Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il me semble bien, ça fait une éternité que j'y suis pas passé

Non, attend tu rigoles !!!, il y a ça au Bosc !!!, je croyais qu'il n'y avait que des myrtilles, des cerfs et des biches qui mangent les myrtilles..........., me dis pas que c'est sur une falaise derrière une maison de la vallée !!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associé aux trucs de Pénitence ? Pour les quartz, David nous avait montré des filons de quartz aurifère sur une colline pas très loin de chez lui, peut être à droite en montant vers le col. Par contre je n'avais pas vu de cristaux, seulement des quartz à pyrite, peut être une mouche d'or mais franchement pas convaincu (pas de bino, trouvée par un copain orpailleur)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais jeté un oeil sur le contexte de Pénitence. Fichtre, voilà une partie de l'Ariège que je découvre et qui me semble plus à portée de mes modestes possibilités physiques... A voir lors d'une virée sur Le Barry... Beau sphène du Bosc aussi !

Pour l'or primaire, je suis preneur d'une info de plus en MP. Le coin est truffé de filons de quartz !!! mdr...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les sphènes ont été trouvés dans le secteur de Pénitence (commune du bosc). Une partie d'entre eux, de couleur rose pâle, sont dans les vacuoles d'une albitite comparable à ce qu'on voit au bari. Les autres de couleur brune et souvent gemmes comme celui de la photo sont dans des petites fentes et fissures tapissées de quartz et oligoclase. L'encaissant y est plus difficile à déterminer pour mon niveau de connaissance géologique (mélange de quartz et d'albite à priori, à grain très fin). Je précise que le sphène de cette photo dépasse à peine le mm, par contre on a trouvé avec Sylvain (azurite09) des cristaux de forme comparable qui sont proches de 5 mm. La découverte à l'origine est à mettre au crédit de me262, qui m'avait accompagné il y a 4 ou 5 ans pour une virée sur les indices à pegmatites et sur les environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai malheureusement pas pu y faire un tour cet automne mais en fonction de ce que je connais du secteur et des explications que j'ai eue cela correspond à l'environnement du bari : des bandes albitisées à différents stades dans un contexte gneissique ; la titanite étant souvent sur deux phases : une de première cristallisation lors de l'albitisation (phase 3-4) puis recristallisation en phase 6 pour les plus grosses titanites avec feldspaths (albite, oligoclase..) chlorites parfois terres rares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement sur les acides, allons-y plus en finesse:

meme si les titanites sont millimetriques, la simple observation sous microscope devrait pouvoir mettre en evidence l'enorme birefringence de ce mineral, qui se traduit par un tres fort doublage (des aretes du cristal, de ses inclusions, ou encore de la matrice accolée).

ps: pourquoi de la pub se colle a mon post?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même châpeau, moi je dis, parce que même si c'est le cas, ce

massif est tellement couvert de fougère aigle qu'il n'est pas facile d'y

voir quelque chose.

Pour les sphènes, disons que les travaux d'accès au massif forestier nous ont bien aidé...Mais c'est vrai que dans ce coin, il faut composer avec les fougères, les massifs de myrtilles et la mousse qui masquent la plupart des cailloux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres titanites du bosc

Ma plus belle pièce (pas encore nettoyée)

un cristal de titanite d'env. 2mm enchassé sur un quatz de 5mm

vue de devant
post-9251-0-85619700-1360268954_thumb.jp

vue de derriere

post-9251-0-52134800-1360269018_thumb.jp

et un autre , toujours du meme endroit

post-9251-0-70905900-1360269034_thumb.jp

pour ce qui est du rutile , j'en ai trouvé sur le site :

pinceau de petits poils noir dans une vacuole de "l'albitite" ( zone des titanites roses vif )

azurite09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, tu parles d'une bricole !!!!!!!!!!

C'est quand même plus grandiose que le coin où on a été la dernière fois !!!

Mais c'est vrai que la trombine de ces sphènes rappele ceux du Barry... à première vue.

Sûr que dès que possible( pas avant 6 mois à un an et demi...), ce sera un but de sortie...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédéric, pas de problème pour moi pour que tu participes.

Comme j'ai découvert le site grâce au carnet de terrain de Zunyite et que je l'ai arpenté avec Jérôme, je propose de laisser la maîtrise et l'organisation de la sortie à Jérôme vu que c'est "chez lui" et qu'il a une petite famille à gérer ce qui n'est pas toujours simple.

Vu la hauteur de neige présente cette année, je ne pense pas que cela soit possible avant la fin mars (en mettant les choses au mieux).

Et je propose que la suite se passe en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...