Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut,

Effectivement de belles émotions lors de l'ouverture... mais surtout une belle surprise qu'un si petit filon "accouche" d'un poche de cette taille :question: ... !

Pour le quartz en bas à gauche de la première photo : je ne l'ai pas laissé...c' est la face émergée de l'iceberg :surpris: !!!

Voici quelques photos de plus ... la fente était bien mûre et une fois l'ouverture agrandie avec précautions : il n' y avait plus qu'à commencer la vidange !

Tout frais pêché :

post-5427-0-88527800-1346962208_thumb.jp

In situ in the chaudron magique :

post-5427-0-41191400-1346962230_thumb.jp

La même au chaud dans ma main et au dessus des chutes (il y avait beaucoup de pièces abîmés...)

post-5427-0-77664500-1346962392_thumb.jp

Voilà pour le moment, je suis un peu timide car le chaudron n'est pas encore totalement vide....mais quand ça sera le cas je mettrai des photos plus parlantes ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred pour ce reportage bien sympa et la mise à jour d'une poche plus que remarquable. Sans oublier Maurice, qui nous gratifie de ses trouvailles régulièrement. Perso, moi, j'applaudie des deux mains !

C'est un fait que trop rare sur les Pyrénées, du moins pour les courageux qui osent publier dans le domaine des quartz... Au fait, pas de quartz sympas sur Trimouns, ces derniers temps ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

ça se passe de commentaires, beau boulot et surtout quartz très intéressants.

As-tu posté une image d'un quartz nettoyé stp.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, termine ton chantier tranquillement et régale toi avant de montrer le reste.

Je suis impatient de voir la face cachée du chaudron...

Fais moi signe lorsque tu sera fixé sur ce que tu souhaites garder pour toi.

Un échange me plairais bien.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que mon chaudron a eu du succès ; étonnant d' autant plus que c 'est pour moi une appellation fantaisiste.mais même si fantaisiste pour ceux qui préfèrent fours à quartz ou fentes à quartz, cela fut fort bien illustré par Fred.

en tout cas ,méditez là dessus. c'est dans les vieux chaudrons que l'on fait les meilleures soupes.

pour moi ,ça sera une soupe aux cristaux avec de bons morceaux de quartz dans leur jus avec un assaisonnement d'anatases si possible et un peu de chlorite juste pour la couleur.

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred pour ce reportage bien sympa et la mise à jour d'une poche plus que remarquable. Sans oublier Maurice, qui nous gratifie de ses trouvailles régulièrement. Perso, moi, j'applaudie des deux mains !

C'est un fait que trop rare sur les Pyrénées, du moins pour les courageux qui osent publier dans le domaine des quartz... Au fait, pas de quartz sympas sur Trimouns, ces derniers temps ?

Eric

depuis le rechat par Imerys c'est un peu compliqué les acces !!! et donc les échantillons sont plus rare...j'espère qu' une fois que tout sera réglé ça ira mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benj, cette trouvaille n'a pas été faites à Coustouge...c'est un peu plus à l'ouest...je mettrai d'autres photos et donnerai une provenance plus précise que "pyrénées centrales" d'ici quelques temps.

Sinon il est vrai que les sorties minéralogiques se soldent bien souvent par un retour bredouille (par dizaines cet été !). Mais le temps passé en montagne, les fabuleux paysages, surprendre des animaux sauvage ou se mettre dans le rouge physiquement...tout ça c'est tellement bon que même si on ne trouve rien, on est bien content de s'être levé trop tôt une fois encore ce matin là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas une histoire d'angle ? Je ne crois pas à du Gardette si c'est angle droit, il me semble... Juste 84,33°, je crois. On y est pas loin en tout cas !

Joli morceau, en tout cas. Et c'est vrai que dans les Pyrénées, j'en ai pas vu de manière aussi flagrante. Peut être aussi qu'on fait moins attention. La Gardette, c'est à l'étranger, pour nous... ;-)

Merci Rémi pour la réponse. Mince, Imérys sur Trimouns, c'est pas leur domaine, pourtant ? Encore une restructuration industrielle qui m'échappe...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai nettoyé (enfin, enlevé la terre à l' eau..) ce quartz suspect : je ne pense pas que ce soit une mâcle de la gardette.

En fait on dirait que ce sont deux quartz imbriqués l'un dans l'autre, mais de manière suffisante à faire vraiment croire à une mâcle ! Le truc qui me permet de dire ça c' est que les deux quartz n'ont pas de faces parfaitement en commun, et donc il n' y a pas mâcle....si je ne me trompe pas !

Dommage, mais ce n' est que partie remise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...