Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Aller pour faire plaisir à notre titanophile préféré et parce que c'est "son" gisement, voici donc en exclusivité, mesdames et messieurs, mes deux plus belles et ultimes trouvailles de 2012... Aplaudissez s'il vous plait !

Je suis au moins content pour une chose, j'arrive enfin à faire des photos pas trop moches de trucs de 5 mm avec mon zoom 50 et sa bonette Raynox.

Les deux ensembles de brookite font en effet 5 mm à peu prés.

Frédéric

post-2105-0-06837500-1361907836_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédéric ! Voilà quelque chose qui va me permettre d'être comblé... J'en ai rêvé, je le vois enfin !

Tu fais de belles photos, ça ne date pas d'aujourd'hui ! Tu es modeste, comme toujours. Enfin, tu connais mon point de vue... Les "..." sont justifiés. Tellement de monde est passé, après moi et le premier groupe... Je ne suis en rien possessif, c'est un patrimoine partagé pour le bonheur des uns et des autres. Il aurait été dommage que je garde ça pour moi ;-)))

Et peut être que j'irai faire un pèlerinage cet été... Toujours pas revu depuis 2001

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

Je précise tout de même. Pour la première photo c'est l'ensemble des cristaux, ou plus simplement la brochette qui fait 5 mm.

Pour le second cristal c'est entre 4 mm et 5 mm. Je ne trouve pas ça bien gros. Ce qui est énervant c'est que dans cette fente il y avait presque centimétrique, mais comme toujours ça touchait les deux côtés des épontes et c'est super fragile à l'extraction. J'ai déjà trouvé des brookites de 1,5 cm au Tourmalet, mais toujours le même problème: l'extraction, sauf méga coup de bol.

A propos de coup de bol, ces brookites ont été trouvées en montant sur le site vers 16 heures en plein brouillard, après une réunion professionnelle dans le coin. Je suis reparti vers 20 heures... trouvé en 4 heures de temps en plein brouillard à la tombé du soir... Quand je pense avoir été plusieurs fois sur ce site plusieurs journées sans trouver une seule bonne brookite de la journée, je trouve que c'est assez cocasse.

Comme quoi, il suffit peut être parfois de changer ses habitudes ou les règles du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. J'étais dans le brouillard et je ne voyais pas à plus de 2 m. Mais je ne pense pas que j'étais sous cette fameuse aiguille.

Peut être qu'avec la tonne de neige de cette année elle est tombée. D’ailleurs ce serait le moment pour le faire. Comme ça on déclenche en même temps une avalanche qui rase l'horrible station de La Mongie !

On fait d'une pierre deux coups au sens propre comme au sens figuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les quartz que tu montres (typiques domaine granitique) et de ce que je connais d'Estaing, ce sont plutôt des inclusions de trucs de la famille clinozoïsite-épidote je pense. Par ailleurs, ce ne seraient pas des inclusions sensu-stricto car les clinozoïsites ont cristallisé en premier puis dans une seconde phase (et souvent après altération des premiers silicates) le quartz s'est développé en les engloblant plus ou moins. Normallement, tu devrais voir les "point" de sortie des clinozoïsites sur les faces des quartz, les parties aériennes entre quartz et gangue et hors quartz ayant disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé les commentateurs,

vous voudriez pas plûtot nous montrer vos dernieres découvertes pyrénéenes ( l'été à été bon ?)

sinon, côté Ariegeois ce week-end ,

très grosse prospection avec un ami, dans une zone suposée interessante

et finalement découverte par hasard d'une vielle mine non repertoriée.

et des découvertes de cristaux auxquels on ne s'attendait pas !

dans le dédale des galeries :

attachicon.gifniveaux intermediaires -42 .jpg

l'exploration est en cours ... :secret:

azubit09

Bon, vous aurez tous compris que tout ceci est une blague !

vue la quasi impossibilité de sortir la semaine dernière ,à cause de la météo

fallait bien s'occuper...! ( désolé ) :tease:

en réalité ce fut une très petite prospection ( env. 40 mètres depuis la voiture )

et découverte bien prévue, de la mine déja connue de Sarrat de milles ( Rimont 09 )

et aucune découverte de mineraux !

si vous voulez faire une sortie où vous serrez sûr de ne rien trouver , allez-y !

une vue de l'entrée de la mine :

post-9251-0-51601600-1362521853_thumb.jp

azurite09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...