Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Webbenji

Membre
  • Compteur de contenus

    95
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Webbenji

    Identification de roche, origine Groënland

    On dirait une bonne veine de quartz (principalement) dans un micashiste. EDIT: la première photo me fait même penser à des placages de glaucophane, mais c'est vraiment difficile de confirmer, et ça dépend beaucoup des réglages de la photo.
  2. Webbenji

    Fossiles en Rhône-Alpes

    Je vais pas pouvoir répondre à tout mais je vais essayer de t'aider au maximum :) Le problème avec les dépôts glaciaires c'est qu'ils sont assez hétérogènes, il peut y avoir des moraines de calcaires avec fossiles comme des bloc eratiques cristallins (comme celui de Lyon, ou celui de la montée de la Bastille à Grenoble). Les champs restent des propriétés privés, si il est cultivé, je te déconseille d'y aller, mais si il n'est pas en activité, normalement tu peux, mais si tu croises le proprio, demander ne coûte rien et évite la plupart des fois des altercations qui peuvent être violente verbalement. Pareil pour les carrières, la plupart sont fermées mais des fois, en demandant gentiment, on peut avoir l'autorisation. Chamrousse tu trouveras pas de fossile, on est dans le massif cristallin des Alpes. Par contre, tu vas y trouver d'autre chose géologiquement intéressante comme une ophiolite (chevauchement de la croûte océanique sur la croûte continentale), et même d'après un bouquin que je n'ai pas sous la main, le Moho (le livre était disponible à la BU Science de Grenoble, élément de géologie édition spéciale UJF (maintenant UGA)). Niveau équipement, je te conseille un smartphone avec deux applis, InfoTerre et InfoGeol, un marteau de géologue et un burrin. Je pense que c'est le minimum pour pouvoir casser proprement une roche avec potentiellement un fossile.
  3. Webbenji

    Discontinuité géologique

    C'est un peu vague une discontinuité géologique... En faite, tout est lié, de la différenciation de la Terre aux propriétés physico-chimiques. Ceci implique qu'à certaines profondeurs, les propriétés sont telles que les caractéristiques des couches changent (état solide/liquide, minéraux etc ce qui correspond aux trois que tu as cité). Par définition c'est une discontinuité. L'ajout de géologique comme qualificatif me laisse perplexe. Ça rentre en jeux dans quel contexte/cours?
  4. Bonjour, Ayant emménagé il y a peu de temps proche des Sept Laux, j'écume un peu tout les sujets sur la minéralogie du coin qui m'a l'air plutôt... stérile. Y-a-t-il eu, depuis, de nouvelles trouvailles ou des suggestions de grattage? En partant de Pipay pour faire un petit tour de trail j'ai vu quelques veines du coté de Roche Noir (blanche, quartz ou Feldspath, honnêtement je me suis pas attardé dessus...) et je compte bien y refaire un tour. Si vous avez quelconque information sur des possibles cristallisation dans le coin, je suis preneur :)
  5. Salut tout le monde! Ayant récemment emménagé sur Lyon, je suis à la recherche de spot sympathique pour prospecter un peu. Si vous avez des infos je suis preneur, je ne connais pas du tout les environs... :) Je suis allé faire un tour du coté de Chamagnieu, j'avais vu de la trachyte et du granite sur la carte geol mais j'ai pas trouvé grand chose à gratter :) .
  6. Bonjour, Je compte intégré en octobre la formation Prospection et Protection des Ressources Souterraines (L3 Pro) de l'université Grenoble-Alpes. Pour cela je cherche un contrat de professionnalisation pour effectuer cette formation en alternance. Cette formation est compatible avec de la géophysique, géotechnique et hydrogéologie. http://www.osug.fr/la-formation/licences/licence-pro-l3-prospection-et-protection-des-ressources-souterraines/
  7. Webbenji

    Calcaire

    Le grès est principalement de la silice (SiO2) et est en général le résultat d'altération d'un granite ou d'une paleoplage. Le calcaire est lui principalement formé de calcite (CaCO3) et est le dépôt d'une ancienne mer (d'où la présence de fossiles). Les calarénites sont le résultat de la consolidation de sable de calcaire, notamment visible aux bords de mer.
  8. Pas grand chose mais en allant en touriste au spot de Gergovie on a trouvé ça dans les déblais d'un beau trou de prospecteur: Calcite et aragonite bien sûr, de taille millimétrique.
  9. D'accord on passe au polissage alors en gros?
  10. Non ce n'est pas friable, ça ressemble plus à un encroûtement siliceux en effet. Il y a peut être une petite couche d'oxidation à certains endroits que je comptais enlever avec de la dithonite. Pour ce qui est de la radioactivité je pensais que le quartz fumé était le résultat de la faible radioactivité naturelle du granite (je me trompe peut être). Après ouais ça vient de cette région donc la radioactivité d'U en est surement la cause (il y a beaucoup d'anciennes mines par là bas).
  11. Bonjour, J'ai récupéré ces quelques quartz noir (fumé? quelle est la différence? Les deux sont dû à la radioactivité environnante non?), améthystes et hémathoïdes. Comment bien les nettoyer? Est-il possible d'enlever la couche beige qui recouvre la plaque "pizza"? J'ai déjà fait un bain d'acide chlorydrique (23%) pendant 5 jours mais ce n'est pas suffisant. D'autres part, avez-vous des techniques pour vous aiguiller vers une poche? PS: Je n'ai pas mis de photos des améthystes, elles sont petites par rapport aux pièces que j'ai pris en photo. Webbenji
  12. Webbenji

    Photos du Cap de Creus (Catalogne espagnole)

    En effet c'est une sortie phare (jeu de mot hohohooo) de la fac de Clermont, ce qui est normal sachant que le métamorphisme est enseigné par Christian Nicollet (j'ai vu le lien vers son site un peu plus haut). J'ai, enfin des tourmalines sont tombées dans mon sac, dont certaines très étirées et fragmentées. Je vais essayer de retrouver des photos et vous les poster. C'est un des meilleur camps terrain que j'ai fait, et l'endroit est magnifique. Attention au vent tout de même, j'ai vu mes notes s'envolée vers la mer surpris par une forte bourrasque...
  13. Webbenji

    Le Chambon

    Beaucoup trop dangereux à placer.
  14. Voila comment se retrouver sur le carreau, la beauté du système Français (et étranger?). La plupart des Fac demandent bien 13 ou 14 de moyennes, et certaines demandent un cursus bien précis. Normalement c'est précisé sur le mail de ton refus.
  15. En ce qui concerne les master les plus intéressants, cela reste objectif... Qu'est-ce que tu aimes dans la géologie?
×