Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

 

bonjour   je suis retourné ce soir sur mon site   ( un bosquet tranquille )   j'avoue je galère  voici mes dernière trouvailles  avec une question sur la 1ère photo et 4e photo?    car j'ai cassé un bout  pour voir et j'ai hériter d'une pointe    le minéral est recouvert d'une couche blanche?

sinon pas de bol pour l'instant   pas mal de pointes mais en vrac  toujours pas de beau bloc (mais j'ai creusé que 2m2  sur environ 15m)

 plusieurs roche différentes  je vais d'ailleurs prendre des photo sur site qui semble intéressant pour vo

 a bientot

 

SAM_3988.JPGSAM_3991.JPGSAM_3985.JPGSAM_3990.JPG

SAM_3987.JPG

SAM_3984.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nouvelle petite balade sur la Butte Saint-Anne à Nantes, dans mon chemin à grenats, j'ai tamisé un demi litre de terre prélevé sur le filon de pegmatite, c'est petit, mais c'est joli^^

_MG_1313.JPG_MG_1331'.JPG_MG_1336'.JPG_MG_1339'.JPG_MG_1365'.JPG

 

Au passage j'ai trouvé un petit bloc avec grenats et ce qui pourrait être de l' apatite, à votre avis?

_MG_1276'.JPG_MG_1290.JPG_MG_1297.JPG_MG_1305.JPG

_MG_1331'.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pal mal ce site de la butte, je note néanmoins une différence de couleur sur ceux en bloc que ceux en alluvion, taux de Spessartite plus élevés pour les derniers, en cristallisation tétragonotrioctaédrique, tout mimi !

 

C'est marrant quand on vois que le petit port n'est qu'a deux pas et c'est des Almandins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos commentaires :)

 

Je pense effectivement que Guillaume devrait les aimer^^

Je les tri soit avec mes sarucas (dans mon appart, je vous laisse imaginer....) :

 

, soit à la bâtée effectivement. Je fais les finitions à l'aimant ;)

Pour l’apatite sinon, on distingue (mal sur les clichés) des pointes noires qui poussent dessus, une idée? tourmalines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

bonjour  une petite paranthèse  (bien moins jolie ) mais  étonnante (ploumilliau 22)

 boule trouvée en bord de talus sur un filon quartz    on devine de l'améthyste, de l'hémtoide et du des blocs blancs le tout toilée,

 poids environ  3kg , très dure ,  de belle pointes quartz jaune  a venir  (enfermée dans blocs)

 

 

 

 

 

SAM_3993.JPGSAM_3994.JPGSAM_3993.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelques béryls trouvés vers la Pointe du Raz. Pas encore vu sur ce forum, si je me trompe pas. La qualité n'est pas top, mais ca donne une idée de ce qu'on peut trouver là bas :

Deux cristaux un peu abîmés :

raz1.jpg

Un petit cristal (en bas), en association avec tourmaline :

raz2.jpg

Une coupe qui montre bien la forme héxagonale et la couleur (jaune/vert pâle) ...

raz3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai vu des grenats, mais seulement dans les galets. Il paraît qu'il y a aussi de l'améthyste et de la stibine dans ce coin, mais pas vu non plus.

Il faut dire que la pointe est un site naturel protégé, on ne peut pas tout faire :-)

Si qqn a des améthystes ou des stibines de là-bas, je serais curieux de les voir...

Laurent, je viens pas à Blain cet été, c'est trop loin de Strasbourg... Pour l'année prochaine il y a des chances...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, difficile à dire ce que c'est, il faudrait avoir les échantillons dans la main. Pour le truc noir ... ca a un éclat métallique ? Peut-être "juste" de la tourmaline ? En tout cas, ta zone a l'air intéressante. Les dernières photos montrent des beaux feldspaths et du quartz. Reste à surveiller, il y a peut-être des petites géodes sympa à trouver ! :-)

 

Quelques bretons classiques : grenats, disthène et staurotides :

Grenats altérés de l'Île d'Arz (56) :

1.JPG

 

Petit disthène du secteur de Baud (en bas à droite la couleur est plus rose que bleue, probablement en voie vers silimanite ?) :

2.JPG

 

Staurotides du Conquet (2,5 cm pour le plus grand cristal) :

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites trouvailles faites sur des chantiers à Saint-Herblain (44800) près de Nantes :

La première série vient de la zone Atlantis :

  • Un joli quartz fumé.

_MG_1601.JPG_MG_1606.JPG

  • un petit hérisson de quartz .

_MG_1600.JPG

  • cristaux de quartz.

_MG_1523.JPG_MG_1522.JPG

  • calcédoine polie.

_MG_1544.JPG_MG_1545.JPG

  • un aperçu du spot ^^'

2016-04-03 15.30.16.jpg

 

La deuxième série vient d'un chantier près du parc de la Carrière :

 

  • géodes de  quartz :

_MG_1549.JPG_MG_1550.JPG_MG_1553.JPG_MG_1555.JPG_MG_1556.JPG_MG_1556'.JPG_MG_1557.JPG

 

avant et après récolte :)

2016-05-08 16.54.19.jpg2016-05-08 16.54.28.jpg_MG_1564.JPG_MG_1565.JPG

 

2016-05-07 14.00.56.jpg_MG_1568.JPG_MG_1570.JPG

  • un filon de pegmatite contenant des tourmalines et petites apatites.

2016-05-08 15.38.19.jpg2016-05-08 15.38.36.jpg_MG_1584.JPG_MG_1607.JPG_MG_1607'.JPG_MG_1610.JPG_MG_1613.JPG_MG_1578.JPG

  • une jolie calcédoine, la seule de cette couleur trouvé dans le coin.

_MG_1589.JPG_MG_1590.JPG_MG_1591.JPG2016-05-08 16.55.10.jpg

 

_MG_1548.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...