Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Rencontre en juillet/août.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, non pas par désintérêt, ma passion subsiste, mais par oubli. Je suis ravi de voir que le forum est resté actif, et je suis en train de rattraper mon retard, tâche impossible 😅. J’espère que vous allez tous bien.

Alors voilà, comme dit plus haut je suis toujours intéressé par la minéralogie, mais je suis au stade de « collection ». Or, j’aimerai en apprendre plus sur la prospection. Ne me crier pas dessus, je sais que de nombreux salons ont déjà ouvert à propos de cela, mais ma demande est un peu différente.

Je n’ai pas vraiment le temps de m’imprégner de toutes ces connaissances, je suis en 1ère et ai donc peu de temps libre. Cependant, je compte bien profiter des vacances d’été arrivant pour approfondir cette discipline. Je me vois mal passer mes vacances seul pour cela. J’ai déjà pris contact avec une association de minéralogie (ASAM par chez moi pour les connaisseurs) pour pouvoir être encadré et guidé. Mais, les réunions se faisant en soirée alors que j’ai cours la semaine, je ne peux que très difficilement y prendre part (sachant que je ne suis pas juste à côté). Mais je n’aurai pas de contraintes ces vacances.

En voici aux faits, je recherche quelqu’un d’Alsace (ou de Suisse où nous serons pendant 2 semaines avec mes parents) ou de plus loin (localisation à voir, je me débrouillerai pour venir, par train, vélo enfin tout dépend 😭, parcque oui à 17ans je ne suis qu’en conduite accompagnée) qui aurait du temps et de l’expérience à partager. Oui je le sais, ma demande c’est un peu comme jeter une bouteille à la mer, j’en suis conscient, mais mon espérance et mon envie d’apprendre a pris le dessus. Je conçois aussi que pour vous ça ne doit pas être facile, et bien que je me ferais tout petit, je serai assez « encombrant », enfin ce n’est qu’une mince histoire de transmission de passion si l’on peut appeler ça comme ça. En soit, j’aimerai en apprendre plus sur l’utilisation des cartes géologiques, ou autres outils pouvant aider à la localisation d’un site et si possible à la mise en pratique des techniques de prospection. Actuellement, je me renseigne de mon côté sur les différents types de roches existant (oui, c’est quelque chose d’important, mais jusqu’à là, je n’avais pas daigné me renseigner), leurs formations et j’en passe.

La phase de lecture des cartes géologiques pourrait aussi m’être utile dans mes études puisque je compte m’orienter dans la géologie. Quelle branche de la géologie ? Je ne sais pas encore…

Concernant mon rapport à la minéralogie, je ne suis pas quelqu’un qui collectionne uniquement pour la beauté des minéraux. Je suis très curieux et j’ai soif d’apprendre, j’ai des notions primordiales de physique/chimie, mathématiques (dans le cadre des cours j’entends) et bien sûr des sciences de la terre (je ne sais pas si ça vaut la peine de développer, mon message est déjà bien long, et je ne saurai par où commencer).

 

Enfin voilà, je vous remercie et peut-être qu’une âme charitable émergera en messages privés ou ici et je vous dis à la prochaine sur d’autres salons (ou celui s’il y a des réponses :D). Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas. Je suis désolé de ce très long message et j’espère que je ne vous ai pas fais perdre trop de temps.

Bonne journée, Clément.

 

P.S : J'espère que je me trouve dans la bonne catégorie, je n'en ai pas trouvé de plus adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul jeune intéressé par la minéralogie sur ce forum (15 ans et également en première), je te partagerais volontiers des coins et des sortie dans le puy de Dôme et la Creuse, mais ça fait loin pour toi, sinon, il est possible que je (re)passe prochainement en Alsace. Peut être que @Goyo pourra t'aider ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi d’avoir répondu, mais effectivement le puy de dôme ça fait plutôt loin. Je vais voir et te redis ça en mp. Outre le trajet, je cherchais plus quelqu’un avec de l’expérience, attention je ne dis pas que t’en as pas, mais a 15 ans, c’est plutôt compliqué. Comme dit, je vais y réfléchir, mais je prioriserais la rencontre avec d’autres personnes (même s’il y a peu de chance que j’ai d'autres réponses). Sinon c’est avec plaisir que, si pour le trajet je trouve une solution, que je viendrais vers toi. Et si tu passes dans la région, fais-moi signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, clem67 a dit :

Je cherchais plus quelqu’un avec de l’expérience, attention je ne dis pas que t’en as pas, mais a 15 ans, c’est plutôt compliqué.

Effectivement 15 ans ça fait jeune, j'en suis conscient, et 2 ans d'expérience c'est pas non plus énorme, mais niveau prospection je me tient plutôt bien d'après ce qu'on ma dit, ce qui me fait rougir à chaque fois ;) (découvertes de plusieurs nouveaux gisement (peg à béryl principalement), vas voir le post "les minéraux creusois"). Après je peux aussi te mettre en contact avec des amis dans mon secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toulouse, c'est super loin 😭, mais comme dit je reviendrai vers toi si jamais c'est possible, bien que ça m'étonnerait malheureusement. Merci à toi.

Et bin amede, je suis surpris par tes découvertes, je vais de ce pas consulter le salon. Et pour les contacts pourquoi pas, continuons notre discussion en mp, c'est plus adéquat je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

personnellement, je n'aime pas les mômes sur les forums ( 15 ans ) . tout simplement car il y a forcement un décalage entre la compréhension et les moyens d'actions d'un adulte et un jeune de 15 ans .    je pars du principe que les gens ici sont majeurs donc peuvent se comporter en adulte aussi bien dans la discussion que dans les moyens d'actions ( sortie sur le terrain) , si on propose une sortie en privée . dont s'il faut vérifier à chaque fois que les forumeurs sont pas des mômes de 12 ans  bon ça devient lassant.

 

c'est ça qui est agaçant avec internet. les mômes peuvent faire n'importe quoi et ce qu'ils veulent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, valery a dit :

personnellement, je n'aime pas les mômes sur les forums ( 15 ans ) . tout simplement car il y a forcement un décalage entre la compréhension et les moyens d'actions d'un adulte et un jeune de 15 ans .    je pars du principe que les gens ici sont majeurs donc peuvent se comporter en adulte aussi bien dans la discussion que dans les moyens d'actions ( sortie sur le terrain) , si on propose une sortie en privée . dont s'il faut vérifier à chaque fois que les forumeurs sont pas des mômes de 12 ans  bon ça devient lassant.

 

c'est ça qui est agaçant avec internet. les mômes peuvent faire n'importe quoi et ce qu'ils veulent.

 

Là c'est que tu connais pas Amédé (et un deux autres que j'ai croisé...), ce sont des gens qui, s'ils ne disent pas leur age, passent pour des étudiants en géologie de 20-25 ans vu leurs qualités de raisonnement.

Un autre que j'ai croisé vers chez moi publiait un végétal majeur en paléobotanique dans une revue scientifique à 14 ans (qu'il avait découvert avec un gros travail de prospection). Il a fallu insister un peu pour qu'il soit associé à la publi, mais ce n'était que justice.

 

Donc évitons de caricaturer, nous adultes.....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, valery a dit :

je pars du principe que les gens ici sont majeurs donc peuvent se comporter en adulte aussi bien dans la discussion que dans les moyens d'actions

Principe 'idéal' et le plus souvent valable, heureusement, mais hélas on a eu aussi de multiples contre exemples d'adultes irresponsables ou irrespectueux sur ce forum (heureusement vite oubliés pour la plupart...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de façon générale, après une mauvais expérience ,j'ai horreur des mômes sur les forums . sur un  forum, on ne sait pas qui parle derrière un pseudo. ici c'est pas grave, c'est des minéraux .

mais quand c'est sur des forums de rencontres ou autre  , là ça devient gênant.  tu parles avec des femmes sur un forum grand public de psychologie puis en fait , tu te rends compte que c'est une môme de 13 ans qui s'est incrusté sur un forum adulte .  donc ça devient vraiment lassant tous ces mômes qui n'ont rien à faire sur internet .  les parents sont les responsables de ce constant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'age hypothétique des pseudos sur un forum Internet est un vaste sujet... ( qui peut être abordé dans un sujet spécifique vu son ampleur )

 

En ce qui concerne l'organisation d'une rencontre journée ou sur plusieurs jours via Geoforum

 

J'ai mis le fil à partir du compte rendu une fois revenus chez nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, 1GM a dit :

Le problème de l'age hypothétique des pseudos sur un forum Internet est un vaste sujet... ( qui peut être abordé dans un sujet spécifique vu son ampleur )

 

En ce qui concerne l'organisation d'une rencontre journée ou sur plusieurs jours via Geoforum

 

J'ai mis le fil à partir du compte rendu une fois revenus chez nous.

 

Apparemment, cette sortie semble s'être très bien passée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Bonsoir,

 

Je n'ai pas trop compris si j'étais visé ou si c'était un simple coup de gueule généraliste.
Je n'ai pas trop compris non plus l'origine de votre désarroi vis à vis des mineurs, mise à part qu'elle vient d'une seule mauvaise expérience. Pourquoi faites-vous une généralisation par rapport à un évènement ? Imaginons un enfant qui propose une tombola et qui promet de remettre l'argent récolté à une association. Par la suite, vous vous rendez compte par x ou y raisons que ce n'est pas la cas (je suis désolé de l'exemple, c'est une expérience personnelle où j'ai eu affaire à ces suppositions), allez-vous, ici aussi, émettre l'hypothèse que tout les enfants sont des fraudeurs ? Je caricature, je le sais, mais je trouve ça relativement déraisonnable.

 

En quoi, est-ce qu'un "môme", comme vous dites, n'aurai pas sa place sur le forum ? Enfin, j'ai bien compris que vous craignez l'immaturité des enfants. D'ailleurs, je remercie trenen d'avoir témoigné, je rajoute simplement que je me considères comme étant quelqu'un d'assez mature (sans me jeter des fleurs ou quoi que ce soit) et je pense aussi que tout les autres "mômes" sur le forum le sont de même. Je cherchais simplement, comme beaucoup de gens, à (chercher à) nourrir ma passion et m'informer sur ce forum conviviale.

 

Aussi, vous faites référence aux applications de rencontre, pourquoi pas. Mais vous aurez pu citer les canulars téléphoniques, les mails frauduleux (des enfants le font) ou autres... Je m'éloigne du sujet, encore une fois je caricature, mais j'ai voulu faire un parallèle et je trouve qu'il y a tout de même un univers entre des "môme"s qui prennent part à des forums pour s'informer, se cultiver... et ceux qui font perdre du temps, de manière puérile, aux autres sur les applications de rencontre ou autres (cités ci-dessus). Les motivations ne sont clairement pas les mêmes.

 

J'ai essayé de faire court,

Bonne soirée à tous,

Clément.

 

P.S : faites moi signe si je suis trop susceptible. Et merci 1GM pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour avoir vu et lu vos interventions, je ne trouve que les jeunes (traité de mômes par certains) ne fassent pâlir par la qualité de leur intervention et de leur raisonnement leur place parmi nous

 

Ils ont toute leur place sur le forum parmi nous, d'autant que leur orthographe sont très bonnes, voir irréprochable.

 

Surtout qu'ils sont déjà passionné, c'est aussi cela que certains iront critiquer, que plus personne ne s'intéresse à la géologie au sens large du terme

 

Il faudrait peux être remplacer le terme "môme" par débutant" de tout âge qui ne désirent pas faire d'efforts et attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec.

 

Bien amicalement

Jean-François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Pour avoir vu et lu vos interventions, je ne trouve que les jeunes (traité de mômes par certains) ne fassent pâlir par la qualité de leur intervention et de leur raisonnement leur place parmi nous

 

Ils ont toute leur place sur le forum parmi nous, d'autant que leur orthographe sont très bonnes, voir irréprochable.

 

Surtout qu'ils sont déjà passionné, c'est aussi cela que certains iront critiquer, que plus personne ne s'intéresse à la géologie au sens large du terme

 

Il faudrait peux être remplacer le terme "môme" par débutant" de tout âge qui ne désirent pas faire d'efforts et attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec.

 

Bien amicalement

Jean-François

 

👏👏👍

il y a 21 minutes, AMEDE a dit :

Bien sur que non, moi si je me tais, ce n'est pas non plus que je ne proteste pas.

👏👏👍

il y a 55 minutes, clem67 a dit :

Euh... Bonsoir,

 

Je n'ai pas trop compris si j'étais visé ou si c'était un simple coup de gueule généraliste.
Je n'ai pas trop compris non plus l'origine de votre désarroi vis à vis des mineurs, mise à part qu'elle vient d'une seule mauvaise expérience. Pourquoi faites-vous une généralisation par rapport à un évènement ? Imaginons un enfant qui propose une tombola et qui promet de remettre l'argent récolté à une association. Par la suite, vous vous rendez compte par x ou y raisons que ce n'est pas la cas (je suis désolé de l'exemple, c'est une expérience personnelle où j'ai eu affaire à ces suppositions), allez-vous, ici aussi, émettre l'hypothèse que tout les enfants sont des fraudeurs ? Je caricature, je le sais, mais je trouve ça relativement déraisonnable.

 

En quoi, est-ce qu'un "môme", comme vous dites, n'aurai pas sa place sur le forum ? Enfin, j'ai bien compris que vous craignez l'immaturité des enfants. D'ailleurs, je remercie trenen d'avoir témoigné, je rajoute simplement que je me considères comme étant quelqu'un d'assez mature (sans me jeter des fleurs ou quoi que ce soit) et je pense aussi que tout les autres "mômes" sur le forum le sont de même. Je cherchais simplement, comme beaucoup de gens, à (chercher à) nourrir ma passion et m'informer sur ce forum conviviale.

 

Aussi, vous faites référence aux applications de rencontre, pourquoi pas. Mais vous aurez pu citer les canulars téléphoniques, les mails frauduleux (des enfants le font) ou autres... Je m'éloigne du sujet, encore une fois je caricature, mais j'ai voulu faire un parallèle et je trouve qu'il y a tout de même un univers entre des "môme"s qui prennent part à des forums pour s'informer, se cultiver... et ceux qui font perdre du temps, de manière puérile, aux autres sur les applications de rencontre ou autres (cités ci-dessus). Les motivations ne sont clairement pas les mêmes.

 

J'ai essayé de faire court,

Bonne soirée à tous,

Clément.

 

P.S : faites moi signe si je suis trop susceptible. Et merci 1GM pour le lien.

👏👏👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Serge, Elasmo et Gryph58 👍 !

@clem67 pour en revenir à ton sujet, je sais que le Limousin est un peu loin de l'Alsace, mais si un jour tu passes dans les coins ou si je peux te renseigner, n'hésite pas.. :clin-oeil: !

@AMEDE C'est valable pour toi aussi...  :clin-oeil: ! On aura bien l'occasion de se refaire une sortie prochainement... 👍 !

 

Continuez comme ça les jeunes, vous êtes TOP ! 

:hi:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MICA87 a dit :

Je suis entièrement d'accord avec Serge, Elasmo et Gryph58 👍 !

@clem67 pour en revenir à ton sujet, je sais que le Limousin est un peu loin de l'Alsace, mais si un jour tu passes dans les coins ou si je peux te renseigner, n'hésite pas.. :clin-oeil: !

@AMEDE C'est valable pour toi aussi...  :clin-oeil: ! On aura bien l'occasion de se refaire une sortie prochainement... 👍 !

 

Continuez comme ça les jeunes, vous êtes TOP ! 

:hi:  

+1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...