Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Photos de failles et de rejets...


rives_3

Messages recommandés

La faille de Meyssac à Meyssac (vue google street qui date de dec 2010) qui limite le bassin Permien de Brive, limitrophe du Massif Cristallin et du bassin Aquitain.

post-9098-0-13384500-1385885233_thumb.jp

La faille de Meyssac est héritée des structures Armoricaines de la vaste chaine Varisque.

D'ailleurs à mon avis cette faille est plutôt un décrochement transpressif contre anticlinal car au Sud de la faille de Messac le Permien existe également sous une faible couverture trias et Jurassique. Permien que l'on retrouve à l'affleurement dans la partie orientale => socle cristallin observé en forage à Tudeils sous quelques centaines de mètres de Permien, au Sud-Est de la faille de Meyssac.

post-9098-0-86930100-1385886920_thumb.jp

Curieusement cet affleurement ne fait pas partie de l'excursion géologique qui est aménagé dans les environs sur le sujet de cette faille, alors que c'est la localité type, à juste titre: le pendage se redresse rapidement pour devenir vertical vers le sud au niveau de l'accident régional. Au nord des forêts et un relief plus accentué qu'au Sud où les paturages et vallonnements sont adoucies par les alternances marno-calcaires jurassiques. Contrastes bien visibles sur la route présentée ici, au Nord du village => analyse géomorphologique, carto et photo satellite pour les passionnés et constater la géométrie de l'anticlinal avec le l4 qui remonte contre la faille et la classique forme anticlinal à coeur de l4 au niveau de Noailhac (même si il y a aussi une composant topographique).

Dossier initié par fossilo19 sur le Trias de Brive avec un faille intra-trias et continué sur la partie permo-trias :

http://www.geoforum.fr/topic/27392-le-patrimoine-geologique-du-limousin/#entry469531

Un bon secteur pour valoriser le patrimoine géologique de cette partie du Limousin, déjà bien valorisé par les communes localisées à la limite Permien / Jurassique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next50MY,

Merci pour les compléments que tu as apporté.

je pense que le site que tu présentes en photo est situé à la sortie de Meyssac sur la route de lagleygeolle (par Cheyssiol); si c'est le cas, la station 5 du circuit auto de découverte de la faille est quelques mètres plus bas (vers le sud) dans un délaissé de route; 30 m. en amont, un pli très serré, en genou,dans un niveau argileux, est visible dans le talus de la route.

autre site 'didactique' à la croix du Buis (voir carte ci dessus, entre Noailhac et Collonges) on voit bien dans le talus nord de la route une voute anticlinale dans le calcaire du Lias.

Le contact direct des formations du lias et du permien n'est pas visible , mais facilement repérable à queques mètres près tout au plus, à Puy Boubou (Collonges), la croix du Buis, et à Lon (ouest de Noailhac) en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact !

station 5 et expliqué sur le site de Collonges :

http://www.ot-collonges.fr/La-Faille-geologique-de-Meyssac

L'image que je mets est au Sud de la station 5, juste dans les derniers mètres de feuillus, avant les murets en pierre et la zone de paturages.

On a les miniatures de l'excu en ligne sur différents sites web.

J'ai cherché de la doc sur les anticlinaux mais pas encore trouvé en biblio, secteur assez complexe pour comprendre la chronologie des mouvements structuraux.

Il faudrait trouver le rapport BRGM qui précède l'édition de la carte pour si des notes de terrain précisent les bons affleurements. On en trouve quelques uns via info-terre.

Si quelqu'un veut s'amuser à faire une coupe schématique N-S qui traverse la faille, bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un puits sans fond non, la Terre étant ronde on arrive à en faire le tour !!!

J'aime bien voir les photos posées par les voyageurs sur google earth (panoramio), car certaines sont magnifiques; et à l'occasion je repère des trucs ayant quelque intérêt géologique visuel et en propose parfois au partage ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quand j'y suis passé j'ai pas eu droit a Rémi comme guide... :siffler:

Et j'ai pas osé demander si je pouvais aller taper sur les dykes de Lemptegy II qui brillaient au soleil... je suis sur qu'il y avait quelque chose d'intéressant a ramasser la bas...

En effet il y a des "microcristaux" de verre:

DSC_4657_zpsc1ca1674.jpg

:)

PS: Pas besoin de taper pour trouver quelque chose d'intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

microcristaux de verre

juste pour dire que le verre n'est pas un solide cristallisé...selon les définitions en vigueur pour caractériser la matière minérale.

C'est tout à fait juste!

Je ne me rappelle pas du nom de cette assemblage de minéraux par contre, si je le retrouve je le partagerais :)

EDIT: Voila retrouvé! C'est une réticulite ramassée au Lemptegy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...