Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

phguaz

Membre
  • Content Count

    604
  • Joined

  • Last visited

About phguaz

  • Birthday 12/13/1962

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. y en a aussi dans les Alpes Maritimes ( mais zoom moins efficace ) !
  2. Là je me pose une question : ne vaut il pas mieux que je le conserve sous une appellation obsolète mais quasi certaine plutôt que sous le nom actuel d'Oncoceras probable , mais dont je suis beaucoup moins sûr ? pour répondre à la question de taj : en fait je l'ai trouvé sur le petit sentier qui relie le haut et le bas des chutes. pour répondre à jjnom , voici 2 photos plus nettes. Sur l'une on peut discerner la segmentation. Sur l'autre on voit qu'un morceau est cassé et qu'un autre morceau a l'air d'être comblé par des sédiments , du coup pas de siphon visible !
  3. Encore merci à tous , malgré la forte ressemblance avec Oncoceras je crois que je vais en rester définitivement à ceci : https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a38585 le lieu où je l'ai trouvé correspond exactement , l'aspect general est très proche ,ça me suffira Moi qui croyait avoir trouvé un banal spongiaire , je suis très satisfait d'avoir trouvé mon 1er nautiloide ! C'est d'autant plus surprenant que la recherche de fossiles n'était pas mon but à cet endroit . Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter une photo du lieu de découverte , les Chutes Montmorency près de Québec :
  4. je pense être sur la bonne voie . Ne connaissant pas trop les règles de copyright , je préfère mettre les liens : https://books.google.fr/books?id=uroyAQAAMAAJ&pg=PA33&lpg=PA33&dq=Nelimenia+incognita&source=bl&ots=BJi9FqYsRJ&sig=ngbfalXE941TLhzQmn4mERV1Vus&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj9xIX6l_ndAhXqz4UKHcNLC9gQ6AEwAnoECAgQAQ#v=onepage&q=Nelimenia incognita&f=false https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a38585 Bon, il y a un petit mélange entre les chutes Montmorency au Canada et le Wisconsin ( USA ) sur l'étiquette , et ces couches étaient attribuées à l'époque au silurien et pas à l'ordovicien. Mais n'oublions pas que ces infos datent d'il y a près de 2 siécles !
  5. Merci beaucoup taj , je ne connaissais pas les nautiloides de cette forme ! Ca m'a vraiment l'air d'être ça . Je vais essayer d'étudier de plus près l'ordre Oncocerida.
  6. En effet les nautiloides sont bien cités à cet endroit ( cf géoforum ). Par contre j'ai un peu de mal à visualiser : ça pourrait être l'extrémité d'un orthocère avec une sorte d'aptychus ( pas sûr qu'on utilise ce terme pour les nautiloides ) ?
  7. non , je voulais dire que j'ai testé à l'HCl , c'est bien du calcaire .
  8. bon , puisqu'on est tous d'accord , on va en rester sur un spongiaire , merci à tous.
  9. Très peu de choses , n'étant pas au Québec je n'ai accès qu'aux infos d'internet. Ca reste très vague à part la localisation dans l'ordovicien.
  10. Bonsoir, Avez vous une idée de ce que ce fossile pourrait être ? Provenance: ordovicien des chutes de Montmorency au Québec. Longueur 5 cm , l'extrémité aplatie n'est pas cassée , c'est apparemment bien l'extrémité du fossile. Ce n'est pas une découverte bien intéressante mais ça m'intrigue ! Corail , spongiaire , autre chose ??? Merci d'avance pour votre aide .
  11. bonsoir , en Irlande du Nord , sur la côte d'Antrim du coté de la chaussée des géants , les basaltes contiennent des vacuoles avec des zeolithes . cordialement
  12. Et encore , les photos sont moyennes ! bon alors , suite et fin : Quiraing , Ile de Skye, Ecosse : chabazite ( micro ) stilbite Fyskavaig près de Talisker ( certains doivent connaitre le nom ) , Ile de Skye , Ecosse analcime mesolite stilbite micro
  13. 5e photo : Ile de Staffa , Ecosse Là c'est grandiose , des orgues basaltiques de tous les cotés ! Pas beaucoup de mineralisations dans les vacuoles . photos 6 , 7 et 8 : Scarisdale , Ile de Mull , Ecosse pas de photo du paysage : trop de pluie ce jour là . Quelques epidotes micros au même endroit.
  14. bon, ma question n'était pas idiote alors . Je raye la baryte mais je n'ai pas encore vu de prehnite en feuillets ( ça a vraiment un aspect de mica ....). Pour les photos de paysages , faudra vraiment pas me pousser longtemps ! Pour ne pas sortir du sujet je vais les relier aux photos precedentes par leurs numéros et ajouter quelques petits trucs trouvés aux mêmes endroits . 4 premieres photos : Pennyghael , Ile de Mull , Ecosse Site connu pour ses saphirs , perso je n'ai rien trouvé mais il faut dire qu'il pleuvait pas mal ( étonnant non ? ) Mais bon , ces petites prehnites ça fait déjà un souvenir .
×
×
  • Create New...