Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Photos de failles et de rejets...


rives_3

Messages recommandés

Non, en fait le prof (juste de lycée, faut pas pousser) te dis que ça ne risque pas.

Que tu te mettes de n'importe quel côté, une faille normale est normale (il y a toujours distension), une faille inverse est inverse (il y a toujours raccourcissement, une faille senestre est senestre, et une dextre est dextre.

D'ailleurs, que tu regardes une porte d'un côté ou de l'autre, elle s'ouvre du même côté, à moins que tu tournes le chambranle, mais là ça demande un énorme boulot, alors retourner la californie pour transformer la faille de San Andréa en décrochement senestre, je ne t'en cause même pas.

Notes que moi, si j'ai compris, c'est parce que mon prof me l'a montré de visu, après deux ou trois couches pour bien m'imprégner et ça fait vingt ans que ça n'a pas bougé de la section "structurale" de mon dossier géologie du cerveau.

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour un Tour, Soyons Magne à Nîmes,...Hé oui, tout est dans l'heureux Gard !

Petit exo, avec des portes cette fois... pour se ménager une issue au kazou ...

Question : libre, au choix du candidat...

Question subsidiaire: les portes étant ce quelles sont, que tu entres ou que tu sortes, cela change-til quelque chose ?

PS: c'est pas le sous-dirlo qu'il te faut aller voir pour renouveller ta carte, mais la Bibliothécaire Chef... elle en connaît un rayon.

post-3743-1243661920_thumb.jpg

Et zou, aïe thèque z'oeufs d'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un sujet didactique... que chacun nous fasse part de ses prises de vues pour montrer de manière la plus claire des fugures d'école que l'on voit en géologie, en géomorphologie... bref, ce qui vous plait de partager...

post-235-1187602987_thumb.jpg

Et pour commencer un graben dans dépots de pente au Maroc vers Ouirgane...

Eric

pourquoi un graben moi je dirais plutot un horst

Pas de Calais en Foooooooooorce !!!!!

post-32-1187722021_thumb.jpg

Alors voici l'anticlinal de la Crèche, visible sur une falaise jurassique au Nord de Boulogne sur Mer. La photo montre bien qu'il s'agit d'un pli à convexité tournée vers le haut, réel témoins de forces de compressions qui traduisent une orogenèse.

Ben oui qu'on a de beaux trucs chez nous aussi !!!!!!!! :triste:

je vois pas de synclinal, ni danticlinal non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo d'Eric au Maroc, effectivement tu as affaire à un micro horst à l'intérieur d'une structure de distension

Pour la photo de Mehdi, il faut prolonger la structure à droite et tu vois bien la courbure qui part en anticlinal (c'est souvent le cas sur les mégastructures)

J'aime bien les structures mises en place sur planetterre http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/, il me semble qu'il y a quelque part les plis de la côte d'opale

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vallée de la Loue, Jura

Miroirs de failles verticales, dont l'un montre bien des plaques de recristallisation en calcite qui indiquent qu'il s'agit d'un décrochement senestre... le compartiment visible s'étant déplacé (relativement !!) vers la gauche...et vers le bas.

On peut donc aussi dire, d'après le "pitch" (inclinaison des stries par rapport à l'horizontale, et qui est ici

< 45°), que le décrochement est senestre inverse.

post-3743-1243862904_thumb.jpgpost-3743-1243862923_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Une photo impressionante que j'avais vu dans la presse il y a quelques temps deja, apres un seisme a Taiwan:

post-2147-1187649616_thumb.jpg

Une faille inverse donc, avec remontee du compartiment en arriere-plan (sur lequel le bonhomme marche). Ce qui me frappe c'est que la surface du compartiment superieur est reste bien horizontale. Ca montre bien le mecanisme d'un seisme: enorme deformation au niveau de la faille, peu ou pas de deformation dans les compartiments.

Il s'agit bien d'une faille inverse, je suis allée à Taiwan récemment et ai eu l'occasion de visiter le musée qui a été construit sur ce site (un désormais ancien collège), afin de se remémorer et se rendre compte des ampleurs du séisme (séisme de Chi-Chi, 21 septembre 2001). C'est la faille de Chelungpu qui a joué selon une très grande surface de rupture, d'où l'ampleur du séisme.

post-6222-1248959306_thumb.jpg

ci-dessous il s'agit de la même faille qui a joué un peu plus loin : le bloc supérieur a un rejet de 10m, ce qui a entraîné l'apparition immédiate d'une cascade dans le cours de la rivière... Il faut bien sûr aussi remarquer la destruction du pont à proximité. (photo du musée).

post-6222-1248959355_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
Invité HotShot
c'est une discontinuité pas une faille ou un rejet !

Si si, c'est bien une faille (faille bordière nord du massif de la Serre), assez spectaculaire d'ailleurs quand elle est dégagée comme ça :D

La faille visible ici serait (!) d'ailleurs un accident régional majeur (faille Serre - Le Creusot) d'âge permien, réactivé plusieurs fois au cours des derniers 200 Ma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver cela :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_la_Serre

extrait :

Le sommet du massif est couvert d'un grès arkosique du Trias reposant en discordance sur le socle cristallin. L'érosion de ce grès donne naissance à des cavités telles que la grotte de l'Ermitage. Ce grès à gros grains a été utilisé dès le néolithique pour fabriquer des polissoirs et des meules à grains puis aux époques plus récentes pour la confection de meules de moulin.

mais wikipedia n'est pas du 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...