Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Arbizon, arbizon... c'est vite dit pour les grenats...

Il y a une auréole de métamorphispe autour du massif de Néouvielle. Et ça va de l'Arbizon à la Pique Dera Lids au dessus de Barèges... pour la partie nord du Massif... je ne parle pas de la partie est et ouest ou sud !!! Et dans cette zone, il y a indices à axinites, grenats...

Un autre secteur que je connais pour avoir donné des grenats comparables aux photos publiées, c'est la zone des Lacs de Caillauas et Pouchergue, dans le 65...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et déjà merci pour vos réponses: ce n'est pas facile de trouver un lieu précis !

l'origine des grenats et vésuvianites : Pyrénées c'est sûr

l'axinite c'est pas sûr du tout, c'est pour ça que je souhaitais l'avis des connaisseurs.

la dravite(?) et l'érythrite, sans doute Pyrénées mais pas garantis

alors les connaisseurs, votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'érythrite, oui pas de doute à priori. Bereyde Jumet est le seul coin connu pour des pièces comparables... Mais oui, j'ai un doute. Le Bou Azzer, c'est un peu pareil aussi.

Sur photo, pas facile d'identifier. Une question ? Tu es dans le Sud Ouest ?

Pour dravite, je ne sais pas quoi dire sauf que je n'y crois pas. Il est possible qu'il existe des tourmalines de cet aspect là. Mais c'est pas facile de mettre la main dessus. Ce serait une pièce d'exception...

Pour l'axinite, oui, ça pourrait venir des Pyrénées... des Hautes Pyrénées, seulement. Mais là aussi, pas sûr. La gangue peut seule parler. Les coins sont connus et pas d'une variété sidérale en roches.

Enfin, pour la tourmaline noire dans micaschiste... je ne sais pas, franchement. J'ai un doute pour du pyrénéen de cette taille. En même temps, on voit peu de tourmalines sur le fofo des Pyrénées. Un dernier détail... les tourmalines des Pyrénées ne sont pas toutes des dravites. Pour ce que j'en sais, les dravites sont reconnues comme cristaux isolés et facettés de tous côtés, dans la matrice de la gangue...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'hessonite pyrénéen (dernière photo!) : oui très possible ! on a la même qualité et couleur ! du 09 guérigut !

axinite faudrait voir avec de bonnes photos le reste de la pièce les autres faces la gangue ...

vésuvianite seule : impossible à dire pour moi : rien vu de tel ...

la bouboule orangée : ????

tourmaline : pareil faudrait plus de photos sur toutes les faces ! peut être habitus dravite ? arignac ? à voir !!

érythrite : 1cm !!!!!!!!!!!! le caillou ou les cristaux ? caillou possible comme les copains ! cristaux plutôt de l'autre coté de l'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'axinite : facies du monfaucon (en remontant à partir du lac d'arou) ou clot de pet det pic

vesuvianite : probablement de Savignac les ormaux (s'il est bien inclu dans une masse de quartz translucide

grenats : comme les frangins ; etang du laurenti querigut

erythrite : beyrede jumet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précisions, je vais pointer cela sur une carte afin de visualiser.

et j'essaierai de faire des photos des gangues.

pour l'érythrite, il y avait 5 ou 6 pièces( chaque pièce environ 2cm, cristaux 1.5mm max) dans le même carton que les hessonites et vésuvianites: c'est pour cela qu'à mon avis elles viennent aussi des Pyrénées.

idem pour les tourmalines noires: même carton

et pour répondre à Eric, non je suis loin du sud ouest. Les Pyrénées restent pour moi de l'exotisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Pour aider " Quartzàgogo : Connaissant bien les Pyrénées je suis sûr que l'Erythrite est Marocaine et l'Axinite Australienne . Pour la Vesuvianite c'est possible pour les Pyrénées mais j'ai un gros doute . Les grenats pourraient venir des pyrénées mais on peut enlever à coup sûr la provenance du Laurenti . Peut être les environs de Caillouas que pourrait confirmer ceux qui connaissent très bien le gisement .

Pour éviter de futurs commentaires : être sûr ne veux pas dire qu'on ne peut pas se tromper parfois ; alors si j'ai pu aider un peu quand même , tant mieux ; c'était juste le but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'hessonite pyrénéen (dernière photo!) : oui très possible ! on a la même qualité et couleur ! du 09 guérigut !

Je pense que les échantillons de ta collection ne proviennent pas de Quérigut mais plus probablement de l'étang de Laurenti, (voir mindat) situé à Artigues, dans le massif de Quérigut. Cet endroit a connu un regain d'intérêt de la part des amateurs locaux dans les années 2000 et donc des échantillons « récents » ont circulé.

Cette zone est bien connue depuis un siècle : déjà décrite par Lacroix, elle a fait l'objet de nombreux travaux universitaires, certains accessibles sur le net, en particulier les thèses de Cyril Duran (2006) et Naoto Takeno (1994) .

Ces travaux contiennent pas mal de données de terrain qui peuvent aider ceux qui veulent découvrir cette vaste zone de skarns qui s'étend en gros du pic de Madres (dans les Pyrénées-Orientales au col de Pailhères (Mijanès en Ariège), soit sur une vingtaine de km. Evidemment, les préoccupations des scientifiques étant différentes de celles des amateurs de minéraux, les points de prélèvements des premiers ne coïncident pas toujours avec ceux des seconds.

De nombreux points à grossulaire existent dans le massif, avec les autres minéraux classiques des skarns.

Il paraît difficile d'affirmer que l'échantillon photographié vient de ce massif, la gangue n'est pas significative et les possibilités sur la chaîne des Pyrénées sans doute nombreuses. Ce serait intéressant de savoir ce que ce collectionneur faisait (collecte personnelles ?, sur quelle région ?, échanges ?....) En fait je suis assez d'accord avec Betpakda, car au premier coup d'oeil, je ne pensais pas au Laurenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une info pour les pyrénéens et les autres : La 5ième Bourse de Soumoulou arrive les 14 et 15 Mars ! On a peu de bourses au pieds des Pyrénées !

Réjouissons nous donc !

Précision pour ceux qui me connaissent : Je serai très souvent à l'accueil, étant bénévole de l'asso organisatrice et pour une fois, je ne travaille pas le week end !

Lien pour de plus amples renseignements : http://www.geoforum.fr/topic/30043-5ieme-bourse-de-soumoulou-64-14-et-15-mars-2015/

A bientôt à toutes et tous !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-2... enfin J-1,5 !

Moi, il me tarde ;-)

J'attend de voir l'expo thématique du club des 3B sur les fentes du Val d'Azun, pour éclairer ma lanterne sur un sujet passionnant...

Et voir quelques quartz pyrénéens... (Je n'oserai les comparer à certains de La Gardette que j'ai vu chez des amis lors de mon séjour isérois...).

Dire qu'il y a des quartz du tonnerre de Dieu qui dorment en vitrine, des Pyrénées, dans les environs et qu'on ne verra pas de si tôt en exposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, la bourse est passée...

Pour ceux qui ne sont pas venus, ben dommage... pour une fois, il y avait du lourd en quartz pyrénéen. Je ne suis pas le plus habilité pour en parler... Celui qui a prêté ses pièces était absent... Et vraiment, j'aurai voulu être à ses côtés pour voir ça de près, quand il a ouvert ses fentes !

il y avait aussi des pièces de notre regretté Jo Trivini. Un plaisir de voir et revoir ces quartz teintés (faut pas dire fumés, il parait !)...

Pour le reste, du beau, du nouveau et de quoi faire plaisir à tout le monde.

Content d'avoir mis un visage et un pseudo en face pour plusieurs d'entre les membres de géoforum. Sans compter les soirées conviviales de fin de journée...

Merci à tous ceux qui ont pu venir...

On remet le couvert dans un an !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...