Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

d 'autres trucs à montrer venant des pyrénées d 'une découverte récente dans le massif .

_chabazite en cristaux de 5mm

_un petit morceau libre avec petits quartz de 2cm et une chabazite minuscule

_stilbite en placage de cristaux

_stilbite en cristaux dans une fissure :12mmpour cristal du bas

_une dernière:détail d 'une autre pièce:1cm pour chaque groupe

dans cette fente(ou série de fentes etroites) contenant zéolithes , épidote, quartz , calcite, il y avait ce quartz avec cette tête libre trés claire et surtout maclée avec les faces s +x.

la provenance :position confidentielle arrens marsous 65.et non ce n 'est pas répertorié dans le hors série du règne minéral sur les zéolithe. cette découverte est un pur hasard.

A+

post-9171-0-73387900-1350144323.jpg

post-9171-0-65658300-1350144422.jpg

post-9171-0-82209400-1350144490.jpg

post-9171-0-66074900-1350144601.jpg

post-9171-0-31281800-1350144743_thumb.jp

post-9171-0-13175800-1350145264.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de découverte confidentielle, je ne me rappelle pas avoir vu passer du diopside des pyrénées.

En voici un exemplaire.

Ha oui, j'oubliai quelque chose d'important, aujourd'hui j'ai fait la connaissance d'Eric alias Rives-3.

Outre le casse-croute de .........15h00, nous avons passé la journée ensemble et nous nous sommes régalés.

me262

post-2296-0-61193300-1350154987_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice, ne le prend pas mal mais ton hasard, c'est une insulte pour les chercheurs aguerris... je veux dire que par ton expérience de terrain, tu as un sixième sens qui se développe. Tu es juste plus sensible et plus pertinent et observateur que d'autres ;-)))

Je ne suis pas zéolites mais c'est bien beau.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d 'autres trucs à montrer venant des pyrénées d 'une découverte récente dans le massif .

_chabazite en cristaux de 5mm

_un petit morceau libre avec petits quartz de 2cm et une chabazite minuscule

_stilbite en placage de cristaux

_stilbite en cristaux dans une fissure :12mmpour cristal du bas

_une dernière:détail d 'une autre pièce:1cm pour chaque groupe

dans cette fente(ou série de fentes etroites) contenant zéolithes , épidote, quartz , calcite, il y avait ce quartz avec cette tête libre trés claire et surtout maclée avec les faces s +x.

la provenance :position confidentielle arrens marsous 65.et non ce n 'est pas répertorié dans le hors série du règne minéral sur les zéolithe. cette découverte est un pur hasard.

A+

ça c'est intéressant; une idée de la géologie environnementale ? cela ressemble à un environnement type lherzolite mais il n'y en a pas dans le secteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice, ne le prend pas mal mais ton hasard, c'est une insulte pour les chercheurs aguerris... je veux dire que par ton expérience de terrain, tu as un sixième sens qui se développe. Tu es juste plus sensible et plus pertinent et observateur que d'autres ;-)))

Je ne suis pas zéolites mais c'est bien beau.

Eric

je ne sais pas si c 'est le hasard ou pas mais des indices de déblais au sol(pas des dechets de zéolithes mais des dechets de quartz cristallisés) m 'ont poussé à lever les yeux et à trouver ce site minuscule.

j 'ajoute que j 'y étais passé 5 ans avant sans le voir.

à vrai dire , ça ressemble à ces nombreux indices de fentes peu grattés par les anciens voire carrément délaissés.

les anciens cherchaient le gros et la petitesse des cristaux ne les poussaient pas à aller plus loin au risque de louper quelque chose. pour avoir exploré plus en avant le secteur, d 'autres indices à peine entamés témoignent de grattages fort anciens mais une bonne condition physique est exigée pour y arriver et en plus les zéolithes n 'y sont pas.

en élargissant la zone d 'exploration(viser les fentes à quartz ,épidote)), je ne serais pas étonné qu 'il s'en retrouve.

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oula, le sujet tombe dans les bas fonds du forum !

Histoire de le remonter un peu ; voici quelques photos (je m'excuse d'avance pour la piètre qualité...).

Un cristal de tétraédrite centimétrique (1,4 cm d'arète) avec sa garniture de quartz !

post-5427-0-84413600-1350590530_thumb.jp

Et ses copains et copines sur la même pièce qui fait plus de la taille d'une main ouverte..

post-5427-0-90438100-1350590370_thumb.jp

Les tétraédrites sont plus où moins irisées et recouvertes de divers cristaux de sulfures micros : chalcopyrite (sur la gauche de la pièce), sphalérite (sur la droite) ou bournonites ( y a pas sur cette pièce) ....le tout vient d'Ariège.

Voilà, photos pas top prises à l'arrache...juste pour participer et remonter le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vous qui avez fait la découverte ou bien vous avez gratté la bas après ? Beaucoup de pièces sorties ? Taille de la géode ?

Certaines réponses se trouvent "plus ou moins" dans le dernier numéro de LRM...sinon, c'est dommage que ces pièces soient si difficile à photographier ; ça rend vraiment très mal...et du coup on croit que c'est de la grosse daube !

Bon y a pas une âme charitable pour nous balancer des photos de minéraux pyrénéens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une question pour les "vieux" prospecteurs pyrénéens !

lors d'une prospection systématique des bandes alpha d'un secteur, nous avon trouvé un système de fentes de tension dans une de ces bandes avec apatite ( pas en cristaux trapus mais en grands prismes ) clinochlore, adulaire, prehnite incoloree, diopside, titanite rose et probablement qq terres rares . Avez vous déja trouvé cet environnement somme toute classique des fentes de tensions dans les roches basiques alpines mais que je n'avais pas encore observé dans les pyrénées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas un "vieux" prospecteur et je suis loin d'avoir fait le tour des alphas du coin alors je ne vais pas répondre !! (M'enfin, il me semble que trouver en simultanné l'ensemble des minéraux que tu cites n'est pas fréquent même s'il y en a trois ou quatre que l'on retrouve quasiment ubiquistement).

C'est la paragenèse complète que tu déccris ? Il n'y avait pas de quartz dans vos fentes, calcite, épidote et potentiellement amphiboles amiantifères ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai oublié le quartz !

Par contre non, pas asbeste ni calcite ni epidote (paragènèse classique des bordures de skarns/roches vertes)

ce qui me surprend est :

-l'ensemble effectivement surtout en fentes de tension

-les apatites en prismes très allongés d'incolore à bleu pâle que je n'avais jamais observées sous cette forme dans les pyrénées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu peux décrire l'ordre de cristallisation (si c'est possible) et surtout s'il y a des traces évidentes d'un polyphasage ? Perso, et dans le cas de fentes de tension, c'est un peu le diopside qui coince (également un peu la préhnite mais si c'est polyphasé, on peut trouver une explication)...Pas vraiment d'avis sur l'habitus de l'apatite...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est manifestement pas polyphasé! il semble que l'ensemble soit synchrone ; il y a cependant une zonalité avec plus de carbonates (et diopside) vers les bords de la bande; pour le reste tout va ensemble avec dans certaines fissures aussi bien de la chlorite, prehnite, quartz, apatite , adulaire . L'adulaire a tendance à faire des arrangements polysynthétiques le long d'un axe, les chlorites sont très bien cristallisées d'un vert sombre pur , les apatites limpides à légérement bleutées, les titanites et terres rares sont très dispersées et peu fréquente dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est manifestement pas polyphasé! il semble que l'ensemble soit synchrone ; il y a cependant une zonalité avec plus de carbonates (et diopside) vers les bords de la bande; pour le reste tout va ensemble avec dans certaines fissures aussi bien de la chlorite, prehnite, quartz, apatite , adulaire . L'adulaire a tendance à faire des arrangements polysynthétiques le long d'un axe, les chlorites sont très bien cristallisées d'un vert sombre pur , les apatites limpides à légérement bleutées, les titanites et terres rares sont très dispersées et peu fréquente dans l'ensemble.

une petite nuance tout de même : titanite et terres rares ont cristallisé en dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...