Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Fluo d'Arbouet, extraite ces 6 dernier mois...

Bin, ça a pris du temps :rigoler: Joli en tout cas :super:

Oui Vincent, en puis ce n'est pas une couleur fréquente pour la fluorine....

Je la vois verte pâle, le vert (due à une terre rare, le samarium) étant la couleur la plus fréquente avec le jaune pour la fluo qui est théoriquement incolore. C'est expliqué sur Géowiki ou (voir couleur verte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gratophil :vache:

Salut Eric !! oui j'en suis persuadé il y avait aussi dans certaines géodes en plus des cristaux de calcite évidée tu as tapé dans le meme bloc (celui que j'ai trouvé avec l'aragonite ;))

je vous joint une hémimorphite gemme avec smithonite en cristaux bien définis et enduit jaunatre (greenokite??)

une hydrozincite bien sympa et un cristal très rare pour le site héhé en photo 1

à vous de dire ;)

post-9831-0-80948100-1423164645_thumb.jp

post-9831-0-51206200-1423164672_thumb.jp

post-9831-0-05580400-1423164721_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, pas facile à saisir ta blende ! Elle a un reflet bleu qui me fait planer !

Chapeau à toi !

Pour calcite, je n'y crois pas, en mamelons. Je vois plus smithsonite. Bien souvent, dans ces cavités, ni la calcite, ni la fluorine n'ont tenu. La smithsonite a formé des épais enduits que je crois être pseudomorphosés en hémimorphite, tellement c'est dur à casser et sans clivage classiques de carbonates au final... Dans ce même bloc que nous avons tapé, les séquences dissolutions et dépôts étaient polyphasés, selon la position de la blende et des zones d'altération. Une vraie zonalité que l'on aurait pu cartographier pour l'expression des minéraux...

J'ai rêvé où j'ai vu une hémimorphite presque rose ? J'en ai vu deux de mon côté ! (en fait une teinte légèrement ocre très translucide tirant sur le rose)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...