Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Photos de failles et de rejets...


rives_3

Messages recommandés

Je reviens au Danube.

Le 05/09/2021 à 22:11, jean francois06 a dit :

C'est l'une de tes photos.

Exact, bien trouvé!

Le 05/09/2021 à 22:11, jean francois06 a dit :

les deux directions. Celle qui rentre, direction N60 environ et celle qui sort la direction N135.

 Oui, en effet. J'ajoute que ces deux directions sont aussi celles du rivage au niveau du "cap" et du grand virage de la route. Le fleuve à dû creuser sa gorge plus facilement dans cette zone fracturée de multiples failles.

 

Le 05/09/2021 à 22:11, jean francois06 a dit :

La difficulté ici c'est de reconnaître la strati.

 En effet,  on ne voit pas de strates... sauf peut-être ici sur cette photo que je n'avais pas publiée, mais j'ai un gros doute; c'est peut-être des fractures due à une compression locale?

3.thumb.JPG.d5dc599e2503f73ca337c0f00767b47e.JPG

 J'ai retrouvé le même endroit sur Street View. Le coordonnées sont en bas à droite.

2.thumb.JPG.f329838f6a82585f986d208f5f580a6d.JPG

Je rajoute une autre capture d'un endroit intéressant que je n'avais pas remarqué en marchant.  

 305818743_autreendroitintressant.thumb.JPG.cf1dab34051f60e7d22d50278bab7cd6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 18 heures, Christophe Reuss a dit :

 

 En effet,  on ne voit pas de strates... sauf peut-être ici sur cette photo que je n'avais pas publiée, mais j'ai un gros doute; c'est peut-être des fractures due à une compression locale?

3.thumb.JPG.d5dc599e2503f73ca337c0f00767b47e.JPG

 

 

 

 J'ai retrouvé le même endroit sur Street View. Le coordonnées sont en bas à droite.

2.thumb.JPG.f329838f6a82585f986d208f5f580a6d.JPG

 

 

Pour la strati, derrière un écran c'est toujours pas évident.

Deux autres vues.

Une capture similaire à ta capture, mais en regardant vers le Sud, on voit des plans avec un pendage apparent subhorizontal

346474646_Capturedanubestrati2.thumb.JPG.10bfd682242513bf0569da64e60988a5.JPG

Un peu plus vers le nord, à quelques mètres , pareil des plans avec un pendage apparent subhorizontal

1687417203_Capturedanubestrat.thumb.JPG.b5782f913c669b7629a7e542c167b05b.JPG

 

Reste à trouver un schéma structural du coin.

 

Je mets ici une photo prise hier à la Grotte du Chat, quelques failles dans les alternances marno-calcaires.

DSCN4714bis.thumb.jpg.684d8cfd0e1a8eff544595517afd4a3b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 D'abord merci de t'intéresser à mon post.

 

  Ici encore une capture du même endroit, quelques mètres plus au sud (en avançant avec le Danube à gauche, on va vers le sud).

1691004159_Capture4.thumb.JPG.28526733f688950af63d94e289d5487f.JPG

 

 

Il est possible que je repasse sur la même route dans quelques jours , pour des raisons familiales. Existe-t-il un moyen de savoir si ces discontinuités sont des fissures ou des joints de strates, quand je serai sur place?

 

Le 07/09/2021 à 19:07, jean francois06 a dit :

Reste à trouver un schéma structural du coin.

 Bonne idée, mais où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christophe Reuss a dit :

 

Il est possible que je repasse sur la même route dans quelques jours , pour des raisons familiales. Existe-t-il un moyen de savoir si ces discontinuités sont des fissures ou des joints de strates, quand je serai sur place?

 

C'est pas facile dans des gros bancs massifs, surtout quand il y a beaucoup de fracturation. Il faut s'éloigner, et voir dans le paysage si l'on voit des vires marneuses. Se rapprocher, et observer la surface des discontinuités. Les diaclases seront plus ou moins franches et rectilignes. Les failles portent des tectoglyphes. La strati pourra étre ondulé, avec de fins niveaux marneux ou argileux. La strati peut étre aussi le siège de dissolutions lors de l'enfouissement, cela donnera des stylolites "sédimentaires".  On peut aussi essayer de voir des variations de granulométrie, etc... Dans des niveaux massif comme ceux là, il y a assez souvent des stylolites "sédimentaires". Attention, des stylolites tectoniques, donc lié aux phases tectoniques peuvent aussi se former. Ils sont légèrement différents, ils ressemblent le plus souvent à des sismogrammes. Les stylolites "sédimentaires", eux se présentent avec des colonnes, des formes arrondis.

Voici une exemple sur un affleurement.

Une vue de loin, on voit les plans de strati qui ont un pendage faible, et des fractures subverticales, il n'y a pas de mouvement sur ces fractures.

IMG_9488bis.thumb.jpg.131e3cd82f7abd9251298eacd5ce537d.jpg

Une autre vue de l'affleurement, on remarque des variations dans l'épaisseur des bancs, à la base des petits bancs avec des interbancs argileux et quand on monte, les bancs sont plus épais.

IMG_9494bis.thumb.jpg.7bbf0d1b42bd925db529c2dbc23cad25.jpg

Certaines limites de bancs montrent de la dissolution, des stylolites acquis lors de l'enfouissement.

IMG_9490bis.thumb.jpg.20271b96840c37a4cb9ef05062918f84.jpg

Un autre exemple de stylolite sur la limite d'un banc.

IMG_9489bis.thumb.jpg.cfd469ceb75d377832fd8820d635cdb9.jpg

Sur cet affleurement, les colonnes des stylolites sont assez larges, sans être très longues..

IMG_9492bis.thumb.jpg.5430b2651f98437c3d99d75efb603a1f.jpg

Enfin, il se peut qu'à proximité de la faille, il soit très difficile de déterminer la position de la stratification, surtout si on a affaire à des bancs massifs.

Dans le cas du Danube, la strati semble correspondre au plan dont le pendage apparent est subhorizontal. Mais rien n'indique que c'est leur position au niveau de la zone très faillé, intersection des deux directions de failles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

Ne cherchez pas la strati sur les photos de Mr Reuss dans la vallée du Danube: elles concernent toutes des granitoïdes paléozoiques:

Ce n'est pas ce que montrent les photos de Reuss. L'article ne parle pas du mésozoïque, et il ne le représente pas.

Voici un texte :"Cazanele Mari (Text-fig. 1, point no. 16) are represented by Upper Jurassic
(Tithonian-Neocomian), and Lower Cretaceous (Barremian – Lower Aptian, in

Urgonian facies, and Albian-Cenomanian) limestones with a high relief energy.
Together with Cazanele Mici
(Text-fig. 1, point no. 17), they represent some of the
most impressive landscapes in the Danube Gorges, especially when they are seen
from the Serbian shore or from boat. At Dubova, at the SE end of the Cazanele Mici
gorges, beautiful Urgonian limestone pillars occur (point no. 18)."

206570886_Capturedanu.JPG.da0bc47d2e86122daf4ff944a72ca76d.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christophe Reuss j'ai trouvé ce lien pour les cartes géologiques, je sais pas lire le Roumain, mais il y a un fichier .KLM pour Google Earth

Je sais maintenant que carte se dit harta, au pluriel harti et géologique, geologica au pluriel geologice.

http://geo-spatial.org/vechi/download/harta-geologica-a-romaniei-scara-1-200-000

Reste à trouver la légende, dans le cas présent on a J3, donc Jurassique, bleu clair donc fin du jurassique moyen, ou jurassique sup..

Donc dans google Earth :

1112638155_Capturedanubegeolge2.thumb.JPG.82771c34bb579edcec8467fd6223b098.JPG

 

et ça vous rappelle rien?

2068045510_Capturecartegol.JPG.2197e7f312c07941d8f00bbac22c620d.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jean francois06 a dit :

il y a un fichier .KLM pour Google Earth

J'avais justemen cherché moi aussi il y a quelques jours sur le net une carte géologique de la région en question sans rien trouver de valable.

Bravo, et merci d'avoir trouvé ce lien de carte géologique sur Google Earth!

Il y a 21 heures, jean francois06 a dit :

je sais pas lire le Roumain

 Si jamais tu as besoin de traductions roumain-français meilleures que celles de Google Translate, n'hésite pas à faire appel à moi.

 

 Par contre le lien pour la légende donné par Jnom n'a fonctionné qu'une seconde.

 Quand je fais une autre tentative le champ où devrait apparaître la légende reste blanc.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe Reuss a dit :

 Par contre le lien pour la légende donné par Jnom n'a fonctionné qu'une seconde.

 

 Quand je fais une autre tentative le champ où devrait apparaître la légende reste blanc.  

Curieux. je suis sous Chrome et je viens de refaire la connexion. Elle fonctionne.

dokumen.tips_legenda-harta-geologica-a-romaniei.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Kayou

Il y a un chance sur deux.

argument sur ta photo/  la croissance des cristaux (calcite), car le plan est tapissé de calcite. L'espace se crée vers la droite : Décrochement senestre. pour la composante inverse ou normale, difficile de le dire, on ne voit pas trop l'inclinaison du plan. Le compartiment sur lequel est l'observateur s'abaisse.

Sur les photos que je montre, attention, il y a de la calcite( peu) et du calcaire. une chance sur deux, donc il faut au moins 1 argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kayou, en effet la calcite n'était pas trop évidente. On a pas toujours de belles fibres cristallines sur les plans pour indiquer le sens du  mouvement. C'était choisi exprès pour montrer d'autres indicateurs du mouvement, comme les strilolites ou slickolites

C'était bien un mouvement dextre.

Une figure, en senestre pour illustrer issue de cet article ( avec pleins de références biblio) https://www.geos.iitb.ac.in/wp-content/uploads/sm_p104.pdf

Tectoglyphes.thumb.JPG.37c99c0528e53384af6d80f1420b4a02.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme je l'avais prévu dans mon post du 8 septembre, je suis repassé au même endroit dans la défilé des Portes de Fer. (Je ne sais pas  comment on trouve les numéros de paragraphes.)

On en était resté à déterminer si les discontinuités repérées par Jean-François grâce à Street View sont d'origine tectonique ou s'il s'agit d'une stratification.

Pour les discontinuités rapprochées qui pendent vers la droite, on voit des stries qui prouvent bien que ce sont des failles. Il y a donc eu un glissement perpendiculaire à la falaise

IMG_2338.thumb.JPG.dab910fec809878090c16db1920252c5.JPG

Ici l'appareil est dirigé verticalement vers e haut:

IMG_2342.thumb.JPG.ef024fe1ba243470eb9b33f08e99bb67.JPG

 

Ici j'ai photogrophié de près un caillou ramené à la maison, dont une face était une faille.

IMG_2393.thumb.JPG.820d5dd18ed85a56e59f2466915d3a8c.JPG

 

ll y a beaucoup de calcite sur ces plans de faille. Ici elle forme une couche particulièrement épaisse.

IMG_2304.thumb.JPG.72124bd67f249c593a985c71826bafec.JPG

 

 Maintenant au sujet des gros bancs de gauche, en général je n'ai rien observé de particulier, mais par endroits on voit quand même des stries:

IMG_2314.thumb.JPG.a7777f05a6be6d3d51151cdaae54984b.JPG

 Dans ce cas le déplacement s'est fait dans un plan proche de l'horizontale, et parallèlement à la falaise, c'est -à-dire orienté à 90° par rapport aux failles rapprochées qui sont à côté, à gauche, et montrées sur les photos précédentes

 

J'ai regardé ici:  http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/dkirkwoo/module06/module06.html#1

Entre autres on y lit:

6.2 Caractéristiques physiques des failles
Physiquement, une faille correspond soit à une surface irrégulière souvent ondulée et rugueuse ou à un corridor de déformation variant de quelques centimètres à quelques centaines de mètres de largeur. Le plan de faille est en fait un plan de cisaillement ou de glissement. Les zones ou couloirs de failles correspondent à des couloirs de déformation au sein desquels se développent plusieurs éléments structuraux secondaires tels que les fractures de cisaillement et d'extension, les failles secondaires, les plis et les plans de clivage.

6.2.1 Les couloirs de failles
Une faille et ses zones bordières font généralement partie d'un corridor de déformation beaucoup plus vaste qui contient de nombreux plans de rupture. Ce corridor de déformation possède une dimension allant de l'ordre du centimètre jusqu'à quelques centaines de mètres de largeur et est souvent fonction de l'importance du déplacement relatif des compartiments de part et d'autre
.

On est bien ici en plein dans un corridor de déformation. Le toit de la faille a été déblayé par le Danube et le couloir de déformation affleure sur une grande hauteur, sous forme de falaise dans dans cette zone, d'autant plus qu'ellle a été retaillée à la base par la route.

 On a donc un chaos de plans de failles de diffréntes orientations.

 J'ai pris encore cette photo qui le montre:

IMG_2350.thumb.JPG.04090127279cbb0206f7e5177f4c1397.JPG

 

Et celle-là où on voit un miroir de faille arrondi qui forme des protubérances:

IMG_2359.thumb.JPG.4dd74e0d0cac268316fc3e023e38b50c.JPG

 

 

Enfin j'ai une question. Ces filets de calcite dans les gros bancs dont il est question plus haut sont-ils générés par une fissuration due justement au compressions et déformations qui se produisent dans la couloir de faille?

IMG_2348.thumb.JPG.ed54a24d814f92707bc265add0dad19e.JPG

 

                                                 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe Reuss : "(Je ne sais pas  comment on trouve les numéros de paragraphes.)"

Si tu veux le lien d'un message pour en faire référence, tu va sur le message en question, tu cliques sur les 3 petits points en haut à droite du message, tu cliques sur partager et tu auras le lien du message ; copier et coller dans le nouveau message que tu veux écrire 

Ton message du 8 septembre :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe Reuss a dit :

Comme je l'avais prévu dans mon post du 8 septembre, je suis repassé au même endroit dans la défilé des Portes de Fer. (Je ne sais pas  comment on trouve les numéros de paragraphes.)

On en était resté à déterminer si les discontinuités repérées par Jean-François grâce à Street View sont d'origine tectonique ou s'il s'agit d'une stratification.

Pour les discontinuités rapprochées qui pendent vers la droite, on voit des stries qui prouvent bien que ce sont des failles. Il y a donc eu un glissement perpendiculaire à la falaise

On est bien ici en plein dans un corridor de déformation. Le toit de la faille a été déblayé par le Danube et le couloir de déformation affleure sur une grande hauteur, sous forme de falaise dans dans cette zone, d'autant plus qu'ellle a été retaillée à la base par la route.

On a donc un chaos de plans de failles de diffréntes orientations.

J'ai pris encore cette photo qui le montre:

 

 

IMG_2350.thumb.JPG.04090127279cbb0206f7e5177f4c1397.JPG

 

Enfin j'ai une question. Ces filets de calcite dans les gros bancs dont il est question plus haut sont-ils générés par une fissuration due justement au compressions et déformations qui se produisent dans la couloir de faille?

IMG_2348.thumb.JPG.ed54a24d814f92707bc265add0dad19e.JPG

                                           

@Christophe Reuss Pour les stratifications, les mouvements bancs sur bancs ne sont pas rare, surtout dans des zones très chahutés. Chaque discontinuité héritée est utilisé lors de la déformation.

C'est pas vraiment un chaos, en fait les failles et les stries qu'elles portent sont organisés et orientés par rapport aux axes des contraintes. On peut faire ici, une station de microtectonique. On mesure, à la boussole, le maximum de plans de failles possible, et l'orientation de leurs tectoglyphes. On reporte le tout sur un canevas (stéréogramme). Il y a les méthodes manuelles, je renvoie à celle de Jacques Angelier. Les ordinateurs permettent maintenant de traiter un grand nombre de failles, et aussi de faire des tris entre des failles qui ne seraient pas de la même génération, je renvoie ici aux travaux d'Arnaud Etchecopar. Après ce traitement, on aura l'orientation des l'ellipsoïdes de contraintes capable de générer ces failles. En multipliant ces stations sur des terrains d'ages différents, en utilisant les mégastructures, on est alors capable de retracer l'histoire tectonique du secteur.

Et en effet ces filets de calcite, sont aussi le résultat de la déformation, on les utilise aussi pour connaitre l'orientation des contraintes. Je te laisse chercher "fentes de tension", "fentes en échelon"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...