Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Salut François,

Magnifiques ces quartz ! Surtout les 2 derniers, j'aime aussi beaucoup ce type de cristallisation torturée :content:

Du coup je me sens obligé de poster une découverte de cet été dans le Limousin près de Peyrat-le-Château, dans une poche grosse comme le poing au sein d'un filon de pegmatite dans un granite très altéré (photo très moche mais échantillon difficile à photographier...). Encore merci François :clin-oeil:.

Quartz fumé, muscovite et feldspath (microcline ?) / Plus grand cristal 8cm

attachicon.gifquartzMuscoviteFeldspathPeyrat.jpg

@+

Mathieu

Salut Mathieu,

je vois que mes indications étaient bonnes, au moins pour ce gisement !

Pas mal du tout le quartz. Il me semble bien qu'il s'agit effectivement d'un microcline... l'Albite est plus blanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici un petit échantillon sympathique (trouvé dans la même poche que celui du post 750) avec pétales de muscovites, quartz fumé et microcline translucide partiellement dissoute (6 cm de diamètre pour l'échantillon). Difficile à prendre en photo...

post-9054-0-36411600-1385979313_thumb.jp

post-9054-0-91036900-1385979469_thumb.jp

post-9054-0-51313400-1385979345_thumb.jp

Et une autre photo du premier échantillon, avec de jolis reflets dans le Soleil du Nord :content:

post-9054-0-54549500-1385979430_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
lemorion, (le) 18 Nov 2013 - 21:51, a écrit :lemorion, (le) 18 Nov 2013 - 21:51, a écrit :lemorion, (le) 18 Nov 2013 - 21:51, a écrit :

Et la dernière pour ce soir...

Quartz morion, toujours du même filon, découvert par ma fille celui-ci !

On cherche en famille, et cette fois-ci, mes enfants ont été plus performants que moi !.. :top:

dim 6 x 3 cm

attachicon.gifQuartz morion.JPG

D’après le reportage paru dans le dernier REGNE MINERAL, la « cueillette » de certaines pegmatites du limousin ressemble comme 2 gouttes d’eau « aux cueillettes » que l’ont peut effectuer dans la Montagne Noire (de la terre, des racines….et parfois de jolies surprises !). Une petite photo pour illustrer mes propos :

Et quand je vois certaines de vos trouvailles quartz/feldspath en photo sur le forum ...... j'ai l'impression d'avoir leurs "frères jumeaux" dans ma vitrine (et pourtant je n'ai rien qui vient du limousin !)

post-80-0-99523800-1392064103_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer l'analogie avec le limousin ....

Un « presque héliodore » (sans lien de "parenté" avec la photo précédente) de la Montagne Noire qui devrait rappeler à Le Morion une rencontre passée et une discussion à Millau ..... :clin-oeil:

Hello !...

Cela fait plaisir de te lire et par conséquent d'avoir de tes nouvelles !

Bien joué, les découvertes ! Cela ressemble effectivement aux dernières découvertes, la pegmatite était toute fracturée, même pas un coup de marteau ! Il faut persévérer, un jour ou l'autre cela finira par donner encore mieux; il faut juste être patient et bien observer. Pas mal non plus l'héliodore. Les pegmatites sont vraiment un terrain de jeu formidable ! et encore dans les monts d'Ambazac, les Tourmalines sont rares. pour en trouver il faut aller du coté de Vassivière, Faux la Montagne, etc.. il y a des pegmatites par là-bas trés sympathiques !

La Montagne Noire est tout aussi passionnante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, mes trouvailles commencent à dater.

Le Morion :Si mes souvenirs sont exacts, notre discussion avait eu lieu en 2012 à Millau (tu m’avais montré un très joli caillou jaune du Limousin trouvé récemment par ta petite famille)

De mon coté, j’ai de la tourmaline … par contre je n’ai pas tout le cortège de minéraux exotiques du Limouin.

Par contre, si les « ingrédients de la recette » sont en nombre limité (quartz, albite, orthose, muscovite, schorl) c’est impressionnant comme la proportion des différents éléments peut varier d’une pegmatite à l’autre. En 1995, j’étais tombé sur une poche presque exclusivement composée de tourmaline …. A la découverte cela a été impressionnant ….. mais au final décevant : les pièces ne tenaient pas, les cristaux étaient enchevêtrés d’ou pas ou peu de terminaisons. Une petite photo d’une pièce (un vrai morceau de charbon lol) issue de cette trouvaille

post-80-0-98248000-1392496034_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, mes trouvailles commencent à dater.

Le Morion :Si mes souvenirs sont exacts, notre discussion avait eu lieu en 2012 à Millau (tu m’avais montré un très joli caillou jaune du Limousin trouvé récemment par ta petite famille)

De mon coté, j’ai de la tourmaline … par contre je n’ai pas tout le cortège de minéraux exotiques du Limouin.

Par contre, si les « ingrédients de la recette » sont en nombre limité (quartz, albite, orthose, muscovite, schorl) c’est impressionnant comme la proportion des différents éléments peut varier d’une pegmatite à l’autre. En 1995, j’étais tombé sur une poche presque exclusivement composée de tourmaline …. A la découverte cela a été impressionnant ….. mais au final décevant : les pièces ne tenaient pas, les cristaux étaient enchevêtrés d’ou pas ou peu de terminaisons. Une petite photo d’une pièce (un vrai morceau de charbon lol) issue de cette trouvaille

Hello,

Ta tourmaline est super brillante !

Notre rencontre à Millau date de 2011. Le temps passe vite !

Je suis venu avec ma fille Justine et l'échantillon de "cailloux jaune" dont tu parles doit être celui-ci. Il fait partie de la découverte de fin 2010. C'est une de ses découvertes. (dim. 3 x 1,5 cm)

post-2063-0-90583800-1392579362_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...