Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

il y a pas mal de sites dans le secteur.

par exemple , les quartz de Tramezaygues dont on parle trés peu.

il y a encore eu des trouvailles recemment(quelques mois).

sinon , pour plus d 'infos , voir (si possible ) un ancien numero d 'une revue de minéralogie trés connue.

il y a aussi l 'Arbizon qui n 'est pas trés loin avec son cortège de minéraux et de sites.

sinon ,il y a le tourisme et la beauté sauvage de ces coins(vallée du rioumajou aprés tramezaygues).

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je vous avais parlé de l'ouverture d 'une poche inédite dans l 'ancien front de taille de la carrière d 'ophite(post vos formations minérales encore en place).

cette cavité s 'est ouverte en dehors de l 'éboulement et des anciennes fissures travaillées dans le passé.

au départ , il n 'y avait rien qu 'un filon massif de quartz et d 'epidote en filonnet dans l 'ophite massive.

quand aprés une séance de tabassage intense(parfois il faut passer ses nerfs sur quelque chose),une poche a montré le bout de son nez, tout ceci à l 'issue de plusieurs séances de grattages consécutives depuis 6mois.

je vous remets les images.ele mesure environ un demi ballon de foot.

post-9171-0-48988200-1340999403_thumb.jp

post-9171-0-97899800-1340999423_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de secret, tu insistes plusieurs fois sur un site et il est rare que ça paye pas ! Comme dirait 1Frangin, insister sur son secteur plutôt que se disperser à gauche à droite. Après on fait des échanges.

À venir quelques petits quartz, dont quelques uns à âmes, suite aux conseils de maurice. Pas du gros mais pour la systématique du post ce sera déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l 'intérieur, il y avait cela:

_épidote sur quartz en gerbes de 3 à 4cm. le bloc mesure 25cm sur 20

c 'est le bloc qui a basculé dans la pente sans toucher la plaque d 'épidote du dessus.

_il y avait aussi cette petite plaque d'épidote avec le petit quartz.10 par 10cm

_encore ça

_ le détail:gerbe épidote 3cm sur quartz

_autre morceau:un quartz couché et des aiguilles de 3 à 4 cm

_ une autre encore

post-9171-0-08632100-1340999755.jpg

post-9171-0-82143800-1340999957.jpg

post-9171-0-04744300-1341000051.jpg

post-9171-0-95373500-1341000093.jpg

post-9171-0-09854100-1341000247.jpg

post-9171-0-95882000-1341000533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais finir avec le reste:

_plaque epidote en aiguilles de 3cm de moyenne

_ détail

_ petite chose;épidote sur quartz d 'un cm

aprés ça , je laisse la main.

c 'est vrai , augustin a raison. un "chantier" de plusieurs fois sur un indice prometteur finit par payer.

d 'ailleurs, un remerciement au passage pour l 'intuition inspirée d 'Eric T qui m 'a convaincu d 'y retaper encore une fois.

post-9171-0-78107600-1341000831.jpg

post-9171-0-33015200-1341000877.jpg

post-9171-0-93298300-1341000906.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Phillipe76 :

Lées Athas est situé au Nord Ouest du Pic du Midi d'Ossau. Dans le secteur, il y a bien des choses à voir mais pour la vallée même d'Accous, je ne sais pas grand chose.

Bon, revenons à ce que tu peux trouver. Je reprens la référence de notre ami Esor06 avec la crête de Mié, non loin d'Accous, dans le post 3095 de ce fil. C'est du quartz mais dans matrice calcaire. On est loin de quartz alpin style Oulles près de Bourg d'Oisans... mais c'est un début.

Pour d'autres quartz, voir vers le Lurien, dans la vallée d'à côté et là, ça se mérite, il faut de belles randos pour y arriver...

Ou voir col du Pourtalet, côté espagnol, pour éviter le Parc, derrière les ventas, à droite, dans les anciennes exploitations de fluorine. C'est pas du gros mais il y en a, c'est le principal.

Après, il y a le cortège des carrières du secteur, avec la prudence d'usage et le respect des exploitations ou l'on peut trouver, vers Oloron des dolomites colorées en carrières calcaires, des épidotes et minéraux associés en carrières dans ophites...

On redira l'indice à cuivre du bois d'Aspeig dont l'accès se fait par Bielle.

On reviendra sur la magnétite d'Aste Béon, une vallée que j'ai parcourru seulement pour les indices à ophite qui contiennent souvant Pyrite, hématite et magnétite... Ce n'est pas du spectaculaire, je suis d'accord, je suis micro monteur, ça me suffit ;-)))

On reviendra sur les surprenantes calcites de Rébénacq, c'est plus loin mais c'est plus épatant... sans parler des calcites de Bizanos, près de Pau. Bref, j'en oubli mais le 64 a encore bien des choses...

En quartz de plus grosse taille, je ne vois que la région de Larcevaux, dans les flychs, dans des poches à argiles qui recoupent les formations... c'est une prospection très systématique mais dans des paysages super.

Bref, à toi de définir ce que tu veux et le niveau de tes exigeances... et adapter cela au terrain. Je n'ai pas parlé du 65, c'est volontaire. Maurice, Rutile65 et EricT le font bien mieux que moi...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Phillipe76 :

Lées Athas est situé au Nord Ouest du Pic du Midi d'Ossau. Dans le secteur, il y a bien des choses à voir mais pour la vallée même d'Accous, je ne sais pas grand chose.

Bon, revenons à ce que tu peux trouver. Je reprens la référence de notre ami Esor06 avec la crête de Mié, non loin d'Accous, dans le post 3095 de ce fil. C'est du quartz mais dans matrice calcaire. On est loin de quartz alpin style Oulles près de Bourg d'Oisans... mais c'est un début.

Pour d'autres quartz, voir vers le Lurien, dans la vallée d'à côté et là, ça se mérite, il faut de belles randos pour y arriver...

Ou voir col du Pourtalet, côté espagnol, pour éviter le Parc, derrière les ventas, à droite, dans les anciennes exploitations de fluorine. C'est pas du gros mais il y en a, c'est le principal.

Après, il y a le cortège des carrières du secteur, avec la prudence d'usage et le respect des exploitations ou l'on peut trouver, vers Oloron des dolomites colorées en carrières calcaires, des épidotes et minéraux associés en carrières dans ophites...

On redira l'indice à cuivre du bois d'Aspeig dont l'accès se fait par Bielle.

On reviendra sur la magnétite d'Aste Béon, une vallée que j'ai parcourru seulement pour les indices à ophite qui contiennent souvant Pyrite, hématite et magnétite... Ce n'est pas du spectaculaire, je suis d'accord, je suis micro monteur, ça me suffit ;-)))

On reviendra sur les surprenantes calcites de Rébénacq, c'est plus loin mais c'est plus épatant... sans parler des calcites de Bizanos, près de Pau. Bref, j'en oubli mais le 64 a encore bien des choses...

En quartz de plus grosse taille, je ne vois que la région de Larcevaux, dans les flychs, dans des poches à argiles qui recoupent les formations... c'est une prospection très systématique mais dans des paysages super.

Bref, à toi de définir ce que tu veux et le niveau de tes exigeances... et adapter cela au terrain. Je n'ai pas parlé du 65, c'est volontaire. Maurice, Rutile65 et EricT le font bien mieux que moi...

Eric

Hello !

Pour compléter le tour d'horizon, en vallée d'Aspe, dans le secteur d'Urdos, sur "la cristallère" (la bien nommée !), il y a des fentes à quartz tout à fait honorables (pas faciles d'accès, évidemment). Le RM a fait un article sur le sujet. Tout ce secteur d'ailleurs est bien lotis en association quartz/calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Phillipe76, ils ont presque tout dit.

en fait, le secteur est riche en sites divers mais parfois avec des denivellées qui font peur.

tu peux quand même essayer les magnétites d 'Aste Béon, faciles d 'accés et joli coin au passage(pas de montée ou trés peu jusqu 'aux mines).

tu peux essayer aussi les fentes à quartz du Lurien au dessus de Fabrègues(accès par télécabine jusqu'à la gare de départ du train d 'Artouste puis 45 mn à pied jusqu 'aux affleurements:bien gratté mais vaste zone).

si tu est motivé , il te reste aussi les anatases du Lurien(1400mètres de denivellée jusqu' au site mais là aussi vaste zone).

et puis tu as aussi pas mal de petits sites entre la gare de départ d 'Artouste et le lac du même nom où là aussi tu peux rayonner à la recherche de sites.

je cite cela de mémoire et personnellement j 'en ai fait 2 ou 3 mais il y a vraiment de quoi faire.

mais les balades sont elles aussi fabuleuses.

avec ça , plus le reste ; tu peux voir venir.

il y a aussi une bourse d 'échanges à Buros(à côté de Pau) dimanche prochain où il est possible de voir du matos pyrénéen. ce n 'est pas une pub mais ce serait dommage de la passer sous silence.

en tout cas , bonne chance à toi.

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dit les ânes de Taz, et puis c'est pas vrai, j'en viens et il n'y a que des marmottes...

pour Vazymolo : .-.. --- .-.. !!!!

Dommage pour toi l'ami, tu n'as pas pioché dans le bon éboulis ou alors j'ai ramassé ce qui restait il y a un peu plus de 10 ans et l'éboulis ne s'est pas reconstitué... si tu veux des photos... revoir la galerie anatases...............

Maurice a raison, 1400 mètres de dénivellé, je les ai fait, en fait plus 1250... Pas nécessaire d'aller sur la crête...

Eric ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Phillipe76 :

Lées Athas est situé au Nord Ouest du Pic du Midi d'Ossau. Dans le secteur, il y a bien des choses à voir mais pour la vallée même d'Accous, je ne sais pas grand chose.

Bon, revenons à ce que tu peux trouver. Je reprens la référence de notre ami Esor06 avec la crête de Mié, non loin d'Accous, dans le post 3095 de ce fil. C'est du quartz mais dans matrice calcaire. On est loin de quartz alpin style Oulles près de Bourg d'Oisans... mais c'est un début.

Pour d'autres quartz, voir vers le Lurien, dans la vallée d'à côté et là, ça se mérite, il faut de belles randos pour y arriver...

Ou voir col du Pourtalet, côté espagnol, pour éviter le Parc, derrière les ventas, à droite, dans les anciennes exploitations de fluorine. C'est pas du gros mais il y en a, c'est le principal.

Après, il y a le cortège des carrières du secteur, avec la prudence d'usage et le respect des exploitations ou l'on peut trouver, vers Oloron des dolomites colorées en carrières calcaires, des épidotes et minéraux associés en carrières dans ophites...

On redira l'indice à cuivre du bois d'Aspeig dont l'accès se fait par Bielle.

On reviendra sur la magnétite d'Aste Béon, une vallée que j'ai parcourru seulement pour les indices à ophite qui contiennent souvant Pyrite, hématite et magnétite... Ce n'est pas du spectaculaire, je suis d'accord, je suis micro monteur, ça me suffit ;-)))

On reviendra sur les surprenantes calcites de Rébénacq, c'est plus loin mais c'est plus épatant... sans parler des calcites de Bizanos, près de Pau. Bref, j'en oubli mais le 64 a encore bien des choses...

En quartz de plus grosse taille, je ne vois que la région de Larcevaux, dans les flychs, dans des poches à argiles qui recoupent les formations... c'est une prospection très systématique mais dans des paysages super.

Bref, à toi de définir ce que tu veux et le niveau de tes exigeances... et adapter cela au terrain. Je n'ai pas parlé du 65, c'est volontaire. Maurice, Rutile65 et EricT le font bien mieux que moi...

Eric

Merci beaucoup pour ces informations. Je vais essayer d'étudier cela de plus prêt.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je profite du sujet sur les minéraux des Pyrénées pour poser une question aux connaisseurs de la région.

Je dois passer mes vacances prochaines, dans la vallée du Barétous (Aramits plus exactement), j'aurai voulu savoir si il y avait des secteurs intéressants à proximité pour ramasser du cailloux ;-)

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Geoffroy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je profite du sujet sur les minéraux des Pyrénées pour poser une question aux connaisseurs de la région.

Je dois passer mes vacances prochaines, dans la vallée du Barétous (Aramits plus exactement), j'aurai voulu savoir si il y avait des secteurs intéressants à proximité pour ramasser du cailloux ;-)

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Geoffroy

:coucou:

Près d'Aramits, tu peux trouver des zircons au col d'Etche, mais c'est du micro !

Sinon, après Arette en direction de la Pierre St Martin, la route coupe le ruisseau "vert d'Arette" au niveau du soum de Liorry. A l'époque, j'avait trouvé quelques pavés de bauxite (en petites sphérules de 1 à 2 cm dans la gangue)...mais bon, c'était il y a... heu... plus de quarante ans ! :siffler:

Si tu veux faire des Km, tu trouveras des quartz sympas au col d'Osquich. Il y a également Arbouet, mais c'est relativement loin d'Aramits.

Ah oui, j'oubliai... Avant d'arriver à St Engrâce (sud de Tardets) tu peux trouver des galets remplis d'andalousite dans le ruisseau. Je ne me souviens plus exactement, mais c'est entre les gorges de Kakoueta et la "caserne" de St Engrâce.

Voilà.

Nul doute que les collègues minéralos du coin t'indiqueront mieux que moi où tu pourras enlever la rouille sur tes burins et marteaux !grand%20sourire.gif

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui voudraient passer des vacances en Bigorre, j 'ai quelques friandises mais elles ne se cueillent pas facilement.

_un petit groupe de quartz transparents(pour la taille , voir les doigts et j 'ai de gros doigts)

_ des quartz de 3cm à inclusions de cristaux de pyrite

c 'est pour faire avancer le thème, faute de trouvailles depuis la dernière fois et en attendant la prochaine.

la provenance,c 'est toujours Estaing secteur bayelle(pas une promenade de santé ou de vacances mais quel secteur!)

post-9171-0-24116900-1341510829.jpg

post-9171-0-05707500-1341510851.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...