Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Hélas non, je dirai même que je suis déçu car ce n'est pas ce que je cherchais.

me262

Diable, j'aimerai bien être déçu tous les jours comme ça ! Comme Rives_3, je trouve cette minéralogie très attractive et, pour ma part en tous les cas, très nouvelle dans le faciès et les (non)couleurs ! Superbe !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces grenats incolores ne sont pas si rares que cela dans cette partie : on peut en trouver depuis le pic d'espade jusqu'à la piquette ( "variété" hessonite de incolore à saumon) ; par contre plus petits que la moyenne ( 1à 2mm max observés)

Oui, en montant au Caoubère, j'ai bien rencontré le Hessonite en variété jaune orangé.

M'enfin, incolore, c'est une belle curiosité qui peut plaire aux systématiciens de ce minéral...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la réflexion d'Eric ci-dessus : des grenats si incolores, c'est quand même assez rare non ? Quel est l'élément qui manque par rapport aux hessonites habituels (ceux qui vont du rose au rouge au jaune à l'orange avec toutes les teintes entre) et que effectivement on trouve tout partout dans le Tourmalet? J'imagine que cela a à voir avec le Fe ? Et est-ce que c'est cette absence qui fait que ces grenats incolores soient, semble-t-il, systématiquement plus petits en taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une journée à promener autour du Tourmalet.

Le matin, zone à anatases, une ou deux petites pièces mais le site à été beaucoup travaillé depuis mon dernier passage.

En dessous du pic, de très gros travaux sont en cours, mais je n'ai pu m'approcher, ce n'était pas jour de repos.

L'après midi, je suis allé explorer les éboulis sous le Soum de la Piquette, mais rien de concluant.

Demain, ces routes seront fermées alors ce sera peut être un petit tour au pays basque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain il y a aussi une journée d'échange de minéraux a Tarbes Azuritesud :clin-oeil: , là il y auras des minéraux pyrénéen et d'ailleurs aussi , bref voilà c'était juste une infos ....

Quant aux travaux au dessus de la mongie , je suis monter jusqu'en haut des quatre thermes et je n'ais vue rien de bien question minéraux ormis du granite sur les 1h40 de monter ,a mon humble avis c'est pas top ...Pourtant la dynamite a parler tout là haut , pour installer des canons a neige et élargir la piste de ski question de sécurité pour l'hiver prochain ... vais chercher les photos pour vous montrer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Message #3211 : il y a de l'axinite et des grenats dans une lentille quartzitique métamorphisée coincée entre le corps principal de la granodiorite et une apophyse tectonisée (décolée sur une petite faillouse) du massif plutonique : cette lentille se situe pile-poil sur la gauche à hauteur du camion (pas des pelleteuses) de la troisième photo du post. Les grenats sont petits et parfois d'une belle brillance rouge; l'axinite est violacée mais n'est pas gemme (correspond en gros à une "limurite")...Un peu plus haut que le camion, sur la droite, dans les éboulis granodioritiques qui descendent du sud d'Espade, jolis petits quartz colorés de dimension modeste (voire très modeste) : jamais trouvé l'origine...

Message #3213 : superbes hémimorphites !!

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'imagine que ce devait être trés sympa.pour une fois , je n 'y suis pas allé ni en temps qu 'exposant , ni visiteur.

c 'est une bonne bourse mais mes proches comprendront mon abscence(de plus , je les ai mis au courant).

de plus , une bronchite résiduelle me force à rester à la maison et je n 'aurais pas voulu contaminer tout le monde.

pour les visiteurs éventuels de cette bourse, faites péter les photos.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... mince, j'ai loupé ce feu d'artifices de Tarbes... pfff... J'ai travaillé hier, pas de bol...

Pour les remarques géologiques d'EricT, je suis d'accord à 100%... Il ne faut pas décourager, Rutile65. le contexte entre La Mongie et La Piquette est assez proche... à voir pour une future sortie :-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis abasourdi par les grenat incolores ! c'est un truc de dingue... des grenats qui ne comprennent pas la moindre trace de fer et de manganèse !?! C'est dingue on ne trouve quasiment jamais de pôle pure d'après ce que j'ai pu lire et là c'est le cas... dingue :) des analyses chimiques ont été faites ? On est sûr qu'il s'agit de grenat et pas d'autre chose ?! Je kiffe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fluo violette dans ce secteur j'en ai trouvé une fois un petit exemplaire, octaèdre violet rose de 8 mm avec axinite sur cornéenne shisteuse noire. Cela provenait d'un petit bloc dans un éboulis. Je ne suis jamais retourné sur place pour en trouver l'origine. Gaston le Dragon en aurais tu trouvé aussi ?

Pour les grenats incolores, c'est en fait assez courant de mon point de vue. Mais souvent on passe à côté ou on ne les récolte pas (trop petit et trop fade). On trouve également dans ce secteur de l'axinite millimétrique parfaitement incolore aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La fluo est également mentionnée dans un vieux rapport d'avancement de prospections minières pour le brgm de Bois et Pouit (années 70) : eux, ils la signalent en filonnets bleuâtres de l'autre coté d'Espade-Campana-Caoubère, sur les flancs du Pène Pouri et d'Ourdégon, associée à de la baryte et des sulfures (Pb, Zn et pyrrhotite); gangue grésocalcareuse modifiée dévonienne. Evidemment, ils n'insitent pas plus que ça puisque sans aucun intérêt minier. Pas très loin, il y en aurait (?) une autre occurence, plus développée, en haute vallée de Lesponne...

Smoky : "Pour les grenats incolores, c'est en fait assez courant de mon point de vue" : oui, avec ce que dit Zunyite quelques messages au-dessus, c'est finallement peut-être très vrai. Mais ils ne sont malheureusement pas montrés souvent...Par ailleurs, ce que dit Orlean me semble également opportun !

EricT

Rajout : petite erreur : les fluos dont je parle sont très manifestement d'une génération antérieure aux vôtres et correspondraient plus à celles des gîtes de Peyrardoune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...