Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonjour,

sympa le rutile de Groix visiblement F. Barillet les aimait bien de sa collection on en a deux pièces

attachicon.gif56RUCdSIdG (1).JPG

son étiquette

attachicon.gif56RUCdSIdG (2).JPG

attachicon.gif56RUPTIdG (1).JPG

son étiquette

attachicon.gif56RUPTIdG (2).JPG

à plus .....................

Top intéressant. Les rutiles bretons sont vraiment parmi les meilleurs de France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, je ne connais pas la localité, mais ce qu'écrit mindat ?

Pour la 'wurtzite' de Pontpéan, je pense qu'il s'agit plutôt de sphalérite. Paul Picot ne donnait aucune localité métropolitaine dans sa bible. Je pense que la wurtzite est un minéral de haute température qui 'colle' mal avec nos filons métropolitains, encore que la pyrrhotine soit un classique du gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, je ne connais pas la localité, mais ce qu'écrit mindat ?

Pour la 'wurtzite' de Pontpéan, je pense qu'il s'agit plutôt de sphalérite. Paul Picot ne donnait aucune localité métropolitaine dans sa bible. Je pense que la wurtzite est un minéral de haute température qui 'colle' mal avec nos filons métropolitains, encore que la pyrrhotine soit un classique du gisement.

La wurtzite de Pont-Péan est signalée dans le Lacroix et dans l'inventaire du 35 (brgm).

Elle forme des agrégats polycristallins et vient en remplacement d'anciennes lames de pyrrhotite. C'est souvent un mélange sphalérite/wurtzite.

Sur l'étiquette je peux mettre Sphalérite-Wurtzite ?

voici mes trouvailles jaguennes.

post-2601-0-93953000-1458065015_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé quelques grenats jaguéens a l'acide oxalique une nuit, résultat disparition du dépôt ferreux, on peu avoir quelques taches violette voir rose (des clivages a l'intérieur des cristaux) vraiment sympa, bien sur s'il y a trop de clivage c'est moche. Inconvénient on vois mieux les quartz incrusté mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just phor de fun ! Avec Picot on avait aussi de la wurtzite sur Marsanges (Communal Rougiers me semble-t-il), par contre elle n'était peut être pas déterminée au moment du livre. Il me semble aussi sur St Laurent le Minier. L'aspect en aiguille fait bien wurtzite (mais ça remplace pas un drx !)

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...