Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Ils devraient peut-être avoir une anatase pour que ça te plaise .............................................

;)

Et pas que ! Tu as déjà vu un quartz avec chalco de La Gardette ?

Sans parler des quartz à asbeste de la Piquette... ou les quartz à épidote de Cadarolles pour rester pyrénéen... Mais bon... je ne cache pas mes préférences, tu le sais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas tout avoir; la combinaison de plusieurs minéraux sur une belle pièce quand elle existe (des fois cela arrive ) en fait tout de suite une icone mais il y en a eu;: par exemple crayons d 'epidote de 10cm avec un quartz biterminé de 4 cm du pic de ... non loin de Caderolles.

aussi, ai je vu quartz à âme aérien de 6 , 7 cm sur matrice et lardé d 'aiguilles d 'épidote de provenance 65(estaing, le tech).

tout ça pour vous faire rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les pyrénéens,

Bien sympa les trouvailles montrées ces derniers temps. Il y a un bel élan de partage, une dynamique positive en ce moment et ça fait très plaisir !

Si quelqu'un est en mesure de montrer de bons quartz de la Piquette deras lits, ou ces épidotes de Caderolles (??? jamais entendu parlé !!!) ou toutes autres pièces de bon niveau...eh bien ça serait super intéressant !

Le "cristallier" du dimanche (très important "du dimanche" !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour entretenir l'élan de partage, je continue dans les raretés des pyrénées ariégeoises. Secteur des pegmatites de Pénitence, massif de l'Arize :

- Apatite bleutée de 3 cm, déjà montrée sur ce forum en tant que...béryl ! J'avais des petits doutes depuis la découverte en 2013, cristaux d'aspect différent des classiques béryls de ce gîte (éclat plus vitreux, allongement...). Les échanges de nos amis bretons sur les apatites et béryls de la Villeder m'ont remis la puce à l'oreille : j'ai fait un test à l'Hcl sur un petit échantillon, résultat le lendemain plein de petits "vides" hexagonaux...C'est bien une apatite, de belle taille pour le coin, d'habitude on est plus proche de qques mm, qd on arrive à les voir !

post-1764-0-95915200-1453745468_thumb.jp

Toujours du même coin, une molybdénite en lamelles, 1.5 cm tout de même, hélas pas automorphe. Signalée par l'inventaire brgm à l'état de traces inframillimétriques. Seul et unique échantillon découvert pour ma part en 10 ans de prospé dans le coin !

post-1764-0-88270000-1453746635_thumb.jp

A la prochaine,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la determination sur le secteur est complexe : en effet on peut avoir aussi bien béryl qu'apatite en prismes allongés souvent bleus (le bleu est du à des micros inclusions de vivianite )

par contre il y a généralement (pas systématique) différence de gîtologie : les beryls sont dans ou contre les noyaux de quartz (centre des pegmatites ) et les apatites en périphérie dans une pegmatite à grain moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les pyrénéens,

Bien sympa les trouvailles montrées ces derniers temps. Il y a un bel élan de partage, une dynamique positive en ce moment et ça fait très plaisir !

Si quelqu'un est en mesure de montrer de bons quartz de la Piquette deras lits, ou ces épidotes de Caderolles (??? jamais entendu parlé !!!) ou toutes autres pièces de bon niveau...eh bien ça serait super intéressant !

Le "cristallier" du dimanche (très important "du dimanche" !).

J'ai déjà vu des quartz fumés assez énormes avec asbeste de la Piquette...c'est magnifique, mêmes les Alpins en bavent !

C'est dur à trouvé chez les collectionneurs, j'en recherche toujours^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour entretenir l'élan de partage, je continue dans les raretés des pyrénées ariégeoises. Secteur des pegmatites de Pénitence, massif de l'Arize :

- Apatite bleutée de 3 cm, déjà montrée sur ce forum en tant que...béryl ! J'avais des petits doutes depuis la découverte en 2013, cristaux d'aspect différent des classiques béryls de ce gîte (éclat plus vitreux, allongement...). Les échanges de nos amis bretons sur les apatites et béryls de la Villeder m'ont remis la puce à l'oreille : j'ai fait un test à l'Hcl sur un petit échantillon, résultat le lendemain plein de petits "vides" hexagonaux...C'est bien une apatite, de belle taille pour le coin, d'habitude on est plus proche de qques mm, qd on arrive à les voir !

attachicon.gifapatite_pen_2013-1.jpg

Toujours du même coin, une molybdénite en lamelles, 1.5 cm tout de même, hélas pas automorphe. Signalée par l'inventaire brgm à l'état de traces inframillimétriques. Seul et unique échantillon découvert pour ma part en 10 ans de prospé dans le coin !

attachicon.gifmolyddénite_pen_2014-1.jpg

A la prochaine,

Et beh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les pyrénéens,

Bien sympa les trouvailles montrées ces derniers temps. Il y a un bel élan de partage, une dynamique positive en ce moment et ça fait très plaisir !

Si quelqu'un est en mesure de montrer de bons quartz de la Piquette deras lits, ou ces épidotes de Caderolles (??? jamais entendu parlé !!!) ou toutes autres pièces de bon niveau...eh bien ça serait super intéressant !

Le "cristallier" du dimanche (très important "du dimanche" !).

Un retour juste pour toi fred09 . piquette d'éras lits 5 x 4 sortie en 2008 .

post-11053-0-42981500-1453838923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... Daniel, tu fais dans la micro aussi ? (rires)... je ne sais même pas si je l'ai vue, celle-la, dans ta collection...

Je me souviens en avoir vues des tueuses, d'asbeste dabs quartz... Il y en a qui dorment dans des cartons... on est pas prêt de les voir ici...

Pascale et Daniel, toujours avec plaisir ! Mais je crois qu'on va se confondre en remerciements souvent... dans les mois à venir... Je n'ai pas encore liquidé mes fluos, blendes et Cies... Ce sera fait d'ici l'été, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...