Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

phguaz

Membre
  • Compteur de contenus

    604
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par phguaz

  1. y en a aussi dans les Alpes Maritimes ( mais zoom moins efficace ) !
  2. Là je me pose une question : ne vaut il pas mieux que je le conserve sous une appellation obsolète mais quasi certaine plutôt que sous le nom actuel d'Oncoceras probable , mais dont je suis beaucoup moins sûr ? pour répondre à la question de taj : en fait je l'ai trouvé sur le petit sentier qui relie le haut et le bas des chutes. pour répondre à jjnom , voici 2 photos plus nettes. Sur l'une on peut discerner la segmentation. Sur l'autre on voit qu'un morceau est cassé et qu'un autre morceau a l'air d'être comblé par des sédiments , du coup pas de siphon visible !
  3. Encore merci à tous , malgré la forte ressemblance avec Oncoceras je crois que je vais en rester définitivement à ceci : https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a38585 le lieu où je l'ai trouvé correspond exactement , l'aspect general est très proche ,ça me suffira Moi qui croyait avoir trouvé un banal spongiaire , je suis très satisfait d'avoir trouvé mon 1er nautiloide ! C'est d'autant plus surprenant que la recherche de fossiles n'était pas mon but à cet endroit . Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter une photo du lieu de découverte , les Chutes Montmorency près de Québec :
  4. je pense être sur la bonne voie . Ne connaissant pas trop les règles de copyright , je préfère mettre les liens : https://books.google.fr/books?id=uroyAQAAMAAJ&pg=PA33&lpg=PA33&dq=Nelimenia+incognita&source=bl&ots=BJi9FqYsRJ&sig=ngbfalXE941TLhzQmn4mERV1Vus&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj9xIX6l_ndAhXqz4UKHcNLC9gQ6AEwAnoECAgQAQ#v=onepage&q=Nelimenia incognita&f=false https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a38585 Bon, il y a un petit mélange entre les chutes Montmorency au Canada et le Wisconsin ( USA ) sur l'étiquette , et ces couches étaient attribuées à l'époque au silurien et pas à l'ordovicien. Mais n'oublions pas que ces infos datent d'il y a près de 2 siécles !
  5. Merci beaucoup taj , je ne connaissais pas les nautiloides de cette forme ! Ca m'a vraiment l'air d'être ça . Je vais essayer d'étudier de plus près l'ordre Oncocerida.
  6. En effet les nautiloides sont bien cités à cet endroit ( cf géoforum ). Par contre j'ai un peu de mal à visualiser : ça pourrait être l'extrémité d'un orthocère avec une sorte d'aptychus ( pas sûr qu'on utilise ce terme pour les nautiloides ) ?
  7. non , je voulais dire que j'ai testé à l'HCl , c'est bien du calcaire .
  8. euh , silex ? c'est du bon vieux calcaire !
  9. bon , puisqu'on est tous d'accord , on va en rester sur un spongiaire , merci à tous.
  10. Très peu de choses , n'étant pas au Québec je n'ai accès qu'aux infos d'internet. Ca reste très vague à part la localisation dans l'ordovicien.
  11. Bonsoir, Avez vous une idée de ce que ce fossile pourrait être ? Provenance: ordovicien des chutes de Montmorency au Québec. Longueur 5 cm , l'extrémité aplatie n'est pas cassée , c'est apparemment bien l'extrémité du fossile. Ce n'est pas une découverte bien intéressante mais ça m'intrigue ! Corail , spongiaire , autre chose ??? Merci d'avance pour votre aide .
  12. bonsoir , en Irlande du Nord , sur la côte d'Antrim du coté de la chaussée des géants , les basaltes contiennent des vacuoles avec des zeolithes . cordialement
  13. Et encore , les photos sont moyennes ! bon alors , suite et fin : Quiraing , Ile de Skye, Ecosse : chabazite ( micro ) stilbite Fyskavaig près de Talisker ( certains doivent connaitre le nom ) , Ile de Skye , Ecosse analcime mesolite stilbite micro
  14. 5e photo : Ile de Staffa , Ecosse Là c'est grandiose , des orgues basaltiques de tous les cotés ! Pas beaucoup de mineralisations dans les vacuoles . photos 6 , 7 et 8 : Scarisdale , Ile de Mull , Ecosse pas de photo du paysage : trop de pluie ce jour là . Quelques epidotes micros au même endroit.
  15. bon, ma question n'était pas idiote alors . Je raye la baryte mais je n'ai pas encore vu de prehnite en feuillets ( ça a vraiment un aspect de mica ....). Pour les photos de paysages , faudra vraiment pas me pousser longtemps ! Pour ne pas sortir du sujet je vais les relier aux photos precedentes par leurs numéros et ajouter quelques petits trucs trouvés aux mêmes endroits . 4 premieres photos : Pennyghael , Ile de Mull , Ecosse Site connu pour ses saphirs , perso je n'ai rien trouvé mais il faut dire qu'il pleuvait pas mal ( étonnant non ? ) Mais bon , ces petites prehnites ça fait déjà un souvenir .
  16. Bonjour à tous ! Merci d'avoir confirmé la prehnite sur la plupart des photos . Et merci aussi pour le lien vers le forum en anglais qui m'aidera probablement pour l'ile de Skye. Pour la baryte j'y avais pensé aussi mais je me demande si on peut en trouver dans des vacuoles basaltiques ? Pour la gismondine, Mindat ne la cite pas sur l'ile de Mull mais ce n'est pas exhaustif et je n'ai pas de meilleure idée pour l'instant.
  17. bonsoir, je suis allé 2 fois en Norvege, jamais rien déclaré à la douane , jamais le moindre souci ! Par contre je ne me suis pas renseigné sur la réglementation car je n'ai pas dépassé le stade du grattage très superficiel ; en restant discret et raisonnable , personne ne m'a fait la moindre remarque . bon voyage , la Norvege est un pays formidable . ps. évidemment : respect des parcs nationaux
  18. bonsoir, j'étais en vacances à Obergurgl en 1995 et , sans aucune documentation , j'y ai trouvé facilement des grenats almandins pendant les randonnées, quasiment par hasard. De nos jours , avec Mindat et une bonne carte , tu devrais ramener de beaux specimens .
  19. Au risque de jouer les susceptibles, tu ne t'es jamais trompé ? Et ça ne permet pas de dire que je ne fais pas d '"effort" car j'ai toujours essayé d'être correct et respectueux du forum , Merci d'avance à à un modérateur de cloturer le sujet ,
  20. Bonjour, j'ai ramené quelques morceaux de roches volcaniques des iles du nord- ouest de l'Ecosse. Elles contiennent pas mal de zeolithes dans les cavités , si vous avez des idées plus précises sur leur identification .... merci d'avance j'en ajouterai peut-être d'autres un peu plus tard . 1- Pennyghael , Ile de Mull 2 - Ile de Staffa 3 - Scarisdale , Ile de Mull les photos ne sont pas très nettes, mais je suis au maxi des possibilités de mon materiel !
  21. et sous les rochers à grenats ( gneiss ?) un joli sable à ...... grenats
  22. Isle of Harris / Ecosse sable à grenats ( oui , la couleur ne correspond pas à la photo de la plage , mais ça provient de 100m plus à droite sous des rochers à gros grenats )
  23. merci pour la clarté de l'info , bon à savoir .
  24. sois très prudent , l'echelle n'est plus très jeune et les parois ne sont pas forcemment solides . Et puis , si c'est vraiment illegal , je ne peux que te conseiller de t'abstenir !
×
×
  • Créer...