Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut,

Merci les gars. Voici la suite :

La trouvaille c'est déroulée épisodiquement sur plusieurs années (2011 à 2014), avec plusieurs collègues ( azurite09, Jérôme09, Smoky ... ). D'ailleurs je les invite à poster leurs trouvailles qui complèteront cette présentation.

Le gîte est situé dans le massif de l'Arize en Ariège. Encaissé dans des calcaires et dolomies, et à mettre en relation avec les minéralisation de barytine.

A la suite de la chute d'un arbre qui avait évidemment pousser dans un géode de quartz et barytine nous avons découvert une minéralisation en "mouches" de cuivre gris, ayant engendrée par altération les carbonates de cuivre associés.

Les trouvailles sont essentiellement constituées par des minéralisations "micro" d'azurite et surtout malachite dans des géodes de quartz, avec parfois un peu de barytine crêtée.

Pour commencer des malachite :

Une malachite botryoïdale avec barytine crêtée dans une géode de quartz. L'amas de boules fait 1.5 cm. ( Sous cet habitus l'aspect de surface de la boule est lisse).

post-5427-0-30372100-1422701334_thumb.jp

Une malachite fibroradiée avec barytine crétée dans géode de quartz. L'amas de boule fait 1.7 cm. (Notez que sous cet habitus la boule a une surface irrégulière et brillante dûe aux terminaisons des cristaux de malachite).

post-5427-0-91537700-1422701343_thumb.jp

Détail :

post-5427-0-91469200-1422701349_thumb.jp

Une pièce façon "Kinder surprise" ! Taille = 9 x 5 x 7 cm. (Pas facile à photographier à cause de la profondeur de la géode).

Le truc délirant de cette pièce c'est qu'en la secouant on entend du bruit : en fait, c'est à cause d'une géode que je n'ai pas ouverte, et qui contient des éléments libres.

Sur le terrain c'est un des critères qui permet de "sonder" les bons cailloux des mauvais...vous comprendrez qu'il vaut mieux se rendre sur ce spot aux alentous de Pâques pour s'assurer une bonne récolte !!!

post-5427-0-20629500-1422701359_thumb.jppost-5427-0-29171300-1422701365_thumb.jp

Autre habitus de la malachite sur ce spot ; les "bouquets" de cristaux fibroradiés (en quelque sorte un boule avortée). C'est là l'habitus le plus esthétique à mon goût.

Gerbe de 6 mm :

post-5427-0-76630300-1422701373_thumb.jp

Plusieurs bouquets, cristaux de 5 mm d'un beau vert :

post-5427-0-49658000-1422701382_thumb.jp

Et pour faire la transition avec les azurites, une pièce avec l'association malachite et azurite sur quartz ( 6.5 x 4 cm, boule d'azurite 8mm) :

post-5427-0-32805800-1422701389_thumb.jp

La suite plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les quartz sur ankérite, des malachites ! et quoi d'autres ? et dire que je m'emmerde depuis aout !

Vous êtes déstabilisants les ariégeois, et aussi énervant, écœurant ! vous allez pas tarder à nous ressortir des tétras de 20 cm, tant qu'on y est !

Trêve de plaisanteries, c'est chouette, vos cailloux!

les 3 dernières sont sublimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que je me dis que certains pyrénéens sont futés...

On sait tous qu'il se trouve des trucs de malade, mais on en voit jamais la couleur...

Et bien là, Fred, on a l'art et la manière de jouer des couleurs... Bravo à tous ceux qui ont trouvé, dans votre équipe !

Moi, ça me redonne le moral de voir des jeunes sortir des trucs de malade, dans les Pyrénées !

Et pour ceux qui veulent venir dans les Pyrénées, venez ! Les anciens déposent peu à peu les marteaux et burins... On a besoin de relève, avant que le pays soit gagné par des loups solitaires !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ces spécimens de malachite et d'azurite découverts par Fred, sont vraiment de très bonne qualité. Probablement parmi les meilleurs des Pyrénées, même si j'aimerais voir un jour des spécimens de la tranchée de Camel à la grande époque (années 70/80). Je remercie au passage Fred de m'avoir amené sur ce spot. Une des rares sorties que j'ai pu faire à une époque où j'étais en mauvais état.

Mais pour revenir à ce que dit Alain R. Je suis assez d'accord sur le fait que les Pyrénées peuvent être regardés comme grand vide minéralogique... car il est vrai que sorti de Trimouns la minéralogie macro est assez redondante... mais c'est peut être le cas aussi pour les Alpes... jetez un coup d'oeil sur les découvertes d'Oisan et de Savois.. ça tourne toujours autour des mêmes choses

Pour ce qui est de la micro, c'est sans doute radicalement différent... mais faut aimer.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'invitation de Fred09, d'autres pièces de ce petit spot à malachite-azurite aussi réduit que prolifique ; au passage, chapeau pour les quartz sur ankérite, une belle découverte ! (j'allais ajouter comme d'hab !...) ;

une petite géode avec malachite et azurite (groupes d'environ 5 mm) et un peu de cérusite sous la boule de malachite (en bas à droite) ; plutôt rare sur ce spot, je n'en ai que sur 2 échantillons, en micro.

post-1764-0-76900700-1422728670_thumb.jp

une pièce avec 5 agrégats d'azurite et un 6ème pseudomorphosé en malachite

post-1764-0-02636100-1422728737_thumb.jp

malachite mamelonnée...

post-1764-0-13684200-1422728807_thumb.jp

un agrégat sphérique azurite et malachite, quasi 1 cm

post-1764-0-53527900-1422728923_thumb.jp

Une belle découverte que l'on doit au talent de fouineur de Fred !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien heureux que cela vous plaise !

Merci à Jérôme de participer et d'une très belle façon. La boule d'azurite partiellement pseudomorphosée en malachite est au top, j'adore ce genre de pièce.

Si je me souviens bien du jour de la trouvaille, c'est toi le premier qui as remarqué les carbonates de cuivre. Le mérite te reviens donc aussi (tu comprends avec tous ces compliments, mes chevilles enflent, enflent .... mon égo n'en peut plus ! :chaud: ).

Trève de plaisanterie, pour répondre à zunyite je n'ai pas vu de trace de mineraux arseniés sur ce site (paragénèse : quartz, barytine, calcite, azurite, malachite, cérusite, galène, "cuivre gris", chalcopyrite, goethite ).<

Je ne cherche pas à me la péter, flatter mon égo ou éveiller la jalousie, le dégout ou quelques autres sentiments négatifs. Ce sujet des minéraux des Pyrénées me tient à coeur, et je fais mon possible (avec le peu de temps et l'appareil photo que j'ai) pour de temps en temps l'alimenter. Cette démarche n'a pas d'autre but que de partager nos trouvailles, montrer ce que l'on peut trouver en cherchant un peu dans notre joli coin des Pyrénées. Comme presque personne ne le fait et quand je vois l'enthousiasme que cela génère et bien, simplement je me dis que c'est une bonne chose.

Bon allez essuyez vos larmes, voici la suite !

Une cristal d'azurite partiellement pseudomorphosé en malachite, cristal 5/6 mm :

post-5427-0-32835200-1422738306_thumb.jppost-5427-0-25203800-1422738315_thumb.jp

Une pièce comme celle de Jérôme, groupe 8 mm sur quartz :

post-5427-0-90432300-1422738396_thumb.jp

Et pour finir une belle boule de cristaux d'azurite sur quartz, diamètre 8 mm :

post-5427-0-55430200-1422738474_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien heureux que cela vous plaise !

Trève de plaisanterie, pour répondre à zunyite je n'ai pas vu de trace de mineraux arseniés sur ce site (paragénèse : quartz, barytine, calcite, azurite, malachite, cérusite, galène, "cuivre gris", chalcopyrite, goethite ).<

présence de cuivres gris : c'est bien à ce quoi je pensais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...