Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Les professionnels ne demandent pas obligatoirement une connaissance approfondie en géologie mais d'être scientique dans la démarche ;: localisation de l'échantillon, si possible son contexte...bref de la curiosité concernant son activité et pas ...."c'est moi qui ait la plus grosse!!! voyez la photo!!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....pppfff.....je ne dois pas être le seul à me bidonner derrière mon écran ! :mort de rire:

Bon passons... avec une autre petite pièce de tétrahédrite, quartz et chalcopyrite en provenance de la mine d'Alzen en Ariège.

La pièce fait 5 x 3.2 cm, et le cristal du haut 1 cm.

post-5427-0-11781300-1352664126_thumb.jppost-5427-0-96452500-1352664133_thumb.jp

J'aime bien le cristal sans chalcopyrite, bien "métallique" et brillant !

Sinon en parlant de professionnel : une petite anecdote, histoire de finir de bien se marrer ! Je suis allé voir sur mindat, et je remarque que ce célèbre vendeur de minéraux à étoffer le lieu de découverte des échantillons en rajoutant : " level 06-07" dans la localisation !!! C'est vrai que ça sonne bien, et puis ça fait tellement plus professionnel ! Respect : non seulement ce niveau n'existe pas, mais en plus dans cette mine les niveaux sont désignés par des prénoms !!!! Waouhhh, vive le professionnalisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, un des derniers des Pyrénéens à publier...

Franchement, tu n'es pas le seul à te bidonner devant ton écran et moi devant le désert de publications de trouvailles... pas plus de 10 personnes publient régulièrement sur ce fil... à mourir de rire devant la mascarade ! On ne me dira pas qu'on est 10 à chercher et à trouver et à publier !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Zunyite, voulait parler des minéralogistes et géologues professionnels (genres profs de fac ou gérants de carrière), pas des vendeurs de minéraux qui sont un autre type de professionnels.

Enfin, c'est comme celà que je l'ai interprété. Mais je peux me tromper.

En attendant, cette tétraédrite là, elle déchire grave de chez grave. J'adore la déclinaison: tétra noire sur quartz, eux même sur tétra chalcopyritisé ! Un must !

Je vois que tu as trouvé le moyen de bien les photographier. Filtre polarisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le cas pour moi, j'envisageais professionnels en tant qu'exploitants, géologues ou tout autre professionnel que marchand de minéraux. Pour moi (désolé pour les gens que je connais et que j'apprécie qui vendent des minéraux !), un marchand n'est qu'un collectionneur qui vend, il n'a pas spécialement à être avisé et péchu en matière de minéralogie ou de géologie, juste à mettre le prix le plus juste possible (plusieurs sens à cette expression!) sur un échantillon.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelques-fois, les gars, vos propos sont assez alarmants !

Trève de bavardage, je crois que Fred09 a 100% parfaitement raison : il faudrait deux catégories

1- un post de base, niveau intellectuel faible à très faible, avec des photos de trucs déjà vus des centaines de fois, de sites connus depuis Mathusalem, peut-être récemment pillés, curés [...] et où le seul texte admis serait "Ah ben oui, c'est bô"... Cela permettrait à une certaine catégorie de collecteurs de cailloux de ne pas se prendre la tête, ne serait qu'une demi-seconde fugace, avec quelque notion autre que celles d'un plaisir basique, bestial, sub-coïtal, éphémère et qui finalement ne flatte quasiment que l'égocentricité. Fred a bien compris cette façon de voir les choses avec la tétra qu'il vient de poster. Alors j'inaugure avec la phrase (sincère) : "oh, ben c'est ben bô, moi je tablerai sur du 6+" (notez la variante avec la phrase ci-dessus, on n'est pas des bourrins non plus et on peut avoir un avis !).

2- un autre, heureusement plus mature, où de temps à autres, on retrouverait de vraies approches minéralogistes : apprentissage, partage, échange, savoir, connaissance, curiosité, observations, débat, discussion, réflexion, compréhension, culture. Peut-être même des trucs vraiment incroyables du style (attention, éloignez les enfants, ce sont des gros mots) : tectonique, histoire géologique, orogenèse, géodynamisme, métamorphisme, compositions, paragenèses, microminéralogie, photographies et techniques. J'ose à peine l'écrire mais peut-être même des choses quasi-incongrues voire extra-terrestres comme des références bibliographiques, des schémas, des diagrammes, de la chimie (si, si), de la géochronologie (oula !), de la cristallographie (n'en jetez plus svp !)...

Evidemment, ceux du 1 n'auront à aller chercher ni un mot, ni une définition, ni une géologie simplifiée voire simpliste, pas même une esquisse chronologique, même vague ou quoi que ce soit dans les bouquins ou le sur web ou ce que l'on veut : d'abord parce que cela demande un minimum d'effort (pour la géologie des Pyrénées, il suffit d'ouvir Wikipédia à la bonne page, mais peut-être est-ce trop difficile ?), une dose minime d'investissement personnel qu'ils n'ont pas (ou pas envie d'avoir) et également un soupçon de volonté d'acquisition et de compréhension de vocabulaire. Ensuite parce qu'après tout, on leur a dit que "la géologie, c'est compliqué et ça ne sert à rien". Alors pourquoi s'emmerder hein, ça doit être vrai non ? Après-tout, on s'en fout de savoir l'histoire du monde dans (sur) lequel on évolue (ni même celle des cailloux) pourvu qu'on trouve un bon gros quartz des familles ou une belle calcite (ou une belle (très! j'insiste) tétra) : on en fait une photo toute bouillasseuse (ou moins) qu'on met dans le post 1 (pour dire que quand même, eh oh, les gars, vous avez vu, je sais chercher des cailloux moi !) et on est content : on attend la phrase "oh...etc etc" (avec la sempiternelle glissade vers la valeur marchande de la pièce). L'avantage est que ceux du 2 (qui savent également chercher et trouver des cailloux, et même subsidiairement prendre des photos - si, si, ça arrive) pourront aller flatter terriblement leur égo de temps à autres dans le 1; ce ne sera pas souvent réciproque...

Comme je ne connais pas l'entendement de chacun, je précise que tout cela est (partiellement) du second (troisième ?) degré; une caricature : on ne sait jamais, il pourrait y avoir des incompréhensions légitimes...Tiens, je vais faire mon vieux con sententieux : bien sûr que c'est la mixité des genres, des personnes, des caractères qui fait la richesse d'un forum ou d'une discipline mais sûrement pas des réflexions inutiles ou malvenues (j'ose espérer plutôt simplement mal exprimées ?) qui émanent de gens qui ne tentent même pas de grandir ou se grandir, ne serait-ce qu'un tout petit peu...

Quant à la "mascarade", tu y participes Eric, quoi que tu en dises !! Moi, je ne me bidonne pas du tout, je trouve ça pitoyable !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la "mascarade", tu y participes Eric, quoi que tu en dises !! Moi, je ne me bidonne pas du tout, je trouve ça pitoyable !

EricT

Possible, EricT, je ne sors pas aussi souvent que d'autres... en tout, 5 sorties cette année : J'ai publié des photos pour l'Ariège, Luz, Estaing Est et ce site confidentiel... A l'heure des comptes, je ne me sens pas trop mal.

On va en rester là, sagement. Et tu as raison, se grandir, c'est un exercice de style qui n'est pas donné à tout le monde. Je ne revendique pas le maîtriser. Et je suis amer de voir que rien n'avance pour réunir les amateurs, que ce soit au niveau national ou local. Je m'excuse si j'ai froissé les bonnes volontés, pas les égoïstes et les égocentristes...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Eric (T) sur ce point précis, les tétras en l'occurrence, tu y va un peu fort. cette découverte, même si ça fait un buzz minéralogique avec des pièces vendues assez cher si j'ai bien compris, n'est pas le résultat d'un simple pillage d'un coin cent et cent fois rebattu cité partout.

Si j'ai tout compris, c'est le résultat d'une prospection, ça a été trouvé à un endroit que personne n'avait découvert avant, ça a nécessité pas mal d'effort pour y arriver et ces pièces ne sont pas pour moi de simples trucs à valeur marchande, ce sont pour le moment et pour ce que j'en connais le témoignage le plus récent de ce qu'était la colonne minéralisée d'Alzen en place. Ce truc est une sorte de gag, une colonne minéralisée qui a titré des teneurs en argent assez impressionnantes et qui ont justifié une exploitation sur une série de gîtes qui n'ont jamais été réellement exploités les autres pièces étaient issues de déblais, plus exactement de minerais stockés à proximité de l'unité de traitement.

¨Pour moi, donc rien à voir avec la 200 ème fluo d'Arbouet, ou la 500 ème fluo de (remplir par le gîte de votre choix) c'est une vraie découverte cette paragenèse avec les chalcos ou tétras recouverte de chalco ? n'était pas connue (du moins pas par moi), sur Alzen et peut être mise en photo.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, bien sûr, je connais Alzen, sa configuration et sa minéralogie et je me doute que ce fût certainement épique - vue où sont situées les poches, qu'il a fallu bosser et qu'elles ont une grande valeur (je parle là de valeur minéralogique, pas de valeur marchande : les découvreurs font bien ce qu'ils veulent avec leurs découvertes, c'est la moindre des choses et ne souffre d'aucune discussion).

Mais justement, au lieu de balancer une photo ou deux d'une belle (et je maintiens, comme tout le monde ici certainement, très belle) tétra ou association tétra-chalco, pourquoi justement ne pas tenter d'aller un poil plus loin et mettre en valeur cette découverte dans son contexte gîtologique, avec quelques crobards (même mal faits, on s'en fout) et autres considérations sur la colonne minéralisée ? Evidemment, on peut trouver tout ça sur Infoterre ou dans les divers docs parus ici ou là et ça demande un peu de temps pour le gars qui s'y colle mais sur ce post des Pyrénées, avec l'approche des découvreurs puisqu'ils sont là (pour une fois, au moins l'un d'entre-eux), ce serait nettement plus plus vivant et j'estime bien plus intéressant qu'une simple photo.

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars... vous y allez fort en chocolat sur le niveau "géo-minéralogique" des gens... un peu de tolérance, tout le monde ne peut pas tout savoir, tout le monde n'a pas le temps d'aller chercher les infos, tout le monde n'a pas forcément l'envie voire même la capacité de se farcir le crane avec toutes ces données. Ce n'est pas facile ! Comment osez vous jugez "ceux qui ne savent pas" alors que vous savez précisément les efforts considérables qu'il faut fournir pour avoir un bon niveau théorique et pratique ?! Les gens que vous critiquez ont une vie à côté de la géologie et pas forcément tout le temps nécessaire pour combler les lacunes que vous précisez. Si ça pose vraiment problème, si vous estimez que le niveau devrait monter et que ça serait utile à tout le monde, ben alors partagez. Vous êtes 3 à avoir un niveau monstrueux que j'admire profondément, mettez vous y à trois et écrivez un bouquin de vulgarisation... Je l'ai fait tout seul en minéralogie descriptive et en cristallographie alors à trois ça va aller vite non ?! Si vous écrivez quoi que ce soit d'accessible, je le dévore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Zunyite, voulait parler des minéralogistes et géologues professionnels (genres profs de fac ou gérants de carrière), pas des vendeurs de minéraux qui sont un autre type de professionnels.

Enfin, c'est comme celà que je l'ai interprété. Mais je peux me tromper.

c'est bien comme cela que le le vois également!

Fred, un des derniers des Pyrénéens à publier...

pas plus de 10 personnes publient régulièrement sur ce fil... à mourir de rire devant la mascarade ! On ne me dira pas qu'on est 10 à chercher et à trouver et à publier !

Eric

d'expèrience, il n'y a pas tant de monde que cela à prospecter les pyrénées ( à la louche , en dehors des sites ultra classiques, je dirais une petite trentaine ) ; d'autre part (et surtout) faut pas croire que géoforum est LA référence dans le monde de la minéralogie !!!!!! ce qui revient aux remarques précédentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est vivant par ici, ces derniers temps !!

Juste un ch'ti rectificatif :

Dans un post précédent, Zunyite nous explique, avec des mots simples, le phénomène d'albitisation. (R3475)

Je ne connais pas la plupart des sites nommés sauf un : Urdach dans le 64

Hors, celui-ci est le lieu d'albitites magmatiques avec des températures de mise en place autour de 700°, pour une bonne partie des corps présents.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de faire deux types de sujet forum pour une même thématique c'est ce que fait "Foro de Minérales", avec des sujets estampillés "photo" où on en prend plein la vue et où on s'arrête là. Et des sujets plus textuels où on échange réellement des points de vue. Je trouve que ce n'est pas idiot. C'est ce que je reproche depuis longtemps à géoforum... le côté un peu fourre tout et le manque de rubriques... toutefois, nos conciliabules sur l'origine des minéraux de titane avait été déjà déportés volontairement sur un autre sujet... On s'y est remis dans celui ci en rebondissant de réponses en réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est vivant par ici, ces derniers temps !!

Juste un ch'ti rectificatif :

Dans un post précédent, Zunyite nous explique, avec des mots simples, le phénomène d'albitisation. (R3475)

Je ne connais pas la plupart des sites nommés sauf un : Urdach dans le 64

Hors, celui-ci est le lieu d'albitites magmatiques avec des températures de mise en place autour de 700°, pour une bonne partie des corps présents.

A+

quitte à en remettre une couche (sans photo) :marteau: le col d'urdach est un site géologiquement intéressant ; l'étude ne fait que commencer mais il y a superposition de deux phénomènes : mis en place magmatite par différenciation chimique en fin de cristallisation de "syenites" (je prèfère ce terme qu'albitite; phénomène comparable à la mise en place des lentilles de lansac p.o) et albitisation plus tardive par metasomatose de l'ensemble (recristallisation/transformation des feldspaths du pôle oligoclase vers albite s.s) dans un poste prècèdant j'y ai incorporé les datations obtenues sur les corindons ; reste à en faire sur les titanites....à suivre

message pour les intéressés..les autres peuvent l'oublier.............. :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis d'accord, les tétra de Fred sont sensationnelles. On peut chercher en France des pièces actuelles de qualité, c'est un peu difficile. L'évocation de colonne minéralisée me permet de comprendre ce qu'il en est, tellement j'ai souvent cru que les indices du Séronnais n'étaient que des indices, sans développement.

En tout cas, c'est un vrai plaisir des yeux et aussi un motif d'encourager les chercheurs à nous en mettre plein les yeux.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitte à en remettre une couche (sans photo) :marteau: le col d'urdach est un site géologiquement intéressant ; l'étude ne fait que commencer mais il y a superposition de deux phénomènes : mis en place magmatite par différenciation chimique en fin de cristallisation de "syenites" (je prèfère ce terme qu'albitite; phénomène comparable à la mise en place des lentilles de lansac p.o) et albitisation plus tardive par metasomatose de l'ensemble (recristallisation/transformation des feldspaths du pôle oligoclase vers albite s.s) dans un poste prècèdant j'y ai incorporé les datations obtenues sur les corindons ; reste à en faire sur les titanites....à suivre

je suppose que tu as des preuves de ce que tu avance...

Perso, je suis septique sur l'albitisation post magmatique. Es-tu venu sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien lu dessus mais là même chose que ce que m'a avancé de vive voix Didier Béziat, directeur du labo de minéralogie de Toulouse. L'hypothèse d'une première phase de ségrégation par différenciation magmatique me parait cohérente car les lherzolites ont la particularité d'être particulièment pauvre en Aluminium et comme ces albitites sont bourrées d'aluminosilicates à commencer par l'albite elle même, il faut bien expliquer la présence de tout cet Al.

Pour ceux qui on du mal avec certain termes géologiques dans la phrase je les invite à se rendre sur ce lien: http://www.geowiki.fr/index.php?title=%C3%89volution_chimique_des_magmas pour comprendre la cristallisation fractionnée et la différenciation magmatique... pour se repérer dans les diagrammes il faut savoir que les lherzolites sont des roches ultramafiques = péridotites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien lu dessus mais là même chose que ce que m'a avancé de vive voix Didier Béziat, directeur du labo de minéralogie de Toulouse. L'hypothèse d'une première phase de ségrégation par différenciation magmatique me parait cohérente car les lherzolites ont la particularité d'être particulièment pauvre en Aluminium et comme ces albitites sont bourrées d'aluminosilicates à commencer par l'albite elle même, il faut bien expliquer la présence de tout cet Al.

Oui, pour moi aussi, une première phase ségrégée est cohérente. D'autant plus plus que la péridotite en question, même si elle est à l'origine des magmas différenciés (en partie du moins, je crois), n'a rien à voir avec les injections dont elle a été l'objet (albitites pegmatitiques).

Après, lorsqu'on voit les albitites en question, les phénomènes d'albitisation ne sont pas évident du tout dans la plupart des cas. Il y a des études en cours. On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...