Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Jolie couleur effectivement Yvan et si tu l'as passé au dithio, il est citrin naturel alors ! :super:

Si tu as des morceaux de tes rebuts fait un test, mets des morceaux de cette teinte dans l'HCL pour voir ensuite si la couleur est resté ou pas, pour avoir la confirmation de citrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

Jolie couleur effectivement Yvan et si tu l'as passé au dithio, il est citrin naturel alors ! :super:

Si tu as des morceaux de tes rebuts fait un test, mets des morceaux de cette teinte dans l'HCL pour voir ensuite si la couleur est resté ou pas, pour avoir la confirmation de citrin.

Merci Jojo,

Je vais effectivement tenter le test (que je ne connaissais pas). L'autre moitiée est restée sur ma table de travail ( pas encore jetée ) et je ne risque rien en la laissant tremper.

Je vous en dirai plus, ensuite.

 

@John, tu devrais être agréablement surpris car il me semble que ta pièce n'est pas aussi amôchée. Finalement nous n'aurons pas fait le voyage pour rien. ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyromorphite brune réniforme supportant quelques baguettes de Cérusite et par place un film blanc (Anglésite ?? comme dans une analyse récente sur d'autres faciès de Pyromorphite)  [80mm]

Huelgoat, Finistère

Acquisition récente d'une collection célèbre.

De la coll. Vésigné pour un prix de "TEE" ; au dos de Fouilhoux en juin 1938 pour 90 francs ce qui est énorme, de l'ordre de 5000 euros. Ce qui montre que l'augmentation décriée du prix des minéraux est parfois à relativiser.

Quand au TEE on pourrait imaginer  T = 9  E= 0  de tourmaline (9 > 0) et TEE = 90,0

Capture d’écran 2016-03-29 à 14.23.42.png

Capture d’écran 2016-03-29 à 14.24.10.png

Capture d’écran 2016-03-29 à 14.24.23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JLOUI a dit :

TEE?

 

Edit: ok j'ai compris mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un tel ''codage''

 

Classique, permet de coder dans sa collection sans donner le prix. C'est toujours utilisé par Wayne Lecht ou Alvaro Lucio.

'amblygonite' a aussi été utilisé.

Il faut donc un nom d'espèce à 10 lettres non répétitives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, min56 a dit :

Le salaire moyen en 1938 est d'environ 850 frcs par mois.

90 frcs n'a donc rien d'extravagant, cela correspond à environ 2 jours de travail,soit à environ 220 euros actuels.

 

Effectivement… Les comparateurs d'inflation en ligne, que j'ai utilisé, donnent beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le titane s'invite dans votre bâtée :o

 

Petite prospection alluvionnaire hier avec Yvan35, en pays fougerais (35) et quelques agréables surprises.

Un sable noir riche en grenats roses/rouges, très peu de magnétite, beaucoup d'ilménite. Mais le plus sympa, un peu d'or et de la belle anatase brune, grisâtre ou bleue.

Je soupçonne la présence de pyroxène, zircons et staurotide.

 

En tout cas coup de coeur pour l'anatase :wub:

 

 

2 grains d'or dans la bâtée d'Yvan

P1210140 - Copie.JPG

 

 

 

Et quelques anatases après un tri minutieux du meilleur concentré en sable noir

P1210156 - Copie.JPG

P1210169 - Copie.JPG

 

 

Désolé pour les photos, là c'est de la micro de chez micro et je suis assez limité en photographie de pour ce gabarit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2016 à 02:20, min56 a dit :

Le salaire moyen en 1938 est d'environ 850 frcs par mois.

90 frcs n'a donc rien d'extravagant, cela correspond à environ 2 jours de travail,soit à environ 220 euros actuels.

 

Deux jours d'un smicard ça fait pas 220 €...

Mais bon 110 € pour une telle pièce c'est plus raisonnable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact Manu34, j'ai pris le salaire moyen de 1938 et 2015 pour le calcul pour pouvoir faire une comparaison qui ressemble à quelque-chose.

Le salaire net moyen en France est d'environ 2200 euros.

Le salaire net médian  en 2015 était d'environ 1 770 euros.

L'écart indique qu'il y-a de très fortes disparités de salaire net dans notre pays.

Mais il faut relativiser, le système sociale Français rééquilibre aussi beaucoup les choses par le jeux des impôts et des redistributions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite virée le week-end dernier sur la région Morlaise, avec will29, plus précisément à Plouigneau, pour y rechercher des grenats (bien entendu) mais aussi de l'andalousite var. chiastolite, et probablement sillimanite et staurotides. Une ancienne carrière qui servait pour l'empierrement, dans les schistes et quartzite du Gédinnien métamorphique.

Les grenats sont de pôle almandin (test néodyme à l'appui) et souvent rhombododécaédriques, rares sont translucides comme dans le premier échantillon photographié en en boîte a lumière, et l'association avec la chiastolite  est vraiment bien sympathique, des baguettes de cette dernière avoisines les 2cm pour une épaisseur de 1.5mm.

 

glaira will.JPG

glaira chantier (1).JPG

glaira chantier (2).JPG

glaira chantier (3).JPG

bloc d'almandins translucides 4x7cm

 

DSC05835.JPG

détail (champ 3cm)

 

 

 

DSC05839.JPG

Bloc 10 x 4 cm d'Almandins et chiastolite

 

DSC05840.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 3frangin a dit :

Salut John,

 

sympa les anatase pas vu de brookite ??

 

les anatase sont présentes dans les syénites d'Ernée 53  (L. Vandermotte thèse de 1913)

 

à plus .......................

 

Salut Alain,

 

Si si, y'a aussi de la brookite bien orange mais les cristaux sont brisés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...