Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos de failles et de rejets...


rives_3

Messages recommandés

Dans ce dernier cas, ce ne serait pas plutôt une limite de banc sédimentaire ?

Serge

C'est vrai que ça a toute la touche d'une surface de banc sédimentaire...

Plus d'info à nous fournir, Amathegoodboy ?

a priori il s'agit bien d'un miroir de faille, et non d'une surface structurale.

regardez bien les bancs, ils sont recoupés à gauche :triste:

Surface structurale plutôt, si on regarde bien les couches... et quel pendage !

Mais si on avait un extrait de carte géol. ça serait sympa...

Bon, vu que les avis divergent, il faut plus d'infos! :P

j'ai trouver une photo vue sous un autre angle, ça donne vraiment l'impression qu'il s'agit bien d'un miroir de faille

vous en pensez quoi ?

faillemiroir.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Bonjour,

Il faudrait voir comment est le plan de strati (on devine bien quelque chose mais il faudrait s'en assurer) et notamment sur le front de taille perpendiculaire au plan qu'on voit face à nous ... c'est vrai qu'à première vue, je pencherais aussi pour une surface structurale car la strati me semble parallèle au toit mais on ne sait jamais ... c'est le danger du marteau suisse (la paire de jumelles).

Chouette comme échelle les tracto-pelles, on dirait des jouets 8) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Massif de la Serre.... je ne connais pas la géol. du coin où a été prise la photo, et j'aimerai bien voir un extrait de la carte géologique ... une telle présumée faille devrait apparaître dans un contexte structural particulièrement important (un chevauchement?)... il serait aussi sympa d'avoir une vue détaillée de la surface, si c'est une faille devrait y avoir des stries...

Je suis allé voir sur goog. : on y parle de plan de discorcance de conglomérats permiens, etc... et on y trouve les photos postées.

Quelqu'un pour faire le point ?

post-3743-1243415992_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Massif de la Serre.... je ne connais pas la géol. du coin où a été prise la photo, et j'aimerai bien voir un extrait de la carte géologique ... une telle présumée faille devrait apparaître dans un contexte structural particulièrement important (un chevauchement?)... il serait aussi sympa d'avoir une vue détaillée de la surface, si c'est une faille devrait y avoir des stries...

Je suis allé voir sur goog. : on y parle de plan de discorcance de conglomérats permiens, etc... et on y trouve les photos postées.

Quelqu'un pour faire le point ?

Salut,

Jurassien d'origine je connais un peu ce massif mais sans plus.

Ce que je sais c'est qu'il est situé sur une zone clé entre l'Alsace et la Bresse, zone transformante et qu'il est un horst ou le socle apparait (Seul endroit du departement du Jura ou le socle affleure)

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

Consulter la notice de Pesme: notice carte geol Pesmes

Sinon, des études suggères une activités recente des failles de ce massif en inverse: http://www.agap-geophy.com/pdf/04comm/fabbri.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-889-1243423481_thumb.jpg

Page 31 de la notice de Pesmes:

Le horst de la Serre présente deux unités morphologiques différentes :

— le massif cristallin constitue une barre massive, continue, orientée SW—

NE, qui s'élève très progressivement jusqu'à 391 m à la pointe nord-est, point

culminant de toute la feuille. A son sommet on peut identifier deux surfaces,

légèrement inclinées vers le Sud-Est et séparées par un ressaut d'une vingtaine

de mètres. La surface inférieure correspond à la surface post-hercynienne. Elle

n'a été que très peu retouchée par le chevelu hydrographique dense installé sur

le socle imperméable et alimenté par la petite nappe des grès du Trias inférieur.

Cependant, en bordure du massif, les eaux se rassemblent en quelques collecteurs

principaux qui ont profondément entaillé l'abrupt de failles pour rattraper

le niveau du plateau au Sud-Est où ils se perdent souvent en arrivant dans les

calcaires. Au Nord-Ouest le socle cristallin est aussi limité par un abrupt important

correspondant au dégagement de l'eurite en surface structurale, probablement

accentué par un rejeu récent du contact tectonisé gneiss—eurite.

Conclusion les deux réponses sont bonne: surface structurale et faille :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'extrait de carte.

...Le Permien serait en "discordance"/contact normal sur l'Eurite... la limite de l'affleurement n'est pas marquée faille (pas clairement...)...

La faille représentée sur la carte, un peu plus au nord, entre Permien et Trias, est verticale.

Ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaoulaoulala.... En citant Albert bien qu'il n'ait pas brillé en géologie, disons que le déplacement d'un compartiment (de terrain, hein !) par rapport à l'autre est relatif ! Ceci en général .

L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE, et vice versa... M. Robin en ferait un sketch !

... fais pas gaffe, un coup de fatigue à cette heure de la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaoulaoulala.... En citant Albert bien qu'il n'ait pas brillé en géologie, disons que le déplacement d'un compartiment (de terrain, hein !) par rapport à l'autre est relatif ! Ceci en général .

L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE, et vice versa... M. Robin en ferait un sketch !

... fais pas gaffe, un coup de fatigue à cette heure de la journée !

ok merci, je pense saisir, le truc en fait si je me place dans un compartiment, il faut que je regarde le compartiment en face de moi

reste une derniere question si cest senestre , est ce qu en relaite cest necessairement celui de gauche qui s est deplace, ne peut on avoir un deplacement des deux a la fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, je pense saisir, le truc en fait si je me place dans un compartiment, il faut que je regarde le compartiment en face de moi

reste une derniere question si cest senestre , est ce qu en relaite cest necessairement celui de gauche qui s est deplace, ne peut on avoir un deplacement des deux a la fois

Comme l'as ecrit kayou, c'est relatif, soit l'un a bougé soit les deux.

J'ai l'impression que lorsque tu regarde le diagramme de Kayou pour toi senestre veux dire que c'est celui de gauche (sur le diagramme qui as bougé), et bien NON.

Fais ce que je t'ai dis, senestre veux dire que lorsque tu es sur un des compartiment et que tu regarde l'autre, ce dernier c'est deplacé a ta gauche..donc rien a voir avec le fait que cela soit le bloc de gauche sur le diagramme.

Regarde mon schema, ici le bloc de gauche (sur le dessin) a bougé a droite par rapport au bloc de droite, c'est donc dextre

post-889-1243489925_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moyen que j'utilise pour pas me planter est de m'imaginer sur le décrochement.

Si le coté qui viens vers moi est celui de droite, c'est dextre, si c'est le gauche c'est senestre :siffler:

(je m'en rappel aussi car en Italien, droite ce dit destra et gauche se dit sinistra :grand sourire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros et pour faire simple, un décrochement est une faille qui produit un déplacement majoritairement latéral, une faille normale et une faille inverse produisent des déplacement majoritairement verticaux.

une faille inverse est aussi appelée faille chevauchante ou chevauchement car elle va faire passer un bloc au dessus d'un autre.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Bien sûr, pour un scientifique l'important c'est la question...mais faut aussi travailler un peu les réponses.

httsqv: tu n'as VRAIMENT pas accès à une bibliothèque scientifique, faisant les études dont tu parles ?

Comment cela est-il possible ?

c que jai perdu la carte de labibliotheque, donc je nai eu acces a aucun livre durant toute lanne,

esperons que jen aurais acces lanne prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et tu vas me faire croire qu'une carte perdue ça ne se renouvelle pas ? Pas la peine de me mener en bateau, j'ai déjà le mien !

ps:...J'adore ton style d'écriture ! Allez, porte-toi bien et que la nuit te soit profitable.

...Où est la senêstre, que je prenne la porte ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, il ne faut pas se baser par rapport a un référentiel fixe, il s'agit toujours de la caractérisation du déplacement d'un bloc par rapport à un autre.

du coup, si tu a un bloc qui passe au dessus, l'autre passera forcement au dessous.

si c le cas dans la nature moi je verrais une faille comme normale alors que le prof la verra comme inverse

...Et tu vas me faire croire qu'une carte perdue ça ne se renouvelle pas ? Pas la peine de me mener en bateau, j'ai déjà le mien !

ps:...J'adore ton style d'écriture ! Allez, porte-toi bien et que la nuit te soit profitable.

...Où est la senêstre, que je prenne la porte ?!!

bon jai pas envie daller voire le directeur adjoint et le bla... jattend que ca se regle tout seul de preference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...