Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos de failles et de rejets...


rives_3

Messages recommandés

A priori je penserais plutôt à de l'hématite déposée par des fumerolles, assez fréquentes sur ces volcans.

Serge

Moi aussi. A la bino ca fait des octaèdres.

Du verre volcanique ca s'apelle de l'Obsidienne et a ma connaissance on n'en as pas trouvé à Lemptegy... Par contre ils ont de magifiques cristallisations d'hématite.

Edit : Je te trouves une faille demain Claude :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. A la bino ca fait des octaèdres.

Du verre volcanique ca s'apelle de l'Obsidienne et a ma connaissance on n'en as pas trouvé à Lemptegy... Par contre ils ont de magifiques cristallisations d'hématite.

Edit : Je te trouves une faille demain Claude :siffler:

As-tu le même type de roche?

En faite je fais confiance à mon prof de geol qui était avec nous, c'est pour ça que je voulais savoir quels arguments tu avais pour avancer cela :).

La réticulite est un réseau de verre en faite, ça ressemble à ça sans les autres minéraux:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ticulite

Il faudrait que je teste à la bino alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 4 mois après...

Voir "Nappe du Mont Peyroux", et Montagne Noire en général.

http://nicolas.tormo.free.fr/geologie/mtpeyroux.html

http://nicolas.tormo.free.fr/geologie/ordovicien.pdf

Crobar d'après Demange, ... la faille photographiée est tout à droite .

Nota: le pli synforme présenté dans le lien est aussi posté dans "plis divers".

post-3743-0-68227700-1411458494.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 year later...

Toujours à proximité du décrochement Senestre N30, une faille normale synsédimentaire.

Localisation sur la carte. Sur la carte pas de faille, on voit un contact entre le crétacé supérieur et les marnes priaboniennes, la barre de calcaires nummulitiques disparaît.

post-23179-0-13226100-1456144192_thumb.j

Le site en photo

post-23179-0-48385600-1456144338_thumb.j

Sur le plan de faille, on voit, même à distance les stries dû au mouvement. L'analyse détaillée des pendages des marnes montrent des crochons en éventails ce qui indique un dépôt des marnes pendant le fonctionnement de la faille.

post-23179-0-07529500-1456144185_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

C'est dans le piton de dolomie en plein milieu de la carrière ? Et ça pendait vers où ? Il a été dégagé récemment en tout cas...

 

58fe448b416de_Loirascontactk-petfaille.jpg.c4e03604eaaa9d8d5dbabb9caeba8946.jpg

En février dernier tout à l'ouest de la carrière... le contact entre les dolomies cambriennes (grises) et le Permien discordant, pélitique (roche noire) et conglomératique à sa base (les petits points blancs en lentilles).

Le chapeau de pélites a dû sauter depuis. On voit mal parce que c'est pas bien cadré et parce que l'exploitant avait stocké les granulats devant (:maiscestbiensur:) mais on devine une jolie faille normale, que je pense à peu près de même attitude que sur la photo de Kayou. Le rejet est de 3-4m.

 

 

58fe448aa331b_Loirascontactk-petfailleinterp.jpg.fe85130b3cf006eace87e67750b37564.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 7 mois après...
  • 1 year later...

Salutatous, 

Je viens de parcourir le sujet avec beaucoup d'intérêt : 

Comme je ne vois rien sur les Terres Blanches :

 pour situer  Gap; Orcières , Prapic je me permet de mentionner cette curiosité géologique (voir photos) 

Je joint également l'explication de Steff44 avec un doute quand même:  Lors de rando géologique dans les Alpes du Nord l'on m'avait expliqué que les déplacement (écailles ou autres) avaient été favorisées par les couches de gypse sousjassentes. 

Je me demande donc si les excroissances de gypse  ne serait pas dû à un "serrage"  toujours actif avec poussée Sud Sud Est, ce qui en plus expliquerait les éboulis mentionnés comme "actifs" sur la carte géologique BRGM ? 

DSCN6607.JPG

DSCN6612.JPG

DSCN6614.JPG

DSCN6619.JPG

DSCN6622.JPG

DSCN6626.JPG

Gypse.JPG

inf-03.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 00:19, cayron a dit :

Salutatous, 

... 

Je me demande donc si les excroissances de gypse  ne serait pas dû à un "serrage"  toujours actif avec poussée Sud Sud Est, ce qui en plus expliquerait les éboulis mentionnés comme "actifs" sur la carte géologique BRGM ? 

Salut, sur tes photos, je vois  des entonnoirs de dissolution des gypses.

Je reviens sur le terme éboulis actifs. En fait ce sont des éboulis non végétalisés. En général sous une falaise.

Sur cette carte je pense que les glaciers rocheux sont distingués.

Un éboulis végétalisé, pelouse , arbre, n'est plus considéré comme actif. Mais il peut être réactivé.  

Voir ici, 

 

Sur cette carte géologique, Roquesteron, les éboulis actifs ne sont pas distingués. Mais si tu compares les photos, tu peux voir qu'une zone d'éboulis végétalisés est devenue une zone d'éboulis actifs.

Enfin une autre remarque, le tracé des contacts que tu as aujourd'hui est le résultat non seulement de la tectonique, mais aussi de l'érosion. On ne peut déduire des directions de serrage uniquement en se passant sur la morphologie du relief, et les intersections que font les structures avec ce relief .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...