Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

C'est vrai, Mickael, que nous étions ensembles sur la poche de fluo, l'autre fois. Les miennes se sont révélées bien pâles et moches. Je les ai presque toutes jetées(les dernières prennent la poussière, tellement je suis dégoûté...).

De toute façon, Bouchon peut en témoigner... Je fais une fixette sur les micros et du coup, tout ce que je trouve a du mal à passer la taille du cm ! Fluos ou quartz basques ! C'est à désespérer ! Sauf pour les micros, qui savent me tendre les bras ;-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Mickael, que nous étions ensembles sur la poche de fluo, l'autre fois. Les miennes se sont révélées bien pâles et moches. Je les ai presque toutes jetées(les dernières prennent la poussière, tellement je suis dégoûté...).

De toute façon, Bouchon peut en témoigner... Je fais une fixette sur les micros et du coup, tout ce que je trouve a du mal à passer la taille du cm ! Fluos ou quartz basques ! C'est à désespérer ! Sauf pour les micros, qui savent me tendre les bras ;-)

Eric

je te met de coté une pièce ou les cubes sont millimétriques et très brillants et ou les fantômes sont bien violets et visibles d'accord mon ami? cela compensera ta déception tu aurais du m'en parler :)

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te lire, Jean-Baptiste.

Content de vous lire aussi !

Allez, un peu de couleur avec une actinote des marbres de Saint Béat :

Je suppose que cette actinote n'a pas été analysée (?) ; je présume éaglement qu'elle est une conséquence de la mise en place des roches particulières appelées "épisyénites".

Je pose cette question car j'ai fait un peu de biblio sur Saint-Béat, sans pour l'instant avoir pu vraiment approfondir du point de vue théorique ; la géologie du secteur n'est pas simple et pour cette raison, on pourrait être surpris sur le plan minéralogique qu'il faudrait appréhender avec un "œil neuf" (en particulier en effectuant des analyses de microminéraux) ; je vais m'en occuper (du moins sur certains aspects), c'est une question de temps (jusqu'à maintenant, cela m'a été difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir voulu faire quelques essais sur les techniques de photographie, voila ce que ça donne :

attachicon.gifessai photo 4.jpg

flottant de strontianite (?) de 5 cm environ sur fond noir

Jean Baptiste.

Remarque : on voit mieux la photo en cliquant dessus !

Salut tout le monde,

Pour orienter la détermination (et virer le ?), la strontianite donne une couleur de flamme caractéristique, pourpre.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour orienter la détermination (et virer le ?), la strontianite donne une couleur de flamme caractéristique, pourpre.

à+

Gadin

Merci pour l'intervention.

Le problème est que je n'avais récolté que cette pièce (que je ne souhaite pas détruire) ayant été, sur le moment, moyennement convaincu par l'intérêt du caillou.

Pour l'instant il est plutôt compliqué de revenir en chercher.

Cela étant, les choses pourraient (comme souvent) être moins simples qu'il n'y paraît ; il est de forte probabilité que ce soit une strontianite étant donné que l'élément strontium "traîne" en quantités non négligeables aux alentours ; cependant, à mon avis, ce pourrait très bien être une aragonite chargée en cet élément (l'expérience montre que l'aragonite joue le rôle de "pompe" à métaux assez couramment) ; dès lors, je ne saurais pas comment interpréter le test à la flamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que cette actinote n'a pas été analysée (?) ; je présume éaglement qu'elle est une conséquence de la mise en place des roches particulières appelées "épisyénites".

Je pose cette question car j'ai fait un peu de biblio sur Saint-Béat, sans pour l'instant avoir pu vraiment approfondir du point de vue théorique ; la géologie du secteur n'est pas simple et pour cette raison, on pourrait être surpris sur le plan minéralogique qu'il faudrait appréhender avec un "œil neuf" (en particulier en effectuant des analyses de microminéraux) ; je vais m'en occuper (du moins sur certains aspects), c'est une question de temps (jusqu'à maintenant, cela m'a été difficile).

Tu supposes bien mais je ne vais pas tarder à être fixer, a priori après la trêve des confiseurs.

Et il n'y a pas d'épisyénite visible à proximité immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te met de coté une pièce ou les cubes sont millimétriques et très brillants et ou les fantômes sont bien violets et visibles d'accord mon ami? cela compensera ta déception tu aurais du m'en parler :)

A plus

Ne te formalise pas, Mickael, j'ai bien assez de choses à la maison pour me satisfaire ! Ce fut un essai assez captivant et un beau moment de partage, c'est le principal à mes yeux !

A bientôt.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te formalise pas, Mickael, j'ai bien assez de choses à la maison pour me satisfaire ! Ce fut un essai assez captivant et un beau moment de partage, c'est le principal à mes yeux !

A bientôt.

Eric

je suis d accord avec toi mon ami

sympa benj j aime bien ta fluo du coin! Je suis à la roche sur yon pour quelques jours pas très loin de chez toi alors si tu veux me rencontrer fait moi signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...