Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

A la suite de la chute d'un arbre qui avait évidemment pousser dans un géode de quartz et barytine nous avons découvert une minéralisation en "mouches" de cuivre gris, ayant engendrée par altération les oxydes de cuivre associés.

Tu voulais très certainement dire "carbonates de cuivre", non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, je me trompe entre oxydes et carbonates de cuivre. Je corrige ça dans mes messages.

J'utilise mal le terme cuivre gris, par ce dernier j'entends tétrahédrite. Pour la tennantite, je n'en ai jamais trouvé dans ce secteur. Evidemment une analyse serait plus fiable qu'une reconnaissance visuelle.

Par ailleurs, le seul minéral contenant de l'arsenic que j'ai vu sur ce secteur c'est de la mimétite, mais c'est ultra rare : une seule pièce en 8 ans !!! Je ne suis pas convaincu que l'arsenic soit si abondant dans ce coin là, car cette hypothétique mimétite pourrait être de la pyromorphite...!

Pour finir, le cuivre à l'origine des carbonates de cuivre pourrait aussi provenir de bournonite, ou de chalcopyrite.

Une dernière photo pour cette trouvaille : Une superbe malachite "velour" sur quartz et barytine tabulaire.

post-5427-0-50439000-1422786470_thumb.jp

post-5427-0-69304200-1422786481_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, je me trompe entre oxydes et carbonates de cuivre. Je corrige ça dans mes messages.

J'utilise mal le terme cuivre gris, par ce dernier j'entends tétrahédrite. Pour la tennantite, je n'en ai jamais trouvé dans ce secteur. Evidemment une analyse serait plus fiable qu'une reconnaissance visuelle.

Par ailleurs, le seul minéral contenant de l'arsenic que j'ai vu sur ce secteur c'est de la mimétite, mais c'est ultra rare : une seule pièce en 8 ans !!! Je ne suis pas convaincu que l'arsenic soit si abondant dans ce coin là, car cette hypothétique mimétite pourrait être de la pyromorphite...!

Pour finir, le cuivre à l'origine des carbonates de cuivre pourrait aussi provenir de bournonite, ou de chalcopyrite.

l'expression de l'arsenic dépend beaucoups du milieux : si carbonates (calcaire, dolomies..) a peu de chance de se remobiliser (milieux neutre pour lui) par contre si quartz , fortes chances pour avoir des secondaires arseniés. En plus, la zonalité classique des ces minéraux est plus en dessous de la zone azurite/malachite

les primaires de cuivre sont bien sûr chalcopyrite , bournonite et cuivres gris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Baptiste,

Le gisement dont proviennent les pièces n'est pas le même que celui dont tu présentes une pièce.

Belle paire de boule d'ailleurs !!! :rigoler:

Pour éteindre toute possibilité de "confusion", la pièce compte bien... 3 boules !

L'une dans l'autre et à y regarder de près, on pourrait y voir deux paires !

Jean-Baptiste à ta place j'aurais filmé cette dernière pièce, manière de pouvoir télécharger un film de boules... :mort de rire:

Ah là là, comme l'être humain a l'esprit "tordu" quand même...

Puisque c'est ça je ne mettrai plus de photos, na !

Je plaisante !

Au fait, j'ai oublié une petite précision : les boules ont une taille normale de 4 centimètres de diamètre...

non, je voulais dire 4 millimètres de diamètre !!!!! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...