Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Goyo

Membre
  • Posts

    103
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

462 profile views
  1. Bonjour, J'ai ramassé quelques roches et cristaux de quartz hier lors d'une sortie du côté du Château de Kagenfels dans le Bas-Rhin, zone granitique et là où j'ai récupéré les échantillons c'est une zone très fracturée de veine de quartz avec forte présence d'hématite et d'autres minéraux que je dois encore déterminer. J'aurai voulu savoir pourquoi la gangue de quartz prend cette coloration jaune vert. Merci d'avance pour vos réponses. Goyo
  2. Merci, j'ai essayé de rayer avec une aiguille, aucune trace sur les cubes visibles sur la photo par contre il y a d'autres cubes dans une fente et sur ceux la j'ai une rayure avec l'aiguille. Je vais essayer de fendre le module pour faire apparaitre les cubes à l'intérieur en espérant que je ne brise pas tout ^^
  3. Bonjour, j'aurai besoin de vos lumières pour me dire de quoi il s'agit. Comme dans le titre, est-ce de la fluorine ou une empreinte de fluorine ou autre chose? Tenter un rayure sur verre va être difficile étant donné la configuration du module. Merci d'avance pour vos réponses.
  4. Coucou, petites trouvailles de quartz sur une faille hydrothermale (Alsace)
  5. fluorine transparente d'Urbeis quartz hématoide Bergheim Améthyste Qartz hématisé sur lit d'Améthyste
  6. voilà l'endroit où j'ai trouvé la pierre
  7. la pierre était enterrée au 3/4 sur un petit chemin en pente qui est raviné par les pluie. Ceci dit le chemin n'est pas loin du sommet de la montagne donc si il a dévalé la pente cela ne doit pas être de très loin. J'y retournerai demain pour vérifier tous ça.
  8. A montrer à qui? je viens de faire le test HCl aucune réaction, et la pierre réagit à un aimant.
  9. Bonjour, lors d'une balade entre Barr et Le Howald (Alsace), prêt de la maison forestière de Welchbruch (zone à granite hyperalcalin) j'ai trouvé une pierre avec des reflets irisés bleu/vert/jaune/brun. Je me demande si il s'agit de labradorite, qu'en pensez-vous? La pierre raye le verre et ne laisse aucune trace de couleur sur la porcelaine. Merci d'avance pour vos réponses.
  10. Bonjour, J'ai trouvé des pièces au col de Fouchy, je pense à des améthystes mais j'hésite sur l'appellation de certaines surtout la 1 et 2. Merci d'avance pour vos éclaircissements. 1) la première pièce: 2) la seconde pièce: 3) la troisième pièce: (présence d'hématite entre les cristaux) 4) quatrième pièces: quartz rose et améthyste avec hématite? En fait je me demande toujours à partir de quelle intensité de couleur passe t-on du quartz rose au quartz améthyste?
  11. Si les saphirs roses ont la même composition chimique que le rubis pourquoi les classe t-on avec les saphirs, ce serai plus logique de les classer avec les rubis!! Merci pour le site 😊
  12. Les miens viennent de Madagascar, ils sont roses à la lumière du jour
  13. Bonjour, J’aurai juste une question , est ce que les saphirs réagissent aussi à la lampe UV? Je demande ça car j’ai acheté des saphirs roses et ils deviennent rouge fluo sous la lampe UV.
  14. voilà les photos du grès ou du conglomérat de quartz ainsi que d'autres photos du minéral (la seconde photo me donne des arrêtes bleues, effet d'optique?). Je l'ai trouvé sur une colline sous vosgienne zone référencée Eboulis de gravité et la montagne au-dessus c'est du granite porphyriroide et du schiste métamorphiques: cornéennes hyperalumineuses.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.