Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Salut tout le monde,

suite à la demande de certains, je mets quelques photos de mes quartz de St-Suliac (35). Ce sont des quartz de style flottant (cristallisation en haut et en bas). Trouvés en février dans une petite carrière après un éboulement. Si jamais vous y passez, faites bien attention, il y a des puits non sécurisés sous les fougères ...

Les cristaux mesures jusqu'à 3,5 cm :

Suliac3.jpg

Suliac2.jpg

Suliac1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

je suis  nouveau sur le sujet "mineraux bretons"

  voici mes dernieres trouvailles de débutant      dpt22

repéré quelques traces d'améthystes   dans le mème secteur  200m carré dans la lignée du filons

la collection qui démarre s'agrandit un peu avec mes améthystes déjà trouvée

bonne journée  merci d'avance  pour les infos

SAM_3948.JPG

SAM_3949.JPG

SAM_3947.JPG

SAM_3950.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Quelques petites trouvailles de ma région nantaise:

-De jolis petits grenats trouvés dans les pegmatites de la Butte Saint Anne à Nantes:

_MG_0789.jpg_MG_0786.jpg_MG_0784.jpg_MG_0852 copy.jpg_MG_0857 copy.jpg_MG_0866 copy.jpg_MG_0868 copy.jpg_MG_0892 copy.jpg_MG_0895 copy.jpg

 

- Et mon coup de cœur pour cette association de grenats et tourmalines sur pegmatite trouvée dans la Vallée du Cens à Orvault :)

_MG_9863'.JPG_MG_9863'' copy.jpg_MG_9900 copy.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci dominik
 pour ta réponse   ,  çà ressemble a du quartz hematide c çà?

en effet  trouvé en bord de champs    en ce moment retournés    je cherche surtout en hauteur  point culminant  

 d'ailleurs j'ai reperé une partie argileuse très clair   et un bosquet  non lieu sur la ligne du filon  est ce un signe?

merci des réponses  débutant  mais motivé  avec mon fils  

 a bientot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tes quartz plus roses sont des quartz hématoïdes ;)

Les filons de quartz ne sont pas forcément sur les hauteurs. Et vu l'étendue kilométrique de certains, tu peux les retrouver aussi bien sur un point culminant que dans un un fond de vallée. Par contre si tu as l'oeil, comme le quartz est plus résistant que la roche encaissante (assez altérée en plus), dans les champs les filons peuvent former de légères buttes allongées (dans le sens du filon).

Sachant que les filons du trégorrois ont tous une direction commune à peu près N-S (sauf quelques exceptions), ça te donne une idée des directions à suivre en prospection quand tu repères une zone riche en quartz coloré.

Les zones argileuses peuvent être de bonnes indications (granite altéré) mais ça ne signale pas forcément la présence de filons de quartz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci "le géologue du 35"     pour les infos   c vrai que pour l'instant mes pierres sont peu originales , j'éditerais des photos avec de plus quartz à l'avenir  c pas top  désolé.

sur le bloc photo 4    c un morceau de filon il me semble  (roche des 2 cotés  )   il faudrait que j'arrive a l'ouvrir   pour avoir des terminaisons en pointe .

 on se prépare une bonne sortie dimanche    la pelle va chauffer

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques terminaisons trouvés ce soir     tregor proche vx marché

une question  (après je fiche la paix quelques temps )  =  est il dangereux de stocker différents quartz  proche de l'un de l'autre  et  doit on limiter ses recherches (santé)

 car j'ai trouvé un filon  en suivant les conseils de "géologue 35"  et de quoi vraiment fouillé tranquille     ces pierres ont été trouvés en s'attaquant une pente en creusant sur 30/40cm  très friable  des morceaux tombent  des blocs énormes sont proches (quartz fumés)   trouvés également du quartz noirs ; également une suite au quartz rose/orangé  plein de morceau en longueur 5/8cm (quartz flottant?)

 a bientot  merci encore

 

SAM_3955.JPG

 

 

SAM_3952.JPG

SAM_3956.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tu peux continuer à poster des photos, c'est sympa de voir ces résultats de prospections ;)

 

Tes dernières trouvailles sont prometteuses, que des pièces bien cristallisées (avec encore des chocs mais en persévérant il y aura d'autres pièces à sortir).

En première photo un quartz blanc laiteux avec une autre couche de silice (quartz) recouvrant les pointes. Pour la 2e tu as une base de quartz blanc avec une autre de quartz fumé, le tout recouvert d'une couche de quartz hématoïde un peu rouge brique (typique du coin). En 3e c'est aussi un quartz hématoïde.

 

Par contre il y absolument aucun risque à stocker des quartz, même en grande quantité (ils vont pas se reproduire de toute façon :P ). Au pire les morceaux les moins jolis feront une belle rocaille de jardin^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathael,

J'ai effectivement du quartz de Ploemeur qui présente le même faciès. Donc, pour moi, c'est bien ça. Par contre, au niveau de l'appellation, ce serait plutôt quartz hématoïde. En attendant d'autres confirmations. 

Jolie pièce.;)

 

Le 26/4/2016 à 21:35, Mumuch a dit :

 

- Et mon coup de cœur pour cette association de grenats et tourmalines sur pegmatite trouvée dans la Vallée du Cens à Orvault :

 

Bonsoir Mumuch,

Trés jolis tes petits grenats d'Orvault. Translucides à souhaits. Ils mériteraient quelques photos micro, bien détaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour   sortie il y a 1h  de terre     mais on est des blaireaux (bretons..)  de ne pas avoir pris de papier journal ou une protection pour les pointes .

prospection sur un filon quartz  plutot virant sur le rose / violet mais plus clair que les améthyste trouvé en champs  ,  il ressort par endroit  et replonge    nous on le suit .

on progresse  çà va payer bientot     , on a meme reboucher nos trous

 a bientot

 

 

SAM_3971.JPG

SAM_3968.JPG

 

SAM_3973.JPG

SAM_3980.JPG

SAM_3976.JPG

SAM_3979.JPG

SAM_3972.JPG

SAM_3975.JPG

SAM_3983.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...