Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Très jolies ces dernières photos Laurent...

Pour la virée là-haut pas de souci mais je n'imagine pas qu'on puisse y aller avant fin mars. L'an dernier avec moins de neige tombée, je me souviens que la route goudronnée vers le cirque de Pénitence n'était pas accessible fin mars même après un net redoux de 15j (elle n'est jamais déneigée). C'est un versant nord et les congères dans les recoins à l'ombre mettent du temps à disparaître...

Demain j'essaierai une photo des titanites rose vif dans les vacuoles de l'albitite, avec les moyens du bord.

A+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

une petite mine ariegeoise oubliée:

la mine de fer de Ferrieres sur Ariege.

le minerai extrait etait la siderose et la pyrite sur un filon de 0.5 m de puissance.

les travaux se situent dans les schistes de l'ordovicien, à proximité du granite de Foix.

l'entrée

post-9251-0-96704500-1361569910_thumb.jp

je comptait envoyer d'autres photos, mais Géoforum augmente la taille de mes fichiers !

( un fichier de 250ko est consideré comme pesant plus de 800ko )

alors tant que ce problème n'est pas résolu il faudra attendre ( avis aux moderateurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, vas-y, plusieurs messages, c'est chiant (pour toi) mais pas c'est grave...D'autant qu'on attend la suite maintenant !

Le fait que tu aies trouvé une entrée est interessant car l'exploitation des gîtes de fer de Ferrières-Sur-Ariège était considérée comme une exploitation "aérienne" sans étayage d'une succession d'affleurements (corrigez-moi si je me trompe)...

Visiblement, y'a gouration dans la littérature puisque galerie(s) (sans étayage certes) il y a; preuve est faite ! Ont-ils réellement exploité la pyrite ? Cela paraîtrait assez étonnant mais bon...

Généralement, quand on voit la qualification de "sidérose" employée par les anciens, ça paraît assez mal barré pour une minéralisation automorphe (sauf contre-exemples, sidéro-ankérite ou micro) : tu as trouvé des trucs, peut-être quelques sulfures ou oxydes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympat, cela me rappelle des souvenirs. J'avais exploré cette mine quand j'avais 15 ou 16 ans en venant de Cos à vélo. je n'y ai jamais rien vu d'intéressant mais j'étais jeune et inexpérimenté à l'époque.

Il me semble que Lacroix signale de jolies blendes (?) là dedans (souvenir vague à vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé les commentateurs,

vous voudriez pas plûtot nous montrer vos dernieres découvertes pyrénéenes ( l'été à été bon ?)

sinon, côté Ariegeois ce week-end ,

très grosse prospection avec un ami, dans une zone suposée interessante

et finalement découverte par hasard d'une vielle mine non repertoriée.

et des découvertes de cristaux auxquels on ne s'attendait pas !

dans le dédale des galeries :

post-9251-0-65963500-1361725567_thumb.jp

l'exploration est en cours ... :secret:

azubit09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Azurite 09

Je voudrais bien montrer quelque chose mais cet été a été trés peu minéralogique, et les quelques rares trouvailles plutôt classiques même si très jolies (brookites de 4 mm embrochées par du rutile du Tourmalet). Mais je pense qu'on en a assez vu sur ce forum et que ça n'apporte pas grand chose.

A oui j'oubliais mes petits sphènes de l'automne mais tant que ce n'est pas récolté en place ça ne compte pas.

J'aime bien le "sinon, côté Ariegeois ce week-end ,très grosse prospection avec un ami" pourquoi ne pas dire que c'est avec Fred09... il n'y a pas de honte... Il fait le sous-marin Fred ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé les commentateurs,

vous voudriez pas plûtot nous montrer vos dernieres découvertes pyrénéenes ( l'été à été bon ?)

azubit09

Et pas que l'été...Je lis mes deux camarades qui se justifient sur les deux posts précédents mais ce n'est pas nous qui "avons la main" en postant des photos de galeries avec un remarquable effet d'annonce...On attend (comme pour la mine de Ferrière d'ailleurs) une hypothétique suite : ça à l'air prometteur ! Et puis si tu postes des photos (cailloux ou galeries ou ce que tu veux) sur un forum, c'est que tu t'attends à quelques commentaires, non ? Sinon, cela n'a strictement aucun intérêt....

Coté signature sous la photo de galerie, on doit le prendre comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier pour ton humour, ça relève un peu la température... dans les Pyrénées, la neige tombe drue... et la susceptibilité de certains doit sans doute être aiguisée par la frustration de ne pouvoir aller sur le terrain plus tôt... Les gars, à cette allure, Pénitence, ce sera fin mai ! Je me souviens que l'an dernier, j'ai découvert ce coin à Estaing mi-mai et il y avait encore de la neige, à l'ombre, à 1400m...

Frédéric, je suis preneur pour voir ta brookite embrochée par du rutile ! J'avais vu le rutile se développer à l'intérieur de l'épaisseur de la brookite, voire plaqué contre les faces d'un cristal, pas comme le tien.

Azurite09, on va patienter sagement ;-))) Les effets d'annonce pour tenir en haleine, ça laisse présager d'une belle suite...

Il faudra que je pense à refaire des reportages cet été. Mon objectif... Cauterets et le cirque de Lys...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas le moment de taquiner l'affleurement (métaphore espiègle)...

Samedi dernier je me suis fait peur sur une pente à 45° (sans arbre) traversée par des coulées d'avalanche transformées en glace, au dessus d'Accous (64). J'avais besoin de matière première...

J'ai fait demi-tour au bout d'un km. çà attendra le dégel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mine de ferrieres , je n'ai rien d'autre.

vous avez cas aller sur place et vous verrez par vous même qu'il y a pas grand chose :

quelques grattages de surface , une galerie de 20m et c'est tout ! aucun minéral cristalisé !

sinon pour continuer sur la derniere decouverte :

dans les dépilages :

post-9251-0-19869400-1361789050_thumb.jp

azurite09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

esor6, (le) 25 Fév 2013 - 10:07, a écrit :

Oui, c'est pas le moment de taquiner l'affleurement (métaphore espiègle)...
Samedi dernier je me suis fait peur sur une pente à 45°; (sans arbre) traversée par des coulées d'avalanche transformées en glace, au dessus d'Accous (64). J'avais besoin de matière première...
J'ai fait demi-tour au bout d'un km. ça attendra le dégel.


zunyite, (le) 25 Fév 2013 - 10:58, a écrit :

même chose dans l'aude et les po ; à part le bord de mer, pour prospecter faut une pelle à neige et des moufles!!!


La semaine dernière, j'ai commencé un tunnel dans la neige sur les flancs de la Piquette, au dessus de Barèges, histoire de s'avancer pour le printemps, mais j'ai fait une connerie je crois ! Ne dites pas que c'est moi SVP !! :desole: ....

post-1904-0-74350800-1361789764_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...