Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je profite de la remontée du sujet depuis les profondeurs pour poser une question.

Dans les années 80, il me semble, on a vu présenté (par qui ?) des hémimorphites bleues de Bentaillou.

Je me suis toujours demandé si ces hémimorphites ne provenaient pas plutôt de Germ vue la ressemblance. J'ai parcouru la mine dans les années 90 mais je n'ai jamais observé ni dans les débais, ni en place, d'hémimorphites de couleur.

Depuis que la mine a été dririsée, difficile d'en savoir plus.

En attendant, de nombreux livres de minéralogie qui ,se pompent entre eux, relatent la présence d'hémimorphite bleu à Bentaillou, mais sans preuve réelle. Si c'est comme les fameux quartz fenêtres du Vignemal qui n'ont jamais existé (ils venaient vraissemblablement du Pays Basque) mais qui peuplent quand même la littérature, on est marron.

Si quelqu'un en sait plus ou en a des échantillon pour faire des comparaisons, je suis preneur.

Frédo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En faisant une recherche croisée internet, bouquins, fiches brgm, rapports miniers, rapports d'exploitation, on remarque que :
1 - même s'ils ne détiennent pas(jamais) La Vérite, les docs officiels ou officieux ne citent jamais l'hémimorphite. Elle n'est pas citée non plus dans l'inventaire n°11 Ariège pour les mines de Bentailiou (orthographe différente) ni de Crabère, ni de la Hourquette...bref, nulle part dans le coin SAUF au Pic Noir où elle se présente en petites plaquettes millimétriques (ou infra) translucides dans une zone à vacuoles de dissolution dans la gangue ankéritique juste au contact de la zone siliceuse.


2 - ceux qui citent l'hémimorphite à Bentaillou utilisent des réferences redondantes et cycliques (en informatique, ça plante un programme ça !). De plus, l'unique photo disponible sur le net est celle d'un fragment de plaquage vendu par une officine bien connue...Déjà, c'est étonnant...

Quand on regarde cette photo (ou ces photos d'une même pièce vue sous des angles différents), on note qu'il s'agit d'un fragment d'un ensemble plus grand qui témoigne d'une nette abondance, au moins locale, de l'hémimorphite qui provendrait donc, selon l'officine [ou tout au moins selon la(les) personne(s) (successives) auprès de laquelle elle se l'ait procurée] d'une des galeries des mines de Bentaillou : et l'on n'en aurait qu'une seule photo sur tout le net, qu'un seul échantillon visualisable, aucun témoignage de prospecteurs locaux ayant fourbi et refourbi leur armes dans ces secteurs (qui ont quand même été visités, même si ce n'est pas super fréquent) ? Cela continue à être un peu bizarre...(d'autant que vu le prix de la bête, on en aurait entendu jaser depuis longtemps...).

Enfin, comme tu le dis, si l'on compare cette photo à celle d'échantillons de Germs-Sur-Oussouët (qui, au passage n'était qu'un simple trou aggrandi par les prospecteurs mais qui a donné des kilos de plaquages d'hémimorphite bleue), on est bien infoutu de faire une quelconque différence. C'est également un peu surprenant mais ce n'est pas rédhibitoire puisque si l'on compare la photo à celle de plaquages provenant d'Italie (qui eux, sont bien plus nombreux et largement documentés), la différence n'est pas non plus super flagrante...

Donc mon sentiment, en l'absence d'autres arguments, est que le plaquage vendu est un fake, volontaire ou pas, qui s'est propagé et continue de le faire ... De mon point de vue sans preuve (et qui ne demande qu'à être contredit), il a trop la tête des échantillons de Germs pour prétendre provenir d'ailleurs...Donc de l'hémimorphite bleue, en plaquages de ce style à Bentaillou (ou Bentailiou comme on veut) : j'ai comme un gros doute...M'enfin, la vie est pleine de surprises !

post-1904-0-50040000-1358553289_thumb.jp photo Alain Collet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aspect un peu plus technique pour une piste de recherche :

SNEAP (futur Elf) qui a bossé sur la minéralisation de Germs a déccrit le gîte à hémimorphite-smithsonite comme secondaire (ça parait con mais c'est forcément secondaire non ?) : en gros, il y aurait eu dans un premier temps et le long d'un réseau de fractures important colmaté par des carbonates, une dissolution des carbonates (on peut comparer à un "karst") puis par réccurage-mobilisation d'un amas sulfuré plus profond, intersecté par le réseau faillé, la mise en place en partie supergène de plaquages successifs de dérivés à base de zinc.

As-tu le détail structural des mines de Bentaillou (amas sulfuré de même type que celui à l'origine des minéralisations de Germs, quoique plus ancien). S'il est mentionné quelques réseaux de fractures intersectant l'amas primaire à sulfures, c'est jouable pour une hémimorphite en plaquages de ce type...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

OUI ! tu as tout à fait raison !! J'avais zappé cela !! Frédo dit bien effectivement qu'elle est en plaquettes translucides et il confirme que finallement elle assez abondante ! Du coup, je me demande comment les mecs ont fait pour ne pas la noter, notamment par exemple dans l'inventaire minéralogique de l'Ariège quand ils avaient accès à beaucoup de docs ! Un mystère...

Je reste sur mon idée quand même pour cette histoire de bleue : à mon avis, un mauvais aiguillage quelque part...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme l'hémimorphite est vraiment superbabondante partout dans la mine, on en trouve même dans les déblais. A certains endroits on pouvait voir des zones fracturées du calcaire dans des chambres d'exploitation purgée ou tous les blocs des zones fracturés était recouvert d'hémimorphite en placages et boules translucides brillantes (3 à 4 mm max). Mais pas une trace d'hémorphite bleue malgré 1 jour et demi à explorer l'intérieur. Mais c'est grand et je n'ai pas tout fait, loin s'en faut... alors elle existe peut être ... maintenant faut demander à la DRIRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il y a, dans la carrière de Rébénacq (64), quatre filons de spilites bien identifiés (qui n'apparaissent pas ou mal sur la carte géologique du coin qui est un peu, sans charger ceux qui l'ont levée, "une vue d'esprit"). Une spilite est une roche magmatique vert-bleu à vert sombre (mésocrate) à structure analogue à celle des basaltes, souvent à varioles claires et filonnets blanchâtres de calcite. A Rébénacq, les spilites sont très riches en sulfures disséminés dans la masse de la roche. Ces sufures (pyrite) peuvent également faire de beaux placages de cristaux souvent infra-millimétriques sur les épontes des fractures affectant les calcaires à Toucasia (Aptien) métamorphisés (marbres) sur 20 à 40cm de part et d'autre des filons spilitiques.

De temps en temps, en fonction de l'avancée des travaux et surtout du caractère localement miarolitique ("vacuolaire") des spilites, on peut trouver des associations qui restent rares ou inexistantes par ailleurs dans la carrière. Ce n'est pas un scoop, c'est un fait bien connu des prospecteurs. Voici deux photos du remplissage de petites vacuoles avec l'association quartz-calcite-sulfures(petits) qu'on ne trouve qu'en ces occasions. La collecte est d'hier, sur éboulis provenant d'un tir récent, donc échantillons localement schtouillés; Je n'ai pas vraiment trouvé l'équivalent en place (assez dangereux de surcroit en ce moment car ils n'ont pas encore purgé les fronts de taille à cet endroit). Photos diffciles car blanc sur blanc, ben ça pête pas vraiment. Les quartz de la première photo font au max 2cm. Celui dressé de la deuxième photo fait 3cm et est "surmonté" de deux grosses calcites avec mouches de sulfures (chalcopyrite je pense). Il se développe en avant d'un gros quartz couché dont la tête se perd en arrière dans la calcite.

post-1904-0-07707400-1358685963_thumb.jp post-1904-0-63553300-1358685982_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

De temps à autre, dans des faciès très ruiniformes à carbonates-quartz (bouffés) toujours dans les spilites, on trouve des "choses" noires brillantes pour lesquelles je vous demande une aide pour l'identification (je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être !). Cela ne semble associé qu'aux carbonates, jamais au quartz. Merci par avance...

post-1904-0-23592700-1358687209_thumb.jp post-1904-0-01616200-1358687224_thumb.jp

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était le truc auquel j'ai pensé au début également. Avant passage sous l'eau, ces trucs noirs sont...rouges. La péllicule rouge s'en va immédiatement. C'est essentiellement la tronche de la cassure qui m'embête pour de l'hématite et aussi le fait que cela a une dureté très faible (mais pas mesurée) et que ce ne sont pas vraiment des feuillets (d'ailleurs, cela n'a pas de forme cristalline bien définie, sauf que cela est souvent triangulaire). Ils ne sont pas inclus dans la calcite mais occupent les espaces laissés vides en moulant plus ou moins les carbonates...J'en étais à "hydrocarbures" possibles, mais sans conviction parce que l'on n'est pas tellement dans des environnements équivalents à ceux d'Arbouët ou Cassaber par exemple...

Photos (peux pas mieux faire, j'suis nul en photo !) d'un bout martyrisé : inerte à eau, eau de javel, soude, essence, white spirit, hcl 23% ... On voit également un grain de sulfure (pyrite ou chalco) plus jaune.

post-1904-0-23005900-1358691401_thumb.jp post-1904-0-94658900-1358691751_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec les photos et ces environnements étranges, voici une combinaison d'une pièce avec sur le "dessus" des calcites à peu près automorphes et avec ces points "noirs" de nature inconnue, la tranche de la pièce, et "l'arrière" complètement dégradé, bouffé (ce sont des carbonates qui épousent les restes plus ou moins disparus d'un truc siliceux (sorte de boxwork...). Merci à ceux qui pourraient aider à la détermination des "trucs" noirs ...

post-1904-0-39028500-1358693861_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un essais à la flamme!
Je n'y avais même pas pensé ! ... Donc test effectué en flamme faible intensité : pas de dégagement visible de quoi que ce soit, ne fond pas, ne brûle pas, ne noircit pas ... ne fait rien du tout ! Et dommage parce que spilite et bismuth ou bismutite ça faisait bon ménage (je blague...quoi que...)...

Merci en tous les cas. Je ne peux pas faire de test de fusibilité plus poussé parce que je n'ai pas le matos pour ...

Ajout plus tard : en refroidissant, s'effrite très facilement en laissant des surfaces conchoïdales à reflets métalliques...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le sujet est remonté des tréfonds du forum :clin-oeil: et que cela fait très, très longtemps que je n'ai rien posté... voici une petite participation avec une découverte récente de zéolites micro en ariège (fin 2012) sur les traces de notre maitre Alfred L.

En attendant que la neige fonde... :froid:

Thomsonite

(taille de la gerbe principale - environ 1mm)

A+

André

post-2102-0-84090400-1358716688_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyer des échantillons aux copains ?

Quand on réfléchit à plusieurs, on est moins "bip"... :sourire:

Pourquoi pas ?? Sauf qu'il faudra que j'aille en "cueillir" d'autres tout sales et dans leur jus, non nettoyés pour que tu te fasses une idée non faussée (peut-être que la pellicule superficielle est importante ?) en espérant que le petit bout d'éboulis où ils se trouvent ne parte pas immédiatement au concassage. Moi, j'ai fait une bêtise, j'ai passé les quelques échantillons que j'avais sous la flotte...Sinon, je t'envoie un des échantillons que j'ai ?

@geotrouvetou : sympa (re)découverte et photo pour la thomsonite, je crois que c'est la première fois qu'elle apparaît dans le post des Pyrénées...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis...

Voir pour un test à l'aimant. Le contexte de Rébénacq, je connais aussi, enfin une toute petite partie. J'ai bien repéré les spilites à l'Ouest. Je n'ai pas prospecté à l'Est (de la route cela va sans dire). Je ne connais à fond que la vieille carrière de dolomie, qui doit être remblayée, je pense. Pas encore trouvé la motivation de me rendre compte sur place.

Ton truc noir, ce pourrait très bien être des restes d'oxydes de fer et manganèse. Je ne crois pas aux hydrocarbures, les tests sont éloquants. En tout cas, c'est sympa de voir des quartz du coin. Je n'en avais jamais vu en vrai ou en photos. La légende parle de biterminés pluricentimétriques transparents et même de fluorine. C'est dire le potentiel supposé de ce coin !

J'y rajoute et c'est qu'un rappel, mes propres trouvailles avec David : Blende, smithsonite, dolomite, aurichalcite sur chalco (supposée) décomposée... C'est pas jeune tout ça !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Sinon, je t'envoie un des échantillons que j'ai ?

EricT

Si on se croise, pourquoi pas ? Ceci dit, je ne suis pas des plus compétents dans le domaine des ophites. Gardes les échantillons pour ceux qui ont des choses à dire sur le sujet.

Une idée, comme çà : minéraux des terres rares ? c'est possible dans ce contexte ?

Ils font souvent des "mouches" de ce genre, en remplissage d'interstice... la comparaison s'arrête là, sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis...

Voir pour un test à l'aimant. Le contexte de Rébénacq, je connais aussi, enfin une toute petite partie. J'ai bien repéré les spilites à l'Ouest. Je n'ai pas prospecté à l'Est (de la route cela va sans dire). Je ne connais à fond que la vieille carrière de dolomie, qui doit être remblayée, je pense. Pas encore trouvé la motivation de me rendre compte sur place.

Ton truc noir, ce pourrait très bien être des restes d'oxydes de fer et manganèse. Je ne crois pas aux hydrocarbures, les tests sont éloquants. En tout cas, c'est sympa de voir des quartz du coin. Je n'en avais jamais vu en vrai ou en photos. La légende parle de biterminés pluricentimétriques transparents et même de fluorine. C'est dire le potentiel supposé de ce coin !

J'y rajoute et c'est qu'un rappel, mes propres trouvailles avec David : Blende, smithsonite, dolomite, aurichalcite sur chalco (supposée) décomposée... C'est pas jeune tout ça !

Eric

Salut Eric,

Ce n'est pas une légende : j'en ai ramassé un samedi qui est biterminé (photo - si possible - quand les piles de l'apn seront rechargées). On peut dire qu'il est pluricentimétrique car il doit faire...2,5cm (arf !), mais il est bien limpide. En revanche, pas(jamais) vu l'ombre d'une fluo mais c'est vrai que c'était, a priori, dans l'ancienne exploitation (celle qui est sur la route de la carrière en montant, qui n'est que partiellement remblayée mais qui a quelques dizaines années de retour à l'état sauvage !). Pour la fluo, le contexte est vachement favorable cependant, notamment dans les calcaires bédouliens du flanc sud : ce ne serait pas étonnant qu'un jour quelqu'un mette la main dessus.

En pluricentimétrique, j'ai ramené un quartz qui doit avoisiner 6cm mais Diou qu'il est laid (et tonché en plus !) : dommage qu'ils aient explosé la vacuole !

Je suis d'accord que les choses noires brillantes pourraient être des oxydes, c'était d'ailleurs la première idée avant les tests...et celle qui reste finallement après. J'ai écarté les hydrocarbures car 1 - tests non concluants, 2 - le reste de la carrière, calcaire, marneuse ou calcaro-dolomitique n'en montre aucune trace, et là, dans les spilites (!) on aurait des traces d'hydrocarbures ? : ce serait très surprenant, voire déconcertant, 3 - même si l'on est là sur une écaille en bordure du bassin d'Aquitaine, on n'est pas tellement(*) dans les contextes favorables aux remontées d'hydrocarbures même si les roches sont les mêmes (calcaires et dolomies aptiennes) que celles d'un des réservoirs du BA et enfin 4 - fragmentations qui ressemblent très fortement à celle d'oxydes...

(*) modulo les trucs jurassiques et triasiques qui lardent le coté Est de la carrière : il y a peut-être des choses qu' "on" n'a pas capté encore...

Si certains d'entre-vous sont à Soumoulou (c'est dans pas trop longtemps je crois), j'en porterai des bouts...Pour Esor6, je suis complètement incompétent dans le domaine des terres-rares, un peu moins dans celui des ophites ou spilites...mais les deux combinés, y'a plus de bonhomme !!

(**) Blende et smithsonite : c'était dans l'autre carrière, celle qui est au Sud non (et qui est partiellement remblayée et actuellement terrain résidentiel avec une maison dedans) ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est mignon, ce quartz... surtout avec ce grain de sulfures...

""(**) Blende et smithsonite : c'était dans l'autre carrière, celle qui est au Sud non (et qui est partiellement remblayée et actuellement terrain résidentiel avec une masion dedans) ?""

Oui, c'est ça, c'est bien au sud. Je dois avoir des photos d'époque mais elles sont à 350 km d'ici... Il me reste des pièces du coin, quand même.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'y reviens une dernière fois ("bouteille à la mer" en attendant une hypothétique détermination) et après j'arrête, conscient que cela ne passionne pas 99,99% des personnes qui lisent ce post :

Au sujet des "choses" noires en paquets ou tâches ou petites écailles sur les cristaux de calcite :

Il y a aux environs immédiats de la carrière (moins de 1km), deux puits pétroliers (Elf) d'investigation pour hydrocarbures (le plus près : ReQ1 à l'Est). Les réservoirs ciblés étaient les dolomies profondes du Dévonien (4133m forés à ReQ1, 4255m forés à Belair au sud de Lasseubetat). Les docs mentionnent que lors du forage ReQ1, des concentrations relativement importantes (avec bouchon) de gaz et faibles d'huile ont été rencontrées, notamment dans les niveaux albo-aptiens, qui sont ceux de la carrière de Rébénacq. Autre considération : la mise en place des spilites est la conséquence d'un évènement magmatique finallement assez tardif puisqu'il se place au Cénomanien, juste dans les prémices du "Pyrénéen". A Rébénacq, ces spilites sont intrusives au travers d'une vaste structure anticlinale faillée sur son flanc Est...

On peut alors se demander si :

1 - n'y aurait-il pas effectivement des hydrocarbures qui traînent ça ou là dans les lithologies albo-aptiennes et

2 - les conduits spilitiques (en tous les cas le fait qu'ils mettent plus ou moins directement en relation des zones superficielles et les zones réservoir) n'auraient-ils pas favorisé la migration des produits (gaz et huile) per ascensum depuis les roches réservoir plus profondes (ça c'est gratuit, pure conjecture...) ?

Pour peu que ces questionnements ne soient pas complètement idiots, cela relancerait la piste des hydrocarbures pour ces trucs, même si les tests semblent un peu foireux ...

Réponse à Zunyite ci-dessous pour ne pas ajouter de post : ok, je tente ! Merci pour l'idée de manip ! Départ manip : 19h15 avec acétone...

Et pour 1frangin : oui, moi aussi après de grosses hésitations et "retournages de veste"...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...