'agit aujourd'hui du meilleur spécimen maclé connu sur gangue pour ce gisement. Il se distingue par sa transparence, sa taille et sa disposition sur son lit de cristaux de première génération. Taille de la macle : 3,8 cm Coll. David Chauvaud Photo : Gérard Massé
  9. Très bon reportage ! Merci pour le partage !
  10. Il s'agit d'une calcite provenant du site du Noirey en Maurienne !
  11. Il s'agit incontestablement d'un spinelle (var. pléonaste) de la région de Bétroka (MADAGASCAR). Pour éliminer les oxydes présents à sa surface, vous pouvez utiliser sans problème la méthode au dithionite.
  12. Ce week-end les passionnés de minéralogie vont se retrouver nombreux à SOUMOULOU (64) pour la 2e édition du Salon d'automne !
  13. Pour tous les passionnés de minéralogie, un petit rappel pour ce rendez-vous incontournable au pied des Pyrénées !
  14. Bonjour ! Pour péciser, il s'agit ici d'une smithsonite sur célestite provenant du district minier de Hammam Zriba près de Zaghouan (TUNISIE).
×
×
  • Create New...