Jump to content

Goyo

Membre
  • Posts

    97
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

346 profile views
  1. voilà l'endroit où j'ai trouvé la pierre
  2. la pierre était enterrée au 3/4 sur un petit chemin en pente qui est raviné par les pluie. Ceci dit le chemin n'est pas loin du sommet de la montagne donc si il a dévalé la pente cela ne doit pas être de très loin. J'y retournerai demain pour vérifier tous ça.
  3. A montrer à qui? je viens de faire le test HCl aucune réaction, et la pierre réagit à un aimant.
  4. Bonjour, lors d'une balade entre Barr et Le Howald (Alsace), prêt de la maison forestière de Welchbruch (zone à granite hyperalcalin) j'ai trouvé une pierre avec des reflets irisés bleu/vert/jaune/brun. Je me demande si il s'agit de labradorite, qu'en pensez-vous? La pierre raye le verre et ne laisse aucune trace de couleur sur la porcelaine. Merci d'avance pour vos réponses.
  5. Bonjour, J'ai trouvé des pièces au col de Fouchy, je pense à des améthystes mais j'hésite sur l'appellation de certaines surtout la 1 et 2. Merci d'avance pour vos éclaircissements. 1) la première pièce: 2) la seconde pièce: 3) la troisième pièce: (présence d'hématite entre les cristaux) 4) quatrième pièces: quartz rose et améthyste avec hématite? En fait je me demande toujours à partir de quelle intensité de couleur passe t-on du quartz rose au quartz améthyste?
  6. Si les saphirs roses ont la même composition chimique que le rubis pourquoi les classe t-on avec les saphirs, ce serai plus logique de les classer avec les rubis!! Merci pour le site 😊
  7. Les miens viennent de Madagascar, ils sont roses à la lumière du jour
  8. Bonjour, J’aurai juste une question , est ce que les saphirs réagissent aussi à la lampe UV? Je demande ça car j’ai acheté des saphirs roses et ils deviennent rouge fluo sous la lampe UV.
  9. voilà les photos du grès ou du conglomérat de quartz ainsi que d'autres photos du minéral (la seconde photo me donne des arrêtes bleues, effet d'optique?). Je l'ai trouvé sur une colline sous vosgienne zone référencée Eboulis de gravité et la montagne au-dessus c'est du granite porphyriroide et du schiste métamorphiques: cornéennes hyperalumineuses.
  10. Désolé pour la qualité de la photo, j'ai fendu le verre de mon appareil :( Pour la taille c'est petit les carreaux font 5mm sur le fond de la photo donc je dirai 5X4X3 pour la pierre. Je n'ai pas calculé la densité.
  11. Bonjour, j'aurai besoin de vos lumières pour confirmer ou infirmer mon intuition. Je suis en Alsace, bas-rhin et j'ai trouvé cette pierre qui était prise dans un grès à gros grain de quartz blanc et rose. J'y ai effectué quelques tests de dureté, la pierre raye le verre, légèrement le quartz mais le quartz ne le raye pas. Ce pourrait-il que ce soit du corindon ou est-ce un simple morceau de quartz?
  12. Tu veux dire au dithionite parce que la diahtonite ce n’est pas pareil ^^
  13. pour le blanc ce doit être du quartz, on voit des cristaux sinon test HCl sur la partie tendre. Le bleu et le vert ce doit être de l'azurite et de la malachite.
  14. Trouvé sur une faille hydrothermale secteur Villé où j'ai réussi à extraire quelques petits quartz.
  15. Oui de la pegmatite il y en a pas mal, je parlais de la tourmaline sur Urbeis.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.