Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Quelques photos complémentaires pour ce soir...

Quartz fumé, secteur de Bachellerie (dim 5 x 3 x 2 cm)

post-2063-0-10885700-1298323323_thumb.jp

Une petite pièce d'il y a 2 ans, une Lollingite de la Vilatte Haute (dim. 3 x 2 x 2 cm)

post-2063-0-58699700-1298323615_thumb.jp

Et pour terminer ce soir, un Béryl avec des petits Grenats, carrière du Mas Barbu (dim. 8 x 7 x 5 cm)

post-2063-0-59200800-1298323752_thumb.jp

un autre angle de vue pour le Béryl,

post-2063-0-68173800-1298324005_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc une tourmaline noire des environs de Saint-girons, Ariège.

Malheureusement, elle n' a pas résisté au dégagement de la gangue...les tourmalines sur ce site sont très très friables, et c' est la première chose qui casse en tentant de dégager un peu de gangue...

super, l'association avec l'or natif sur la gangue !!!

;)

désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher, je prends tout de suite la porte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alala, celui qui trouvera la technique miracle pour extraire les schorl sans casse...c'est tres frustrant

pour continuer sur la RN20 d'Ax: biterminé 4x2cm (un peu fissuré evidemment, grrr)

65044003cn8.jpg

20015462xk7.jpg

je te bats de 1cm, et toc :P

autre mineraux sur le site: cristaux d'andalousite, pyrite massive, petits quartz, micro grenats

je retourne dans le coin la semaine prochaine d'ailleur, j'espere faire quelques trouvailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa ces tourmalines.

Nous, c'est plutôt le désert, pour ce minéral, quasi absente dans les monts d'Ambazac, à de trés rares exceptions (La Vilatte, La Chéze Chédeville, et la Vauzelle). Elle se trouve plus facilement sur la Corrèze, Meymac, et par exemple sur Toy-Viam associée parfois aux Grenats et aux Quartz. En tout cas très rarement cristallisée.

Sur cette pièce en provenance de Toy-Viam en Corrèze, la tourmaline est à la base d'un cristal de quartz (Dim de la Tourmaline 1 cm, le cristal de quartz fait 4 cm.

Je connais d'autres spécimens chez des copains, ou la Tourmaline traverse le quartz.

post-2063-0-05812400-1298409003_thumb.jp

post-2063-0-32606300-1298409030_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

P.S. Je connais bien le gisement de pegmatites à corindon et zircon d'Oloron...

Idem !

Tant qu'on est dans les tourmalines, un coup de marteau qui tient du miracle :

post-2599-0-29154100-1305040083_thumb.jp

longueur du cristal : 22 cm - du même secteur, je pense, que celle de fred09. La gangue semble identique.

Trouvée il y a une quinzaine d'années lors de travaux forestiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Les deux morions de la page 1 sont fantastiques. Je savais qu'il y en avait des très gros mais je n'en avais encore jamais vu d'aussi gros. Pour la carrière de Santro, je n'ai jamais trouvé le site mais je compte y retourner cette année. J'adore les peg de cette région.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Ah non je ne connais pas mais ça m'intéresse énormément. Toute cette région m'intéresse d'ailleurs.

J'ai vécu là bas trop peu de temps pour la connaitre comme ma poche mais les carrières des Monts d'Ambazac ont été mon terrain de jeux favoris en 2003. Je regrette simplement de ne pas avoir eu plus de temps pour les prospecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux morions de la page 1 sont fantastiques. Je savais qu'il y en avait des très gros mais je n'en avais encore jamais vu d'aussi gros. Pour la carrière de Santro, je n'ai jamais trouvé le site mais je compte y retourner cette année. J'adore les peg de cette région.

David

Bonjour,

Le Quartz biterminé de Santrop ne provient pas des anciennes carrières de pegmatite mais des travaux de construction du réservoir d'eau de la commune de Santrop. Je l'ai trouvé avec quelques uns de ses frères au début de l'année 1998. Les filons sont encore présents, il y a un gros potentiel mais c'est sous 2 à 3 mètres de terre et en plus sous le périmètre de sécurité du captage d'eau. :triste:

Mais bon, lors de travaux dans tout le secteur, il faut toujours vérifier, c'est le meilleur moyen pour trouver d'autres poches, comme en 1990 lors de la construction de la nouvelle route de Santrop, ou d'autres découvertes ont eu lieu...

Des travaux tout les 10 ans environ, la fréquence est faible !!! :P

Dans les anciennes carrières (je devrais dire dans celle qui reste !!!), le quartz est présent mais pas en nombre, c'est plutôt des petits béryls que l'on risque de trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

J'ai repris google eath et j'ai repéré plein d'indiceS que je ne connaissais pas.

C'est sur qu'il y a du potentiel dans les environs. Les autres gisements, je ne sais pas trop mais pour Vénachat

(ma carrière préféré), les pegmatites sont super riches en béryl et en quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David, historiquement des pyramides de 50 cm (je crois avoir trouvé métriques mais pas sur) ont été trouvées sur Margnac semble-t-il. Il y avait une telle pyramide au musée de l'Evéché à Limoges. Récemment 30 cm me semble un grand maximum, perso du temps de la déviation de Vénachat et des déblais de Pény, 20 cm très pigné polysynthétique et moche et 10 cm de qualité (tout deux trouvés sur les déblais à Pény.

Après voir les François,

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...