Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

On s'est vaillamment battue pour que l'on arrête de la voir de la marcassite partout, c'était rude mais ça va mieux, en ce moment on se bat contre l'aragonite qui apparaît çà et là sans raison, rajoutons alors les macles qui suivent le même mécanisme. s'il vous plait, cessez donc de voir des macles partout...

Ce n'est pas une macle et ce n'est pas grave, le cailloux est très joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est vaillamment battue pour que l'on arrête de la voir de la marcassite partout, c'était rude mais ça va mieux, en ce moment on se bat contre l'aragonite qui apparaît çà et là sans raison, rajoutons alors les macles qui suivent le même mécanisme. s'il vous plait, cessez donc de voir des macles partout...

Ce n'est pas une macle et ce n'est pas grave, le cailloux est très joli !

Il est vrai que j'aurais été plus content de savoir que c'était une macle, mais, je cherche juste la vérité !! je prends l'affirmation que ce n'est pas une macle.

Merci pour la réponse.

Merci également à 1frangin qui s'est véritablement impliqué dans le débat !

Jean Baptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains : pas macle d'autant que l'axe de l'un par rapport à l'autre n'est pas dans bon sens. D'ailleurs à ma connaissance pas de macle Gardette dans les Quartz fenêtre des zones sédimentaires.

Pour rappel ce qui est connu des fenêtres ce serait lié à des croissances rapides qui ne laissent pas les faces se construire correctement (donc > fenêtres) et les macles liées à milieu perturbé mais plus calme

Pour la macle de Maurice, pas convaincu non plus même si belle expression face s. Il ne faut pas forcément 1 face s (ou x) apparente mais la succession de deux au minimum contiguës à une face m : difficile à expliquer simplement mais d'après la photo je ne vois qu'une seule face s. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une macle mais la photo ne le justifie à priori pas

Si cela peut aider

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains : pas macle d'autant que l'axe de l'un par rapport à l'autre n'est pas dans bon sens. D'ailleurs à ma connaissance pas de macle Gardette dans les Quartz fenêtre des zones sédimentaires.

Pour rappel ce qui est connu des fenêtres ce serait lié à des croissances rapides qui ne laissent pas les faces se construire correctement (donc > fenêtres) et les macles liées à milieu perturbé mais plus calme

Pour la macle de Maurice, pas convaincu non plus même si belle expression face s. Il ne faut pas forcément 1 face s (ou x) apparente mais la succession de deux au minimum contiguës à une face m : difficile à expliquer simplement mais d'après la photo je ne vois qu'une seule face s. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une macle mais la photo ne le justifie à priori pas

Si cela peut aider

Greg la veine

Merci beaucoup pour la réponse.

Par contre, ce n'est pas du tout un quartz fenêtre (récolté dans des fissures de quartz à âmes dans un contexte métamorphique et magmatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le MEB quoi ^^ Un schorl n'a pas la composition chimique d'une Columbite-Tantalite :D....

Sinon, je ne me rappelle plus trop comment il avait fait avant de passer au MEB, ça remonte à juin-juillet ;) Je me rappelle

qu'il avait fait entre autre des tests de densité + me semble t-il une analyse de diffraction de la lumière. En tout cas ce n'était

pas du tout de la tourmaline, donc il a fait une analyse au MEB qui a permis de trancher !

Urdach, c'est très riche en terres rares et U-Th. Ce n'est pas de la tourmaline ! Que ce soit sur le bloc un ou le bloc deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc MEB effectue sur les deux morceaux? Desole d'insister mais une analyse MEB sans savoir exactement ou on a pointe la sonde, c'est bancal.

Les photos ne sont pas toujours fiable, mais le facies en baguettes cataclasees, la brillance des cristaux ne correspond pas a de la columbo-tantalite.

Peut etre y a t il du niobium/tantale qui traine sans que ce soit cette espece.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître le secteur et suite à plusieurs sorties sur site, pas de tourmaline selon mon point de vue. Peut être un doute sur une pièce de la carrière du haut.

J'ai vu de l'allanite, et ces baguettes noires, à section brillante, bien loin de l'aspect de la tourmaline...

Mais oui, la discussion est ouverte. J'ai passé un certain nombre d'échantillons à un collectionneur. J'aurai des infos dans un certain temps. Les MEB ne sont jamais disponibles quand on le veut...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc MEB effectue sur les deux morceaux? Desole d'insister mais une analyse MEB sans savoir exactement ou on a pointe la sonde, c'est bancal.

Les photos ne sont pas toujours fiable, mais le facies en baguettes cataclasees, la brillance des cristaux ne correspond pas a de la columbo-tantalite.

Peut etre y a t il du niobium/tantale qui traine sans que ce soit cette espece.

Oui il y avait bien du Niobium me semble t-il !!!! Il faudrait qu'il me donne le papier où il a inscrit les notes du MEB si il l'a toujours.

Ce n'est pas forcément une niobio-tantale pur, mais il m'a bien dit au téléphone (j'étais dans les Alpes à ce moment là^^) que c'était

bien un minéral de ce groupe ! De plus il avait trouvé une couleur rougeâtre-acajou sur les fragments qu'il avait analysé avant de les

passer au MEB...

Sinon, le nom de la personne : Monsieur LULZAC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut rester vigilant sur UN meb ...

pour ex benj les apatites de st aubin données pour strontium apatite n'en sont pas en fait et le même cristal présente des taux de st différent suivant l'emplacement ou est fait l'analyse !!

et si un caillou passé au meb donne une réponse ça ne vaut pas forcément pour tous ses copains trouvés sur zone !! (déjà sur un même bloc on peut avoir des surprises ...)

enfin si un donne ce résultat au meb c'est encourageant pour des recherches futures !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-E, le mieux c'est que tu m'envoies les cailloux conscernés, et "Lulu" se fera un plaisir d'essayer de les identifier.

Ce week-end si j'ai le temps, je mets la photo du petit morceau que tu m'as passé ;)

@Laurent : tu as tout à fait raison sur le fait qu'il peut y avoir des associations ; en tout cas c'est bien un minéral du groupe

des Terres Rares en ce qui concerne le petit morceau que J-E m'as donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous le permettez , je vous interromps dans vos déterminations de minéraux noirs rarissimes(au demeurant, jolie découverte).

le week-end dernier , une envie de casser du caillou et c 'est parti.

sur un spot un peu oublié de tous et sans y croire, j 'ai tenté.

j 'ai fini par ouvrir une petite poche dans la quartzite de la taille d 'un ballon de handball.

quelques petites pièces mignonnes mais surtout inédites pour le coin: carrière du Sia numéro 2(celle où il n 'y pas les titanites).

_petite pièce avec cristaux de quartz de 2 à 3cms avec chlorite et une deuxième génération de quartz (aspect dépoli)

_cristaux de quartz avec chlorite de 4cm par 3

les autres photos sont pas convaincantes; je les referais.

dernière précision: j 'indique le site alors que rien ne m 'y oblige. simplement , sur place , un bloc de plusieurs tonnes est mobile et peut tomber à tout instant alors mieux vaut attendre qu 'il tombe. Et ce , à l 'attention des suiveurs toujours à l 'affût de nouveaux coins glanés ici et là et anonymes sur le forum.

A +

post-9171-0-59586900-1416509426_thumb.jp

post-9171-0-63697400-1416509450_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à nos bébêtes d'Urdach (64).

Voici les photos des petites baguettes noires de l'échantillon donné par Esor 6 et la preuve par analyse qu'il

s'agit bien d'une Columbite-(Mn) sur cet échantillon.

A noter la faible présence de tantale...

Nous ferons certainement des analyses sur les morceaux postés par Esor pour savoir si c'est de

la tourmaline (ça serait étonnant mais pas impossible) ou un minéral de Terres Rares.

post-5287-0-70267700-1416590341_thumb.jp

post-5287-0-86640900-1416590351_thumb.jp

post-5287-0-21250800-1416590358_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...