Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Ben voilà, les pyrénéens, il faut les prendre en douceur pour qu'ils s'affichent, avec leurs trouvailles... leur gratter le menton, les caresser dans le sens du poil (ils sont un peu sauvage comme des ours slovènes...)...

Belle série de fred et cie ! Le quartz d'estaing attire mon attention bien sûr. Encore une preuve que chercher est le meilleur moyen de tordre le cou des idées pessimistes de certains sur le potentiel du secteur.

Pour Jean Marie, félicitations ! A une heure du Tech, c'est une belle performence. Peut être es-tu gaucher pour marcher vers la belle bleue... ;-)

Pour ma part, une petite contribution après une escapade en Ariège à Couflens et ses environs. Je ne suis pas un fana de la pyrite mais celle-ci étant micromontable, ce fut donc un peu de plaisir assuré.

Affleurement quartz massif et pyrite, dans un filon satellite d'une intrusion de roches volcaniques dans les schistes à sulfures du secteur, avant travaux. La poche ne dépasse pas 40 cm de hauteur.

post-235-0-99061200-1344405937_thumb.jpg

Après travaux :

post-235-0-71070200-1344405953_thumb.jpg

Les mignardises qu'on y trouve :

post-235-0-79415300-1344405978_thumb.jpg

Et une curiosité : des quartz moulés avec des pyrites en surface. J'en ai un de 4cm ainsi fait. Juste vu une seule pointe millimètrique limpide.

post-235-0-00168400-1344406001_thumb.jpg

Voilà pour mon incursion ariégeoise. J'aurai une question pour les gars du coin. Pas de minéraux d'Anglade visibles ? Je suis allé faire un tour et je me suis posé la question de ce qu'il y avait et qu'on ne voit pas, ici... La tête de la schéélite m'intrigue. Je devrai faire d'autres photos pour identification de cristaux gris allongés d'une carrière voisine.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

1heure pour y arriver!!!!!!

A une heure du Tech, c'est une belle performence

A toute fin utile, je tiens à préciser que sur les bords du GR, il y a des cailloux... Il suffit de tomber sur le bon et bien observer avec la loupe de terrain.

Pas besoin de connaissances en géologie ni de diplômes scintillants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Jean Marie, en tout cas. C'est vrai que j'ai trouvé moi aussi des quartz sympa, à une certaine époque, laissés au hasard... à 5 mn du Tech.

Pour l'hypothèse de ces anatases, cela ne me semble pas fantaisiste. En face de la carrière du Tech, il y a des formations peu visités et sont susceptibles de surprises... sans compter le chapelet de pointements de granodiorites dans la vallée en remontant sur le Bouleste.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Eric... mais pour certain, la présence de titane à un endroit donné est impossible (voir fantaisiste) si elle ne correspond pas aux normes géologiques établies. Travailler avec une carte géo, c'est bien... mais je me pose des questions quant à la justesse des données de ces cartes quand on sait que la plupart ont été établies aux vues et notes de simples stagiaires du BRGM ou autre.

Dommage d'avoir supprimé la profession de "géologue prospecteur". Eux au moins allaient sur le terrain par n'importe quel temps et savaient de quoi ils parlaient. Maintenant... ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre St Lary et la Calabasse ? Et quid de Tramezaygues ? J'ai l'impression qu'il s'agit du même secteur mais avec des dénominations différentes ?!

La Calabasse se trouve dans la vallée de l'Ariège, au dessus de Foix.

Saint Lary se trouverait non loin de Castillon en Couserans, dans la vallée du Salat. Et Saint Lary Soulan dans les Hautes Pyrénées

Et Tramezaygues me semble être entre Saint Lary Soulan et Aragnouet, dans les Hautes Pyrénées. La commune comprend pas mal de sites en montagne. Mais bon, il y peut avoir plusieurs lieux avec le même nom...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Eric... mais pour certain, la présence de titane à un endroit donné est impossible (voir fantaisiste) si elle ne correspond pas aux normes géologiques établies. Travailler avec une carte géo, c'est bien... mais je me pose des questions quant à la justesse des données de ces cartes quand on sait que la plupart ont été établies aux vues et notes de simples stagiaires du BRGM ou autre.

Dommage d'avoir supprimé la profession de "géologue prospecteur". Eux au moins allaient sur le terrain par n'importe quel temps et savaient de quoi ils parlaient. Maintenant... ?

;)

la profession de géologue prospecteur existe toujours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification: La calabasse et Saint Lary d'Ariège font référence à la même zone quartifères (certains sont dans des dolomies, d'autres dans des schistes). Tout est dans le Couserans. Calabasse pour Pic de la Calabasse est plus précis que Saint Lary... même si... il n'y a rien sur le pic de la Calabasse lui même (comme à Saint Lary d'ailleur).

A ma connaissance, il n'y a pas de Calabasse au dessus de Foix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la profession de géologue prospecteur existe toujours!!!

J'abonde dans ce sens !

Sur les propos de Jean-marie : je suis assez peiné, en tant que géologue cartographe, du peu de considération montrée envers les géologues qui ont établi les cartes : ceux qui ont fait les cartes "Pyrénées" (et en général, le 1/50.000 France) sont loin, très loin d'être des stagiaires...Et quand bien même, ils sont supervisés et les travaux largement validés...Evidemment, il y a des erreurs ou des imprécisions : tous ceux qui ont levé des cartes géologiques le savent et en ont commis ! Il se pose de plus tous les problèmes d'échelle : au 1/50.000, des structures ou lithologies qui font moins de 50m ne DOIVENT pas être représentées (normallement, pas de filons de quartz, pas de filons de labradorite, pas de etc) : que l'on trouve donc des choses non mentionnées sur la carte géologique est NORMAL !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas tenir compte de frustrations passagères qui traduisent un manque de connaissance du sujet.

Il y a des besoins importants de prospecteurs miniers + autres domaine geol... dans beaucoup de pays en voie de developpement et de pays tropicaux, piqures de moustiques, gelures et coups de soleil garantis sur le terrain.

Heureusement que Eric et ses collegues sont la pour lever des cartes de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'abonde dans ce sens !

Sur les propos de Jean-marie : je suis assez peiné, en tant que géologue cartographe, du peu de considération montrée envers les géologues qui ont établi les cartes : ceux qui ont fait les cartes "Pyrénées" (et en général, le 1/50.000 France) sont loin, très loin d'être des stagiaires...Et quand bien même, ils sont supervisés et les travaux largement validés...Evidemment, il y a des erreurs ou des imprécisions : tous ceux qui ont levé des cartes géologiques le savent et en ont commis ! Il se pose de plus tous les problèmes d'échelle : au 1/50.000, des structures ou lithologies qui font moins de 50m ne DOIVENT pas être représentées (normallement, pas de filons de quartz, pas de filons de labradorite, pas de etc) : que l'on trouve donc des choses non mentionnées sur la carte géologique est NORMAL !

EricT

je connais des cartes faites entièrement par des professeurs d'université!!!

une carte géologique n'est jamais définitive! elle peut évoluer en fonction de recherches sur telle roche ou sur de nouvelles datatons.

effectivement , la carte géologique lévée est différente de la carte géologique publiée : levé en générale au 10 000/25 000 et publiée au 50000 ; les détails sont gommés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zunyite' timestamp='1346735844' post='405799'] je connais des cartes faites entièrement par des professeurs d'université!!! une carte géologique n'est jamais définitive! elle peut évoluer en fonction de recherches sur telle roche ou sur de nouvelles datatons. effectivement , la carte géologique lévée est différente de la carte géologique publiée : levé en générale au 10 000/25 000 et publiée au 50000 ; les détails sont gommés.

C'est pas faux!!! depuis la première carte établit certainement par Jean-Etienne Guettard entre 1720 & 1786, la carte a évolué au cours des siècles, il n'y a qu'a regarder les cartes des années 60 et nos cartes actuelles, c'est différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose promise, chose dûe; aprés la poche in situ , quelques éléments issus de celle-ci:

dans le secteur d 'arrens -marsous, on trouve ceci:

_quartz âme sur matrice de 2cm avec anatase micro

_gerbe quartz avec micro anatases

_pointe quartz saupoudrée de la même chose(3,5cm)

_autre gerbe avec anatase mini

_une autre:quartz courbe avec anatase

_un quartz a âme libre de 25mm

au total, pas de grosses pièces mais des choses mini mais mignonnes.

j 'en ai plein d 'autres mais c 'est encore plus petit et mon apn commence à vieillir.

post-9171-0-84746800-1346748652.jpg

post-9171-0-86266800-1346748735.jpg

post-9171-0-93281900-1346748823.jpg

post-9171-0-21460500-1346748919.jpg

post-9171-0-66049000-1346748993.jpg

post-9171-0-25754000-1346749103.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa ces pièces Maurice, et merci pour le partage visuel !!! :super:

Un peu plus à l'Est de la chaine Pyrénéenne, cet été ; découverte d'une belle fente à quartz.

Au début il n'y avait qu'un petit trou de 8/10cm de diamètre avec un peu d'oxyde de fer pulvérulent qui en était tombé, et quelques petits quartz laiteux (mais brillants et flottants !)... bref, de quoi bien exciter un caillouteux en manque !

Avec une étonnante facilité, les dimensions deviennent vite respectables pour du pyrénéen : la fente fait environ 15 à 20 cm d'ouverture (de haut), pour 70 cm de profondeur et 90 cm de large !

post-5427-0-25619500-1346876087_thumb.jp

post-5427-0-33438400-1346876124_thumb.jppost-5427-0-17066400-1346876530_thumb.jp

Les images montrent l'intérieur de la fente après 1,5 jours d'exploitation (donc déjà au 2/3 vidée) ... malheureusement, je n'avais pas l'APN le jour de la découverte...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout(ceux qui me connaissent traduiront par "vraiment très bien").

c 'est déjà "un joli écart" comme disent nos amis helvetes, autre façon de parler de four à cristaux ou de fentes alpine,ici pyrénéenne.

anecdote amusante:la poche à minéraux pouvant être nommée four ou fente. j 'ai entendu la dénomination de "chaudron".

une poche à quartz et autres minéraux dans les alpes ou pyrénées peut être qualifiée de chaudron.

en tout cas , sympathique trouvaille, fred et au combien précieuse sachant ce que cela représente d 'efforts physiques de sueur et d'émotion(juste au moment de l 'ouverture).

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...