Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Belle prospection Dominik ;)

Le secteur est sympa pour la balade.

J'ai vu des filons similaires vers Trébeurden à quartz améthyste/fumé/hématoïde avec passages calcédonieux et un peu d'épidote en gros plaquage mais que du micro-cristal.

Ca fait partie du grand ensemble de filons de quartz colorés du trégorrois (dixit B.Mulot) allant du secteur de Bégard jusqu'à Perros-Guirec/Trébeurden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, le géologue du 35 a dit :

Belle prospection Dominik ;)

Le secteur est sympa pour la balade.

J'ai vu des filons similaires vers Trébeurden à quartz améthyste/fumé/hématoïde avec passages calcédonieux et un peu d'épidote en gros plaquage mais que du micro-cristal.

Ca fait partie du grand ensemble de filons de quartz colorés du trégorrois (dixit B.Mulot) allant du secteur de Bégard jusqu'à Perros-Guirec/Trébeurden.

Merci John, c'est vrai que les balades sont sympa par là. J'ai trouvé une autre pièce, mais je ne suis pas sûr ce que c'est, soit épidote soit actinote ... c'est assez fibreux et fragile :

13.jpg

12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur une nouvelle (et longue) prospection en cours sur l'indice à opale de Fougères (35).

L'opale y est décrite comme étant girasol et/ou cacholong. Ces termes (plus ou moins officiels) décrivent une opale grisâtre à blanche, pas d'un grand brillant avec une légère opalescence (orange). C'est du moins l'aspect qu'ont les échantillons historiques. A vrai dire sur le gisement, on retrouve des mélanges de quartz (le classique bris/blanc) et de calcédoine (plutôt jaunâtre). Donc plein de mélanges de formes siliceuses. La configuration du gisement rend la prospection très ingrate mais je m'accroche^^

En cassant pas mal de blocs j'ai fini pas trouver des premières traces d'opale mêlée au quartz. De petite veines grisâtres à blanc crème opaques avec quelques reflets oranges. Elles se différencies assez nettement aux UV courts (coloration verte). Les fragments d'opale font 15mm au plus mais c'est encourageant. Dans ces blocs, il y a aussi des masses blanchâtres moins lisses mais qui semblent aussi à base de silice (j'avais pensé à des feldspaths mais il semble que ça n'en soit pas). D'autres blocs de quartz renferment quelques petites pyrites plus ou moins bien formés.

Voilà, c'est pas trépidant mais perso j'adore !

 

Quartz microcristallisé (limite calcédonieux) et petite masse (1cm) d'opale blanche

P1210041.JPG

 

Opale grisâtre et blanche (avec reflets oranges), 15mm

P1210086.JPG

P1210081.JPG

 

Quartz à sulfures (pyrite), mouchetures de 3mm

P1210052.JPG

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le géologue du 35 a dit :

Je ne me souviens plus si je les avais postées (photos prises par Coraline).

Pièces des travaux LGV, Le Pertre (35)

 

Fluorine et baryte, 6x3cm

fluo jaune.JPG

 

 

 

Fluorine et pyrite, 3x3cm

fluo vert menthe.JPG

 

;)

 

 

 

Toujours aussi joli !! ( petit air de ressemblance avec Talmont-St -Hilaire  pour la 1ère photo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie en ce début d'année avec John, à Saint Suliac, à la recherche de quelques quartz. Petit compte rendu, sans prétention.

Pas ou peu d'ambitions pour cette virée cailloux, qui s'apparente plus à une promenade au grand air.
Il est rare de revenir complètement bredouille de ce secteur, on y trouve toujours un petit quelque chose à ramener.
Au départ, ce sont les gros plaquages de quartz centimétriques que l'on peut observer sur les hauteurs des grandes masses rocheuses, qui nous narguent car ils sont complètement inaccessibles. Puis de plus petites pointes en amas éparses nous font la nique, elles aussi, bien nichées sous des blocs imposants, impossibles à déplacer sans un pied de biche.
Nous n'oublions pas non plus que nous sommes dans une ancienne carrière, rendue à la nature et devenue secteur de randonnée. Nous ne pouvons donc pas faire n'importe quoi et surtout pas faire basculer de grosses roches n'importe d'où et n'importe comment. Les petites pointes resteront ainsi à leur place.
Nous descendons l'ancienne carrière sur quasiment toute sa longueur, sans rien trouver de particulièrement attrayant. Nous qui pensions pouvoir profiter de cette fin d'hiver pour observer les lieux avec un minimum de végétation, nous sommes surpris : Tout est très vert et dense, une faucille n'aurait pas été de trop pour dégager les abords des fronts de taille. Finalement on y voit et on y évolue à peine aussi bien qu'en été (chaleur en moins).
Nous remontons directement sur la crête en quête de mieux. Nous arpentons les sentiers dans un sens puis dans un autre. John déniche de belles pointes de quartz hématoïdes, ardues à dégager. Les coups de masse répétés pour les extraire, puis la tentative de dégrossissement, à la maison, auront raison de leur état, hélas.
Une pointe translucide esseulée, puis une autre, nous laissent pourtant penser qu'il reste des choses à débusquer. On se rapproche toutefois du sentier de retour, quelques échantillons en poche. Mais que la récolte est maigre !
En chemin, nous scrutons failles et trous, essayons de déloger un nouveau bloc pour un plaquage assez modeste, sans résultat. Cependant, au détour d'un énième recoin, les traces d'une précédente fouille apparaissent. L'endroit a été minutieusement et correctement nettoyé, il ne reste plus rien dans ce qui était anciennement la poche. Mais quelques menus morceaux ont été laissés avec les déblais. Ils laissent apercevoir une jolie micro-cristallisation jaune-orangée en nouvelle génération sur de toutes petites pointes translucides. Nous arrivons trop tard, dommage, mais l'indice est précieux et nous laisse entrevoir de nouvelles possibilités.
 
Voici l'unique morceau que j'ai ramené (7 x 3 cm), passé au dithio et qui a conservé sa belle couleur et ses reflets irisés. C'est un joli faciès.
Si "l'inventeur" de la poche figure parmi nous ou nos lecteurs, ce pourrait être intéressant qu'il présente également ses découvertes;).
P4090125.JPG
P4090161.JPG
 

Bon dimanche à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benjamin.

 

A l'origine la pièce était deux fois plus large et présentait toute une partie très abîmée. Certainement la raison de son rejet. Du coup je l'ai coupée à la disqueuse, ce qui a permis de lui donner une assise avec une bonne orientation.

Chaud la découpe! Je crois n'avoir jamais fait de passes aussi fines, de peur que les vibrations fassent sauter les micro-quartz. 

Pas trop de mal, finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...