Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a 17 heures, 3frangin a dit :

John j'ai des articles qui parlent des anatase et des minéraux associé en alluvionnaire sur différent gisement en Bretagne si ça te dit je l'ai en PDF

 

J'ai déjà le traité sur les minéraux lourds du granite de Fougères (Berthois, 1930), mais je suis preneur d'autres docs bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/4/2016 à 21:01, le géologue du 35 a dit :

Quand le titane s'invite dans votre bâtée :o

 

Petite prospection alluvionnaire hier avec Yvan35, en pays fougerais (35) et quelques agréables surprises.

Un sable noir riche en grenats roses/rouges, très peu de magnétite, beaucoup d'ilménite. Mais le plus sympa, un peu d'or et de la belle anatase brune, grisâtre ou bleue.

Je soupçonne la présence de pyroxène, zircons et staurotide.

 

En tout cas coup de coeur pour l'anatase :wub:

2 grains d'or dans la bâtée d'Yvan

Et quelques anatases après un tri minutieux du meilleur concentré en sable noir

 

 

Et voici les monstres !

Si John s'excusait pour la qualité des photos, que devrais-je dire ? Pas fameux du tout, le cliché est réalisé avec une bino SOPEL x 20, le genre d'exemplaire qui trônait dans les classes de bio (SVT, depuis) dans les années 70 et 80. Elle est un peu fatiguée.

Mais les paillettes sont bien là, les toutes premières de mes tentatives d'orpaillage. Yeeesssss !

 

Au passage, merci John pour les photos de la sortie ;) !

 

20160416_220000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, mais non, Ludo ! Tu nous mets l'eau à la bouche avec un mastard bien enduit d'argile, et même pas une photo de la bête une fois nettoyée.

C'est quoi cette histoire :dots:??!!

Et puis Môssieur fait fait des recherches en polo Nike, là où d'autres enfiles des tenues à peine mettables ... Excusez du peu, nous n'avons pas le mêmes valeurs ! :P

Allez, sans chercher à s'éterniser, j'ai un effort (et j'ai bidouillé un petit truc pour les photos sur bino, je vous montrerai).

 

Re-voilà les paillettes, en plus nettes. Cette fois-ci, c'est acceptable. Et rectification aussi, c'est avec une bino SOPEL x 10 (La x 20 elle est fichue...)

 

20160421_212426.jpg 20160421_213020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein soleil le quartz est un peu plus brun mais sinon en temps normal il est très noir ;)

 

Si si, je crois bien que c'est celle-là, sous le kaolin on remarque bien la grosse pointe principale, l'autre qui est plus en premier plan et enfin le tout petit biterminé posé sur la

seconde pointe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est bien ça. La pièce est positionnée dans la même configuration et on y retrouve effectivement le bi-terminé. Joli coup d'oeil John.

Sans rancune, Didier ? C'était pour vanner Ludo :tease:... Tu viens de trouver un nouveau slogan à Nike (Nike, mais bon !!!), file vite déposer les droits, on ne sait jamais ...

Comme évoqué précédemment, description du bricolage maison :

Voici la bino en question, j'ai donc réalisé un adaptateur pour smartphone, à deux balles (sens propre comme figuré). A monter sur l'optique de gauche

20160422_111455.jpg

 

Je suis parti d'un tube de dentifrice rigide (je vous avais prévenu ...) et vide bien sûr (!).

20160422_111250.jpg 

Une fois débarrassé de son emballage, le tube est coupé pour conserver la partie basse qui présente un évasement intéressant.

 

La longueur coupée correspond à la longueur de la partie lisse de l'optique de gauche. Pour rattraper la différence de diamètre (28 exter pour l'optique et 34 inter pour le tube), 4 tampons en feutrine sont positionnés à l'intérieur. Les deux pièces peuvent alors s'ajuster et se régler par frottement, sans forçage excessif.

20160422_111715.jpg

 

Dans une petite plaque (ici du PVC de 1.5 mm), j'ai dessiné et découpé le format du smartphone, avec l'orifice de l'appareil photo (au centre).

20160422_111838.jpg

J'utilise la partie évasée du tube pour lui mettre une bonne quantité de cyanolite et ainsi venir se coller correctement et fermement sur la plaque découpée, sans oublier de bien centrer l'orifice de l'appareil avec celui de l'optique de la bino (bien attendre le séchage avant de tester avec l'appareil).

20160422_111907.jpg

Ensuite, il me suffit de maintenir le smartphone avec un élastique (ou plusieurs) pour obtenir un positionnement (presque) parfait, mais surtout sans mouvement. Quelques réglages sont nécessaires (écart entre les deux optiques, appareil et bino, par exemple), mais une fois que tout est OK, je peux même faire ma mise au point en regardant directement l'écran. L'appareil étant bien maintenu, j'évite le "coup de doigt" au moment du déclenchement et un flou parasite.

 

20160422_112333.jpg

 

C'était la séquence "je bricole pour pas cher" . Si ça peut donner des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...